Comment utiliser le beurre de karité brut dans les cheveux ?

Comment utiliser le beurre de karité brut dans les cheveux ?

La beauté est dans l’œil qui regarde, et non dans l’objet. Proverbe africain.

Lorsqu’il est brut et frais, le beurre de karité nourrit, booste l’hydratation, répare, apaise… Vous connaissiez les vertus du beurre de karité pour l’épiderme. Mais savez-vous qu’il est riche de bienfaits pour vos cheveux ? Soigner sa chevelure qui a souffert, nourrir les cheveux secs, ou apaiser le cuir chevelu sont autant d’actions que peut procurer un soin capillaire à base de beurre de karité. Zoom sur l’utilisation du beurre de karité pour des cheveux en pleine santé !

Nourrir ses cheveux secs grâce au beurre de karité brut

Si vous avez les cheveux secs, le beurre de karité peut devenir votre allié pour les nourrir et favoriser leur hydratation. On le sait, ce composant naturel permet une très bonne hydratation de la peau. Mais c’est aussi le cas pour les cheveux, grâce à ses acides gras et ses esters résineux ! Cependant, il faudra penser à varier la dose de karité utilisée selon votre type de cheveux : un cheveu fin aura besoin d’une plus petite dose de soin qu’un cheveu épais.

À lire aussi  Comment divorcer quand l’autre ne veut pas ? Les solutions de votre avocat spécialisé.

Le beurre de karité pour assouplir ses cheveux bouclés, frisés à crépus

Les cheveux bouclés, frisés voire crépus sont particulièrement fragiles. Du fait de leur structure en spirale, ils ont plus de difficultés qu’un cheveu raide à faire circuler le sébum. Pour les assouplir, le beurre de karité est idéal. Grâce à lui, chaque boucle de votre chevelure sera nourrie et hydratée, sur toute sa longueur, de la racine à la pointe du cheveu.

Bon à savoir : Vous pouvez retrouver d’autres ingrédients naturels dans la composition de produits capillaires pour cheveux bouclés, frisés ou crépus : l’avocat, la noix de coco, l’aloe vera. Un shampoing ou un soin combinant plusieurs de ces composants sera donc à privilégier pour prendre soin de votre chevelure.

Le beurre de karité : idéal pour réparer ses cheveux abîmés

Abuser d’appareils chauffants, type sèche-cheveux, lisseur ou fer à boucler ou des colorations à répétition peuvent abîmer la chevelure. Les agressions extérieures telles que le soleil ou le vent peuvent également endommager votre fibre capillaire. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à appliquer du beurre de karité. L’idéal est de l’utiliser en masque capillaire, à appliquer 1 à 2 fois par semaine. Dites également au revoir aux fourches et aux cheveux cassants et ternes. Grâce aux vitamines A, D, E et F du beurre de karité brut, les cheveux retrouvent force et vigueur.

Les cheveux abîmés apprécieront un bain d’huile, le temps d’une nuit par exemple. Petite recette très simple pour retrouver brillance et vitalité :
• Mélangez une noisette de beurre de karité pur à une huile vierge, selon votre besoin.
• Appliquez la mixture sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes.
• Enroulez vos cheveux dans une serviette.
• Au réveil, rincez vos cheveux à l’eau froide pour retirer l’excès de gras.

À lire aussi  Les avantages du carrelage rectifié : la perfection pour vos sols et murs

Pour le choix des huiles, sachez que :
• L’huile d’olive va assouplir et nourrir en profondeur les cheveux.
• L’huile d’avocat et l’huile de ricin vont favoriser la pousse des cheveux.
• L’huile d’argan va favoriser l’hydratation, protéger et revitaliser le cuir chevelu.
• Enfin, l’huile d’amande douce est protectrice et apaisante.

Protéger sa fibre capillaire à l’aide du beurre de karité brut

N’attendez pas que vos cheveux soient abîmés pour les soigner ensuite. Pensez au beurre de karité pour protéger votre fibre capillaire. Utilisé en prévention, le beurre de karité va préserver le cheveu et le nourrir. Il va aussi limiter l’apparition des fourches.

Le beurre de karité offre aussi une protection solaire. Brut, il est l’équivalent d’un SPF 6 et protège ainsi de l’agression que peut causer le soleil et de la déshydratation que cela pourrait entraîner.

Apaiser votre cuir chevelu avec le beurre de karité brut

Le cuir chevelu peut parfois démanger et apporter une désagréable sensation de tiraillement. Pour retrouver un cuir chevelu apaisé, rien de tel que le beurre de karité brut. Les acides gras contenus dans sa formulation, anti-inflammatoires, cicatrisants et réparateurs, apaisent la peau qui retrouve toute sa douceur.

Un cuir chevelu abîmé peut causer une desquamation puis des pellicules sèches. Dans ce cas, le beurre de karité est le complice idéal pour atténuer ce désagrément et redonner une chevelure saine !

Une routine beauté des cheveux autour du beurre de karité

Si vous n’avez jamais utilisé de produit de soin à base de karité pour vos cheveux, inutile d’aller acheter toute une panoplie de cosmétiques. Vous pouvez déjà commencer par utiliser 2 produits, une huile et un soin, qui constitueront la base de votre routine beauté capillaire. À vous de voir ensuite, selon votre type de cheveux et vos besoins, s’il est nécessaire de compléter cette routine par d’autres produits.

À lire aussi  Découvrez la crème Cicaplast Baume B5 de La Roche-Posay pour les irritations de la peau sèche

Notre recommandation pour avoir de beaux cheveux grâce au beurre de karité

L’Huile Majestueuse offre une texture agréable au toucher et un parfum délicat. Enrichie en huiles nobles extraites d’arbres sacrés d’Afrique, elle va revitaliser vos cheveux et les rendre soyeux. Petit plus : cette huile ne rend pas les cheveux gras.

Conseil : vous pouvez appliquer généreusement l’huile sur vos longueurs et vos pointes, laisser agir le produit la nuit et l’enlever au shampoing le lendemain. Vous retrouverez des cheveux très brillants, qui ne cassent plus et ne se dédoublent plus.

Le Soin Capillaire au Karité Pur 2 en 1 Belle Crinière répare, nourrit et adoucit la fibre capillaire, protège le cuir chevelu et régule l’excès de sébum. Les cheveux retrouvent brillance et douceur et sont facilement démêlés. Vous apprécierez aussi sa délicate odeur de mangue fraîche.

Conseil : le Soin Belle Crinière peut s’utiliser de 2 manières. Vous pouvez l’appliquer en masque 15 à 20 minutes avant le shampoing ou bien en utiliser une petite noisette le matin sur la pointe des cheveux. Peu de produit suffit pour un résultat optimal.