En vacances à l’étranger et besoin de consulter un itinéraire sur votre téléphone ? Les données de navigation peuvent coûter cher en frais d’itinérance. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai une astuce simple à partager avec vous ! Avec l’application Google Maps, vous pouvez télécharger des cartes lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi et les consulter hors connexion par la suite, sans dépenser un sou. Pratique, n’est-ce pas ? Je vais vous expliquer comment faire.
Sur un téléphone iOS ou Android
Que vous utilisiez un téléphone iOS ou Android, le principe est le même :
- Ouvrez Google Maps sur votre téléphone et assurez-vous d’être connecté à un réseau Wi-Fi.
- Recherchez un lieu dans la barre de recherche, par exemple Chicago.
- Appuyez sur le nom du lieu que vous recherchez.
- Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec des informations sur la ville. Sélectionnez “Télécharger carte hors connexion” dans le menu en haut à droite (représenté par trois petits points).
- Choisissez la taille de la carte que vous souhaitez télécharger et appuyez sur “Télécharger”.
La taille du fichier à télécharger dépendra de la zone géographique sélectionnée. Si vous disposez de suffisamment d’espace de stockage sur votre téléphone, vous pouvez télécharger plusieurs cartes. Cela peut s’avérer pratique, car Google Maps ne permet pas de charger des zones géographiques très étendues.
Vous pourrez retrouver la liste des cartes téléchargées dans votre profil (représenté par votre photo à droite de la barre de recherche), sous “Cartes hors ligne” ou “Cartes hors connexion”.
Comment utiliser les cartes enregistrées ?
Maintenant que vous avez téléchargé vos cartes hors connexion, voici comment les utiliser :
- Si vous prévoyez de vous rendre dans une région où la couverture du réseau cellulaire est limitée, Google Maps utilisera vos zones hors connexion pour établir un itinéraire en cas de ralentissement ou d’absence de connexion internet.
- Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous de désactiver la connexion aux données réseau de votre téléphone (passez en mode avion) avant d’ouvrir Google Maps. L’application utilisera uniquement les zones hors connexion sauvegardées sur votre téléphone pour vous guider.
Dans les deux cas, la fonction de navigation automobile sera disponible, mais pas les itinéraires pour les transports en commun, à pied ou à vélo. De plus, les informations sur l’état de la circulation ne seront pas accessibles.
Et voilà ! Vous savez maintenant comment utiliser les cartes Google Maps en mode hors ligne. Profitez de vos voyages sans vous soucier des frais d’itinérance !
À lire aussi : 25 applications pour mieux voyager