Aussi rare qu’exceptionnelle, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est recherchée pour ses nombreux bienfaits. Elle dispose de plusieurs propriétés appréciées dans divers domaines. C’est une huile qui trouvera bien sa place dans votre boîte à pharmacie !
Qu’est-ce que l’huile essentielle d’hélichryse ?
L’huile essentielle d’hélichryse est issue de la distillation des fleuries de l’hélichryse. Il faut environ 700 kg de ces fleurs pour obtenir un litre d’huile. Ce serait d’ailleurs à cause de ce procédé que le prix du produit est assez élevé.
L’hélichryse est une sorte de buisson qui est surtout présent sur le pourtour méditerranéen. Attention, ne confondez pas l’huile essentielle d’hélichryse italienne à celle de Madagascar. Ce sont deux produits bien distincts tant dans leur composition chimique que dans leur usage.
Caractéristiques techniques
La composition chimique de l’huile essentielle d’hélichryse italienne diffère parfois en fonction de son mode d’extraction. Les conditions thermiques, la durée du processus, et d’autres paramètres techniques font que l’huile varie un peu au niveau de ses actifs. Toutefois, les composants ci-après restent invariables et sont généralement toujours présents dans le produit.
- Des esters terpéniques ou de l’acétate de néryl qui sont les composants principaux : présents entre 45 à 75 % dans l’huile essentielle.
- Des cétones ou italidione : entre 5 à 10 %
- Des monterpols
- Des monoterpènes
- Des sesquiterpènes
D’autres propriétés physiques de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (données à 20 °C) :
- Densité : 0,880 à 0,920
- Indice de réfraction : 1,460 à 1,475
- Pouvoir rotatoire : -20° à + 10°
Propriétés de l’huile essentielle d’hélichryse
Grâce à sa composition chimique, l’huile essentielle d’hélichryse procure ses bienfaits surtout dans la santé.
- Anti-hématome : De par sa forte concentration en cétones et par la présence des sesquiterpènes, cette huile est un anti-hématome efficace. Elle peut de ce fait soigner un hématome ou des bleus pouvant apparaître après un choc.
- Cicatrisant : L’huile essentielle d’hélichryse italienne propose ses bienfaits cicatrisants après les opérations chirurgicales. Et ce, grâce à sa teneur en cétones moniterpéniques.
- Fluidifiante sanguine : Composée d’alpha-pinène, cette huile agit aussi au niveau de la circulation sanguine en proposant ses effets fluidifiants et drainants.
- Mucolytique : L’huile essentielle d’hélichryse dispose d’un pouvoir fluidifiant qui peut être utile pour dégager les voies respiratoires.
- Expectorant : Ce soin propose également une excellente capacité décongestionnante.
- Les autres propriétés : Régulatrice du système nerveux, Antispasmodique, Anti-inflammatoire, Anti-phlébitique, Calmante, Blocage psychique, Antalgique, Anti-âge
Quelles sont les principales indications de l’huile essentielle d’hélichryse
Traumatismes physiques
Sachant que l’huile essentielle d’hélichryse italienne est un anti-hématome et un antalgique, elle est indiquée dans divers usages liés aux traumatismes physiques. En effet, ce produit contribue à la réduction des hématomes et des œdèmes. Elle peut être donc utilisée en cas de choc, de bleu, de fracture, d’entorse, d’arthrite ou après une opération chirurgicale.
Troubles circulatoires
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi souvent conseillée par les professionnels pour rétablir les troubles circulatoires de type varice ou phlébites. Son pouvoir fluidifiant en est la preuve. C’est pour cela qu’elle peut également estomper les rougeurs de la couperose ainsi que les acnés rosacées.
Troubles cutanés
- Brûlures : L’huile essentielle d’hélichryse cicatrise rapidement les plaies et les brûlures. Depuis des millénaires, l’hélichryse, dans sa forme naturelle est utilisé pour soigner des blessures. Maintenant qu’elle est proposée sous forme d’huile essentielle, elle est devenue plus efficace et de plus en plus conseillée par les professionnels.
- Plaies chroniques et acnés : Utilisé en synergie avec d’autres huiles essentielles, l’hélichryse propose une action antimicrobienne. Elle lutte particulièrement contre les microbes présents dans les acnés, à savoir le propionibacterium acné. C’est pour cela qu’elle peut participer aux soins des acnés ainsi que dans le traitement des plaies chroniques.
- Rides : Des études cliniques ont déjà attesté l’efficacité de l’huile essentielle d’hélichryse en tant qu’anti-âge. D’ailleurs, plusieurs industries cosmétiques l’utilisent pour les bienfaits qu’elle apporte sur les peaux vieillies.
- Troubles respiratoires et ORL : L’action mucolytique de l’huile essentielle d’hélichryse permet une possibilité d’usage lors de certains troubles liés à l’ORL comme les sécrétions nasales, ainsi que des problèmes respiratoires de type bronchite.
Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse ?
Hématomes et bleus
Pour soigner les hématomes, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est utilisée par voie cutanée. Pour cela, appliquez quelques gouttes pures sur la zone concernée et revenez-y 5 fois par jour jusqu’à ce que le bleu disparaisse totalement. Pour un enfant ou une femme enceinte, les gouttes doivent être diluées dans de l’huile végétale avant d’être utilisées. Cependant, cet usage requiert l’avis d’un médecin pour éviter tout risque.
Il est également possible d’utiliser cette huile d’hélichryse en synergie avec d’autres produits. Pour cela, mélangez les huiles essentielles de laurier, de cèdre, et d’hélichryse (5 ml de chaque) et diluez le tout dans 25 ml d’huile végétale de calophylle et 100 ml d’huile végétale de germe de blé.
À appliquer localement, 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que la peau retrouve son état normal. La durée de traitement variera en fonction de l’ancienneté de l’hématome.
Varices chez les femmes enceintes
Il est à noter que la formule anti-varice proposée ci-après requiert un avis médical.
Pour une femme enceinte de plus de 3 mois, diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 100 gouttes d’huile végétale de calophylle. Prenez 8 gouttes de ce mélange et faites un massage en partant des chevilles, puis on remontant vers les jambes.
La séance est à faire 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Si besoin, vous pouvez reprendre le traitement après avoir pris une pause d’une semaine.
Phlébite
Pour soigner la phlébite, faites un massage de la zone veineuse avec quelques gouttes de l’huile essentielle d’hélichryse italienne diluée à 20 % dans de l’huile végétale. Effectuez des mouvements de bas vers le haut sur la partie douloureuse.
En synergie, mélangez 90 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne avec 90 gouttes d’huile essentielle d’estragon et 150 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Complétez ce mélange avec du gel jusqu’à ce que la quantité de la préparation atteigne 100 ml. Usage local à raison de 3 fois par jour pendant 20 jours.
Sachez toutefois que le soin de la phlébite par massage est très délicat, c’est pourquoi il vaut mieux d’abord en parler avec votre médecin.
Œdème
En cas d’œdème, l’huile essentielle d’hélichryse devrait être diluée dans de l’huile végétale (huile essentielle 20 %, huile végétale 80 %). Avec ce mélange, massez délicatement la zone concernée. Cette préparation convient aux femmes enceintes et aux enfants, mais elle nécessite d’abord l’accord du médecin.
Couperose
Pour la couperose, vous aurez besoin de 2gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence, d’une goutte d’huile essentielle d’hélychrise italienne, de 2 gouttes d’huile essentielle de ciste, de 4 gouttes d’huile essentielle de géranium et de 4 gouttes d’huile végétale de calophylle.
Appliquez localement 3 gouttes de ce mélange 2 fois par jour, matin et soir jusqu’à des améliorations soient perçues.
Entorse et foulure
En cas d’entorse ou foulure, vous pouvez choisir entre une utilisation simple ou en synergie de l’huile essentielle d’hélichryse italienne.
En usage simple, commencez d’abord par refroidir l’entorse avec une poche de glace avant d’y appliquer 3 gouttes de l’huile essentielle, une fois par jour.
En synergie, ce sera une application de 3 à 4 gouttes sur la zone enflammée 3 fois par jour.
Voici la recette : 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne + 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné + 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin super +10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 60 gouttes de macérât huileux d’arnica.
Jambes lourdes
L’huile essentielle d’hélichryse italienne agit en synergie avec d’autres produits afin de rétablir les problèmes de circulation de type jambes lourdes.
Commencez d’abord par préparer le mélange pour le massage : 5 mL d’huile essentielle de cyprès commun + 5 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne +10 ml d’huile végétale de calophylle inophyle.
Une fois la préparation terminée, servez-vous-en pour masser les jambes en suivant les trajets veineux. Le traitement durera environ 20 à 30 jours, avec une application de 2 à 3 fois par jour.
Plaies
Pour soigner les plaies, mélangez les huiles essentielles suivantes : hélichryse 0.5 ml, ciste 0.5 ml, lavande 0.5 ml, myhhre 0.3 ml, bois de rose 0.2 ml. Le tout sera dilué dans 5 ml d’huile végétale d’argan, 5 ml d’huile végétale d’onagre et 15 ml d’huile végétale de germes de blé.
Appliquez ce mélange sur la partie concernée 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Quelles sont les précautions d’emploi et contre-indications de l’huile essentielle d’hélichryse ?
L’huile essentielle d’hélichryse contient certains agents allergènes, donc vérifiez d’abord les composants avant de l’utiliser.
Pour éviter toute interaction médicamenteuse, ne pas utiliser l’huile essentielle d’hélichryse si vous êtes sous traitement anticoagulant.
Demandez un avis médical pour une utilisation chez :
- Un enfant de moins de 6 ans
- Une femme enceinte ou allaitante
- Une personne hémophile
- Les personnes âgées.
La prise par voie orale de l’huile essentielle d’hélichryse est déconseillée à moins d’avoir un avis médical.