L’utilisation du bidet : un oubli progressif
Depuis les années 70, les Français ont peu à peu abandonné l’utilisation du bidet au profit du papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut bien servir cet étrange équipement sanitaire. De nos jours, les rares bidets qui subsistent en France sont souvent utilisés pour se laver les pieds. Ainsi, il est temps pour nous de réapprendre comment utiliser ce dispositif autrefois si convoité.
La disparition du bidet dans les toilettes
Le bidet a pratiquement disparu des salles de bains françaises. Il est devenu si rare qu’il est légitime de se demander comment l’utiliser. Rassurez-vous, certaines personnes se posent même des questions plus étranges. En effet, les touristes américains visitant nos anciens hôtels, ainsi que les anglo-saxons en général, se demandent à quoi sert un bidet ! Cet équipement d’hygiène intime est remis en question depuis l’adoption systématique du papier toilette dits “hygiénique”.
Un bref rappel sur l’origine du bidet
Le bidet, autrefois appelé “petit cheval”, est une invention française. Il a révolutionné l’hygiène intime en permettant un nettoyage parfait des régions anales et/ou uro-génitales après être passé aux toilettes. Seul l’eau a le pouvoir de laver efficacement, et aucun papier, serviette ou autre tissu ne peut éliminer complètement les excréments ou les urines présents sur la peau et les muqueuses. Ainsi, la douchette du bidet est d’une aide incroyable pour maintenir une hygiène parfaite des parties intimes.
Comment utiliser un bidet ?
Après avoir utilisé les toilettes, il faut se lever et s’asseoir sur le bidet. Cette position assise particulière rappelle celle d’un cavalier sur un petit cheval. Une fois confortablement installé, il suffit d’ouvrir le robinet tout en réglant la température de l’eau selon vos préférences. Ensuite, utilisez votre main pour vous laver la région anale et/ou génitale en frottant doucement les parties du corps à nettoyer, tout comme vous le feriez sous une douche avec un peu de savon disponible à proximité.
Les inconvénients du bidet
Malgré ses avantages, le bidet présente tout de même un inconvénient majeur : il nécessite l’utilisation de votre main en contact direct avec les déjections et les sécrétions corporelles, tout comme le papier toilette. Sans entrer dans les détails peu agréables de l’utilisation directe de votre main sur votre anus, le bidet comporte des risques de contamination. Étant principalement utilisé pour le lavage de l’anus, des résidus d’excréments peuvent rester sur ses parois, ce qu’on appelle communément les “raclures de bidet”.
Mais alors, à quoi bon se souvenir de comment utiliser un bidet si cet équipement a disparu de nos salles de bains et présente des inconvénients ? Eh bien, le fait de savoir comment utiliser un bidet permet de découvrir les toilettes japonaises modernes et leurs nombreux avantages.
Les avantages du bidet intégré aux WC japonais
Les toilettes japonaises sont la solution aux inconvénients du bidet ! Ces équipements intelligents, présents dans 80% des foyers japonais, intègrent un bidet directement sur la cuvette des toilettes. Un petit jet d’eau émis par la douchette remplace ainsi l’utilisation de la main. De ce fait, les toilettes japonaises sont le système le plus hygiénique pour assurer l’hygiène corporelle intime. Votre main n’est plus sollicitée pour le nettoyage des régions concernées, elle ne vous sert qu’à commander les différentes options grâce à des boutons. Et le problème des “raclures de bidet” ne se pose plus.
Après avoir rappelé comment utiliser un bidet, il est évident que les toilettes japonaises sont beaucoup plus pratiques que le bidet et bien plus hygiéniques que le papier toilette ! L’intégration du bidet sur la cuvette des toilettes permet de ne pas avoir à se lever pour changer de dispositif. Vous pouvez vous soulager et vous laver tout en restant assis sur l’abattant de la cuvette (vous pouvez même vous sécher grâce à l’option de séchage des toilettes électroniques). Bienvenue dans le futur !