Comment utiliser un coussin de grossesse ?

Comment utiliser un coussin de grossesse ?

La grossesse peut être une période tumultueuse. Le ventre s’arrondit, le bébé grandit et le corps de la future maman subit des changements parfois douloureux. Pour soulager ces inconforts, le coussin de grossesse est un allié précieux. Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre coussin de maternité.

Coussin de grossesse : à quoi ça sert ?

Parmi tous les achats à prévoir pendant la grossesse et après la naissance du bébé, le coussin de maternité peut sembler accessoire. Pourtant, dès les premières douleurs lombaires, cet oreiller géant deviendra votre compagnon indispensable.

Le coussin de grossesse est en forme de U et rempli de balles d’épeautre ou de microbilles de polystyrène. Il est très utile pour soulager les différentes douleurs ressenties par les femmes enceintes et les aider à trouver une bonne position pour dormir.

Après l’accouchement, le coussin de grossesse se transforme en coussin d’allaitement, soutenant le bras de la maman pendant l’allaitement.

Comment utiliser un coussin de grossesse ?

Contrairement à un oreiller classique, le coussin de grossesse est un peu complexe à utiliser. Ses utilisations sont variées et dépendent de la douleur ou de l’inconfort à soulager. Il est donc intéressant de connaître toutes les positions possibles avec un coussin de maternité.

Le coussin de grossesse pour soulager le dos

Les douleurs lombaires sont parmi les maux de grossesse les plus courants. Le poids du ventre pousse les femmes enceintes à adopter de mauvaises postures, ce qui affecte leurs lombaires.

Pour dormir confortablement sur le côté gauche, vous pouvez déplier votre coussin de grossesse et le placer le long de votre corps. Ensuite, relevez votre jambe droite à 90° et posez-la sur le coussin, sans cambrer le dos.

Il est conseillé de dormir sur le côté gauche pour éviter que le poids du bébé ne comprime la veine cave et entrave la circulation sanguine.

Le coussin de maternité pour relâcher les tensions du ventre

Lorsque le bébé grandit, le ventre devient de plus en plus lourd, créant des tensions douloureuses. Le coussin de grossesse devient alors un allié de jour comme de nuit. Vous pouvez vous allonger et placer le coussin sous votre fessier pour détendre la tension du ventre. Cette position permet de redresser la colonne vertébrale, d’éviter la cambrure et de relaxer le ventre.

En position assise, vous pouvez également placer le coussin dans votre dos et le ramener de chaque côté de votre ventre. Il vous servira d’accoudoir, vous permettant de relâcher les épaules et les bras, et de libérer les tensions accumulées dans votre ventre.

Vous pouvez également vous asseoir en tailleur sur le coussin de grossesse. Cette position surélevée maintiendra votre posture droite et répartira le poids loin de votre ventre.

Le coussin d’allaitement pour détendre la nuque et faciliter la respiration

Avec la prise de poids, la femme enceinte peut ressentir des tensions dans la nuque et avoir une respiration moins fluide. Pour soulager ces inconforts lorsqu’elle est allongée sur le dos, le coussin d’allaitement se place dans le cou et descend de chaque côté du corps. Les bras reposent sur le coussin et la nuque est surélevée, soulageant ainsi les omoplates et facilitant la respiration. Les ronflements sont ainsi réduits, garantissant un meilleur sommeil pour la future maman.

L’oreiller de grossesse pour soulager les jambes lourdes

Les jambes lourdes sont un autre désagrément courant de la grossesse. Malgré une hygiène de vie saine et une activité physique régulière, cela peut affecter la qualité du sommeil. Si vous souffrez de rétention d’eau ou de crampes et que vos pieds sont enflés, placez votre coussin de grossesse sous vos jambes pour les surélever. Cela aidera à réguler la circulation sanguine tout en maintenant votre dos bien droit.

Les coussins de grossesse pour dormir sur le ventre

Beaucoup de femmes pensent qu’il est impossible de dormir sur le ventre pendant la grossesse. Pourtant, cela ne présente aucun danger pour le bébé, qui est bien protégé dans son petit cocon.

Voici une information intéressante pour toutes les futures mamans qui ont l’habitude de dormir sur le ventre. Toutefois, à la fin de la grossesse, le ventre est si imposant qu’il est difficile de trouver une position confortable. Pour vous aider, placez le coussin d’allaitement en forme de U (au niveau de votre poitrine) et allongez-vous dessus à plat ventre en relevant la jambe droite. Dans cette position, votre ventre n’est pas comprimé et vous pouvez dormir comme un bébé.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour utiliser votre coussin de grossesse, profitez de moments de détente et de confort tout au long de votre grossesse.