Après avoir entendu des bruits suspects dans vos canalisations, celles-ci ont finalement complètement obstrué. Évier bouché, toilettes pleines… Comment résoudre ce problème rapidement ? Avant d’appeler un plombier, d’acheter des produits chimiques coûteux et polluants, ou de vous battre avec une ventouse, essayez d’abord la solution la plus simple. Utiliser un furet pour déboucher votre canalisation est facile, rapide et économique.
Qu’est-ce qu’un furet ?
“Il court, il court, le furet…” Non, nous ne parlons pas de ce charmant rongeur qui évoque des souvenirs d’enfance. Dans le domaine du bricolage, on l’appelle plutôt… une queue de rat ! Le furet est un outil très simple. Il se compose d’une longue tige souple avec une manivelle et une poignée à une extrémité, et d’un genre de tire-bouchon à l’autre extrémité. Son indéniable efficacité réside dans sa facilité d’utilisation. Équipé de cette manière, aucune canalisation bouchée ne vous résistera. Sa longue tige s’introduit facilement dans n’importe quel tuyau, et son extrémité en tire-bouchon perce et désagrège le bouchon sans difficulté.
Vérifiez la forme du siphon avant d’utiliser un furet
Le bouchon se trouve généralement au niveau du siphon ou d’un coude, là où les déchets ont tendance à s’accumuler. Il est possible que le démontage de ces éléments résolve le problème. Mais si le bouchon est situé plus loin, l’utilisation d’un furet est indispensable.
En fonction de la forme du siphon, il se peut que vous deviez le démonter. Est-il coudé, droit, plat, pour un évier de cuisine, une douche… ?
- Pour un siphon coudé : pas besoin de démontage car le furet s’adapte facilement aux courbes du siphon.
- Pour un siphon droit ou plat : le furet ne peut pas tourner à angle droit. Démontez le siphon et insérez le furet directement dans la canalisation.
- Pour un siphon intégré : c’est généralement le cas des bondes de douche. Retirez la bonde et le siphon intégré avant de passer le furet. (Profitez-en pour nettoyer la bonde avant de la remettre en place.)
Avant de démonter le siphon, placez un bassin juste en dessous. Dévissez les bagues qui maintiennent le siphon et laissez les impuretés s’écouler. Enfin, démontez le siphon. Il n’est pas nécessaire de couper l’eau au préalable.
Comment utiliser un furet pour déboucher la canalisation ?
C’est très simple. Cependant, la manipulation du furet varie en fonction de la forme du siphon.
Pour un siphon coudé : tournez la manivelle tout en introduisant progressivement le furet dans la bonde. Lorsque vous atteignez le bouchon, tournez le furet sur lui-même pour dégager la zone. Retirez la tête du furet pour la nettoyer et répétez l’opération jusqu’à ce que le débouchage soit complet.
Pour un siphon droit ou plat : une fois le siphon démonté, vous pouvez insérer la tête du furet dans la canalisation. Tournez la manivelle, le furet s’enfonce progressivement jusqu’au bouchon. Sortez de temps en temps la tête du furet pour la nettoyer et réinsérez le furet. Lorsque l’opération de débouchage est terminée, remontez le siphon et resserrez les bagues à l’aide d’une clé ou d’une pince multiprise.
Dans tous les cas, procédez avec douceur. Si vous sentez que le furet rencontre un obstacle, tournez doucement la manivelle sans forcer, jusqu’à ce que la tête perce le bouchon. Une fois le bouchon dissous, rincez l’installation.
Astuce : pour éviter la formation de bouchons, pensez à nettoyer régulièrement vos canalisations avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Après le débouchage, vérifiez votre installation
Assurez-vous que l’évacuation de l’eau se fait correctement. Pour ce faire, fermez la bonde de votre lavabo et remplissez-le d’eau. Lorsque vous débouchez le lavabo, observez si l’eau s’écoule à son rythme habituel. Si c’est le cas, félicitations ! Le débouchage est un succès ! Mais si l’évacuation est trop lente, il est préférable de répéter l’opération jusqu’à ce que le débouchage soit complet. Un nouveau passage du furet s’impose.
Vérifiez également que le siphon ne fuit pas, ce qui peut se produire s’il a été remonté trop rapidement. En posant la main sur le siphon, vous pourrez repérer s’il y a une fuite. S’il y en a une, prenez le temps de vérifier que chaque pièce du siphon est correctement remontée et que les bagues sont bien serrées. Serrez les bagues si nécessaire.
Dans certains cas, le furet ne peut pas atteindre le bouchon qui se trouve au-delà d’une zone accessible. En dernier recours, vous pouvez utiliser une ventouse ou un produit spécifique.
Je n’ai pas de furet sous la main, que faire ?
Ne paniquez pas ! Si vous êtes pris au dépourvu par un gros bouchon, vous pouvez fabriquer un furet improvisé. Utilisez un cintre en fil de fer que vous dépliez pour créer une sorte de goupillon que vous pourrez insérer dans la canalisation. Cependant, cette solution de secours ne fonctionne que si le bouchon n’est pas trop éloigné dans la canalisation. Un vrai furet peut s’introduire sur plusieurs mètres, bien au-delà des possibilités de votre cintre. Si vos canalisations ont tendance à se boucher régulièrement, le furet vous sera d’une grande aide. Vous en trouverez facilement dans n’importe quel magasin de bricolage, manuel ou électrique, à un prix très raisonnable. Beaucoup moins cher qu’une visite du plombier, il vous aidera à dissoudre la plupart des bouchons en quelques minutes.