Le moule à manqué est un classique de la cuisine. Pratique et polyvalent, il tient son nom d’un gâteau raté, mais ne vous laissez pas tromper, c’est un outil indispensable dans votre cuisine.
Qu’est-ce qu’un moule à manqué ?
Un moule à manqué est simplement un moule rond à bord haut. Son nom est inspiré du gâteau “manqué”. Ce gâteau a été créé par inadvertance au XIXe siècle par un célèbre pâtissier du nom de “Felix”. En voulant monter ses blancs d’œufs pour sa génoise, il ajouta du beurre et des amandes pilées à la pâte. Le gâteau, bien que raté, fut présenté à la vente et se révéla être un succès. Aujourd’hui, le manqué est un gâteau facile à réaliser et peut être décliné à l’infini avec des fruits, du chocolat, etc.
Le moule à manqué est donc utilisé pour réaliser ce gâteau, mais aussi des génoises, des cheesecakes et même des tartes Tatin. C’est un moule basique et pratique que tous les pâtissiers devraient avoir dans leur placard. Il existe différentes formes et tailles pour s’adapter à toutes les envies. Le moule à manqué est fabriqué dans des matériaux antiadhérents qui permettent un démoulage facile et rapide. Certains modèles sont même dotés d’un fond amovible et d’une charnière pour encore plus de praticité.
Pour faciliter le démoulage, vous pouvez également chemiser le moule à manqué.
Comment chemiser un moule à manqué ?
Chemiser un moule à manqué est très simple. Il vous suffit d’utiliser du beurre clarifié et de la farine. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, vous badigeonnez le moule avec le beurre fondu en insistant bien sur les bords. Ensuite, laissez le beurre figer au froid avant d’ajouter la farine. Répartissez la farine dans le moule et sur les côtés, puis retirez l’excédent en retournant le moule à manqué d’un coup sec.
Vous pouvez également chemiser un moule avec du papier cuisson. Pour cela, placez le moule sur le papier cuisson et marquez le contour avec un crayon. Découpez ensuite une première partie pour le fond du moule, puis découpez une bande suffisamment longue et haute pour faire le tour du moule. Enfin, badigeonnez le moule de beurre avant de placer le papier cuisson à l’intérieur.
Quel gâteau dans un moule à manqué ?
Le moule à manqué est polyvalent et peut être utilisé pour réaliser différents types de gâteaux, que ce soit un manqué, un cheesecake ou encore un gâteau pour la Saint-Valentin. Les différentes formes et tailles s’adaptent à toutes vos envies et au nombre de gourmands. Certains modèles de moules à charnière sont pratiques pour le démoulage, surtout lorsque la pâtisserie demande un peu de délicatesse. De plus, le moule à manqué diffuse parfaitement la chaleur ou le froid, idéal pour les desserts glacés. Il est également facile à entretenir, certains modèles passent même au lave-vaisselle.
Quel moule à manqué pour 6 personnes ?
Vous vous demandez souvent quelle taille de moule à manqué choisir en fonction du nombre de convives. Voici quelques indications pour vous aider :
- Ø 10 cm → 1 à 2 parts
- Ø 12 cm → 2 parts
- Ø 14 cm → 2 à 3 parts
- Ø 16 cm → 3 à 4 parts
- Ø 18 cm → 4 parts
- Ø 20 cm → 4 à 6 parts
- Ø 22 cm → 6 parts
- Ø 24 cm → 6 à 8 parts
- Ø 26 cm → 8 à 10 parts
- Ø 28 cm → 10 à 12 parts
Maintenant que vous savez tout sur l’utilisation d’un moule à manqué, quelle sera votre première recette ?