Si vous avez déjà porté un appareil dentaire, alors vous connaissez probablement la brossette interdentaire. Cette petite brosse à dents, souvent recommandée par les dentistes, permet de nettoyer efficacement les espaces entre les dents et les fils des appareils dentaires. Mais comment l’utiliser correctement et quels sont les éventuels risques ?
C’est quoi une brossette interdentaire ?
Les brossettes interdentaires sont de petites brosses composées de fils nylon conçues pour atteindre les espaces que la brosse à dents classique ne peut pas atteindre. Elles permettent de prévenir l’accumulation de tartre dans les espaces interdentaires, derrière les fils de contention ou les fils des appareils dentaires fixes. Elles sont généralement dotées d’un manche en plastique et d’un fil de fer recouvert de poils, qui servent à nettoyer les espaces interdentaires.
Comment utiliser sa brossette interdentaire ?
Pour une utilisation efficace de votre brossette interdentaire, suivez la règle des 3 F : Frottez, sans Flotter ni Forcer. En d’autres termes, vous devez sentir le passage de la brossette sans qu’elle flotte ou ne soit trop serrée dans l’espace interdentaire. Veillez à ne pas forcer et à ne pas ressentir de douleur, car cela pourrait endommager vos dents et vos gencives.
Effectuez un mouvement d’aller-retour horizontal sans jamais forcer, et limitez-vous à un ou deux passages par espace. N’oubliez pas de remplacer votre brossette interdentaire au moins tous les dix jours.
Quelle taille de brossette choisir ?
Les brossettes interdentaires sont disponibles en plusieurs tailles, allant de 0,6 à 6 mm. Ainsi, que vos espaces interdentaires soient étroits ou plutôt larges, vous pourrez trouver une brossette adaptée.
En cas de doute, privilégiez une brossette plus fine pour éviter d’irriter vos gencives. Vous pouvez également demander conseil à votre dentiste afin de choisir la taille qui vous convient le mieux.
Peut-il y avoir des dangers à utiliser une brossette interdentaire ?
Une utilisation incorrecte d’une brossette interdentaire ou l’utilisation d’une brossette inadaptée à votre dentition peuvent comporter des risques potentiels.
Il est donc important d’y aller en douceur pour éviter d’irriter vos gencives. Si la brossette est tordue ou ne présente plus une forme droite, il est temps de la changer, car elle pourrait endommager vos dents. Si vous remarquez des saignements au niveau de vos gencives lors de l’utilisation de la brossette, il est préférable d’utiliser du fil dentaire.
Et voilà ! Vous savez maintenant comment utiliser une brossette interdentaire correctement pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire. N’oubliez pas d’en parler à votre dentiste pour obtenir des conseils personnalisés.
Maintenant, vous pouvez afficher votre plus beau sourire avec confiance !
DR SMILE, votre solution d’alignement dentaire
Avec les appareils dentaires amovibles DR SMILE, vous pouvez enfin avoir un sourire parfait :
- Confortable : aucune douleur ni gêne pendant toute la durée du port.
- Discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils.
- Flexible : paiement en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour découvrir comment DR SMILE peut transformer votre sourire.