Les culottes menstruelles sont devenues une alternative populaire aux protections périodiques traditionnelles. Ces culottes ressemblent à des sous-vêtements normaux, mais elles sont dotées d’un système anti-fuites intégré qui assure une protection optimale. Grâce à des couches ultra-absorbantes, ces culottes éliminent le flux menstruel en évitant toute humidité, odeur ou risque bactérien. Contrairement aux idées reçues, les culottes menstruelles ne sont pas plus épaisses que les culottes classiques. Elles sont jolies et féminines, et offrent un confort absolu pendant la semaine des règles. De plus, elles sont réutilisables et respectueuses de l’environnement, ce qui les rend idéales pour une approche zéro-déchet.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
À première vue, la culotte menstruelle ou culotte de règles a tout d’une culotte normale. Mais la culotte menstruelle cache un système anti-fuites intégré, qui vous garantit une protection optimale pour une semaine sereine et confortable. Le tissu est en effet composé de plusieurs couches de matières ultra-absorbantes. Ces textiles écologiques superposés drainent ainsi le flux menstruel avec une efficacité totale. Ils sont minutieusement conçus pour vous mettre à l’abri de l’humidité, des odeurs intimes et des bactéries. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tissu n’est pas beaucoup plus épais que celui d’une culotte classique. La culotte de règles, c’est donc un sous-vêtement ou une lingerie menstruelle, qui peut être à la fois jolie et féminine et qui vous assure une semaine au sec, en tout confort. Sa capacité d’absorption serait même équivalente à l’utilisation de trois à cinq tampons, selon les modèles et les marques.
Lavable, la culotte hygiénique est réutilisable pendant plusieurs années pour des règles zéro-déchet et écolo (contrairement à la plupart des protections jetables conventionnelles qui sont en plastique et qui ne se biodégradent pas bien). Elle est également conçue dans des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs, sans aucune trace de produit irritant, ou nocif pour l’épiderme et les muqueuses. Généralement, les culottes menstruelles sont confectionnées en coton (mais il en existe aussi en bambou). Certaines d’entres elles – comme la nôtre – sont en coton bio : c’est-à-dire sans colorants ni matières nocives pour la santé des femmes comme pour celle de la planète. En bref, la culotte de règles, c’est une alternative naturelle, efficace et durable.
Comment bien choisir sa culotte de règles ?
La culotte menstruelle est à la fois une protection périodique et un accessoire tendance, agréable à porter et même sexy. Vous trouverez de nombreuses déclinaisons, aussi ergonomiques et esthétiques les unes que les autres, avec des couleurs, motifs et modèles variés (shorty de menstruations, tanga de règles, culottes taille haute et même des maillots de bain menstruels…). Trouvez le sous-vêtement adapté à vos goûts, à votre morphologie ainsi qu’à votre flux menstruel (il existe en effet des modèles plus ou moins absorbants selon les marques). Nous proposons aussi des culottes de règles pour flux abondant. Pour choisir la taille, pas de défi particulier : il vous suffit de sélectionner votre taille habituelle de sous-vêtements.
Chez jho, tous nos sous-vêtements menstruels en coton sont conçus avec du coton biologique, ce qui devrait vous mettre à l’abri des irritations, des démangeaisons intimes et des risques d’allergies. Le fond de la culotte est composé de quatre couches de tissus, pour une protection maximale.
Combien de culottes menstruelles acheter ?
La culotte menstruelle peut être utilisée de deux manières différentes. Selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser seule, en alternance avec d’autres protections périodiques, ou en complément d’une autre méthode (tampon, serviette hygiénique, cup menstruelle…). Si vous l’utilisez seule, il est recommandé d’acheter au moins trois culottes menstruelles en pack pour une protection continue tout au long de vos règles. Si vous utilisez la culotte en complément d’autres protections, une seule suffira.