Comment utiliser votre poêle en fonte en camping et quelle méthode de cuisson choisir

Comment utiliser votre poêle en fonte en camping et quelle méthode de cuisson choisir

La poêle en fonte sur un réchaud de camping

Si vous avez un réchaud de camping que vous emportez avec vous, la chose principale à retenir est de faire attention au réglage de chaleur. L’un des principaux avantages d’utiliser un réchaud est que vous pouvez contrôler plus précisément le niveau de chaleur par rapport à une cuisson au charbon ou aux bûches.

Commencez donc simplement avec une faible chaleur et soyez patient. Vous ne voulez pas surchauffer votre poêle en fonte car cela prendra beaucoup plus de temps pour la laisser refroidir et vous risquez de brûler certains aliments dans le processus. Si la patience n’est pas votre fort, envisagez d’admirer les feuillages, de poster la photo parfaite de la nature sur les réseaux sociaux ou de jouer à I Spy avec les enfants.

Si l’exigence de “lenteur et régularité” semble être un inconvénient, elle peut aussi être un avantage si vous campez en groupe. Les poêles en fonte restant chaudes beaucoup plus longtemps que les poêles faites avec d’autres métaux, elles sont idéales pour préparer plusieurs plats sur un seul foyer ou pour faire un seul plat pour les personnes qui reviendraient au camp à des moments différents.

La poêle en fonte sur du charbon de bois

Si vous n’avez pas de réchaud portable ou si vous voulez simplement essayer une méthode de cuisson plus “campeuse”, le charbon de bois est une excellente option.

À lire aussi  Les secrets des démodulateurs satellites pour regarder la TNT dans votre camping-car

Le charbon de bois donne une saveur fumée à vos aliments qui est en grande partie absente dans les repas sur la cuisinière. Bien sûr, un feu de camp traditionnel vous donnera une saveur fumée plus riche, mais le charbon de bois offre une source de chaleur plus facilement contrôlable qui dure plus longtemps que les bâtons et les bûches. L’inconvénient ? Certaines personnes ont dit que le charbon de bois est plus salissant. Ces personnes avaient raison.

Mais, si vous décidez de braver cette poussière de charbon amusante (qui donne une certaine crédibilité même avec un filtre Instagram), nous aimons particulièrement les briquettes de charbon instantanées car elles sont plus rapides que le charbon ordinaire. Si vous préférez le charbon standard, nous recommandons d’ajouter un allume-charbon pliable à votre équipement de camping pour démarrer la cuisson.

Une fois que vous avez vos braises chaudes, vous avez deux options de cuisson : directement sur les braises ou sur une grille.

Le contact direct avec des braises chaudes permet une cuisson à haute température. C’est idéal pour saisir les ingrédients ou pour les aliments qui n’ont pas besoin d’être cuits pendant longtemps. N’oubliez pas qu’il est important de disposer les braises chaudes en toute sécurité à l’aide de pinces à charbon afin d’avoir une surface relativement uniforme pour placer votre poêle en fonte ou votre cocotte. Vous obtiendrez également les meilleurs résultats de cuisson si vous répartissez les morceaux de charbon assez uniformément en dessous afin qu’une moitié de la poêle ne devienne pas beaucoup plus chaude que l’autre.

À lire aussi  Astuces pour économiser sur votre séjour en camping en 2019

Si vous recherchez une cuisine plus longue et plus lente avec moins de risques de brûlures, l’utilisation d’une grille de camping robuste ou même de pierres pour surélever votre poêle en fonte au-dessus des braises chaudes est la meilleure option. Cela procurera une chaleur faible à moyenne.