Les tombolas sont un moyen très efficace de susciter l’enthousiasme lors de collectes de fonds, et ce, depuis des siècles. L’Ancien Testament, par exemple, raconte que Moïse a utilisé une loterie pour distribuer les terres à l’ouest du Jourdain. La dynastie des Huns, vers 1000 av. J.-C., a même développé un jeu de loterie dans lequel les joueurs choisissaient des numéros de 1 à 80 pour financer des travaux publics, y compris la Grande Muraille de Chine.
Les groupes communautaires et les organismes à but non lucratif locaux ont réussi à collecter des fonds grâce à ces tombolas tout en bénéficiant du soutien du public pour leurs projets depuis des générations. Habituellement, le groupe reçoit des prix offerts par des entreprises sponsors, vend des billets, puis procède au tirage au sort. Ce tirage au sort est généralement un grand rassemblement où toutes les personnes concernées sont présentes.
Cependant, la pandémie de COVID-19 a rendu ce genre de tombola impossible – du moins pour le moment. Cependant, les organismes à but non lucratif et les groupes communautaires ont toujours autant besoin de financement, voire même plus qu’avant la pandémie. Les tombolas, comme de nombreuses autres activités de notre vie quotidienne, ont dû se déplacer en ligne pour s’adapter.
Organiser une tombola en ligne
La magie d’une tombola réside dans le fait qu’elle associe altruisme (les joueurs achètent des billets pour soutenir une bonne cause) et désir personnel (les joueurs sont véritablement ravis de remporter les prix). Le premier élément d’une tombola réussie est d’offrir des prix d’une valeur bien supérieure à celle du billet. Demandez à chaque entreprise qui soutient déjà votre organisation de faire don d’un prix (cela peut être déductible des impôts) et de vous aider à vendre des billets via leur présence en ligne.
Une fois les prix organisés, vous pouvez commencer à vendre des billets. Avant la pandémie, la vente de billets de tombola se faisait généralement en personne avec de l’argent liquide, mais cela doit changer pour fonctionner en ligne. Recherchez une solution simple de traitement des paiements en ligne pour vous aider à collecter l’argent provenant de la vente des billets.
Les organisations à but non lucratif et les groupes communautaires disposent rarement de gros budgets de marketing. Commencez par une campagne d’email convaincante pour encourager les personnes qui soutiennent déjà votre cause à acheter des billets pour elles-mêmes et à les vendre à leurs amis.
Vous pouvez facilement personnaliser ce modèle de formulaire de tombola Jotform en fonction de vos besoins. Il est facile à remplir pour les acheteurs de billets et il collecte toutes les informations de contact de l’acheteur, vous permettant ainsi de constituer une liste de diffusion pour une future collecte de fonds. De plus, grâce au modèle PDF de ticket de tombola Jotform, vous pouvez créer rapidement des tickets de tombola avec les informations du formulaire d’inscription.
Taxes et réglementations
Les tombolas hors ligne sont généralement si petites et locales qu’elles passent totalement inaperçues en termes de réglementations et de taxes. Cependant, saviez-vous que la tombola organisée par votre équipe de football pour payer les nouveaux maillots est soumise aux lois sur les jeux de hasard et aux impôts ?
Un tirage au sort en ligne a évidemment beaucoup plus de chances d’attirer l’attention des autorités, il est donc préférable de prendre les mesures nécessaires pour être en règle. Par exemple, aux États-Unis, les loteries sont totalement illégales en Alabama, à Hawaï et en Utah, et en Géorgie, l’organisateur est obligé d’enregistrer la loterie auprès du shérif. Chaque État dispose d’une association à but non lucratif qui peut conseiller sur les lois à respecter.
En ce qui concerne les impôts fédéraux, cela devient rapidement compliqué. Les entreprises qui offrent des prix peuvent être en mesure de déduire le coût des prix matériels, mais pas des services. Si votre tombola concerne quelques pizzas, vous ne devriez probablement pas avoir de problème fiscal, mais avec des prix importants, cela devient plus complexe.
Les organisations à but non lucratif doivent déclarer tout prix de tombola évalué à 300 fois ou plus le montant du pari gagnant si la valeur du prix dépasse 600 $ (moins le montant payé pour le billet). Si la valeur du prix dépasse 5 000 $ (par exemple, des vacances au soleil ou une nouvelle voiture), l’organisation à but non lucratif doit retenir 25% des gains. Si l’organisme de bienfaisance ne parvient pas à obtenir le numéro de sécurité sociale du gagnant pour un prix de tombola imposable, il doit retenir 28% de ses propres revenus de tombola en guise de réserve.
Si votre organisation est enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif de la section 501, vous devriez consulter les conseils détaillés de l’IRS.
Bien que l’organisation d’une tombola en ligne soit potentiellement plus compliquée que ce à quoi votre organisation est habituée, elle offre également de nombreux avantages potentiels. Même une simple campagne de marketing en ligne a de fortes chances d’atteindre un public beaucoup plus large. Cela renforce le soutien apporté à votre communauté en général et augmente vos chances de gagner le soutien de grands bienfaiteurs.