Êtes-vous à la recherche d’un moyen de vendre des pièces de voiture en ligne sur votre site WordPress ?
Si vous avez une entreprise automobile, un site web est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients. Il peut également améliorer l’expérience client en permettant aux propriétaires de voitures de parcourir tout votre catalogue et de commander des pièces automobiles en ligne.
Dans cet article, nous vous montrerons comment vendre des pièces de voiture en ligne avec WordPress.
Quel est le meilleur constructeur de site Web pour vendre des pièces de voiture en ligne ?
Il existe de nombreux constructeurs de sites Web que vous pouvez utiliser pour vendre des pièces de voiture en ligne, mais nous vous recommandons d’utiliser WordPress.
Selon nos statistiques de recherche de blogging, WordPress est la plateforme de site Web la plus populaire au monde. Elle alimente près de 43 % de tous les sites Web, y compris de nombreux sites de commerce électronique de premier plan.
WordPress est également open-source et gratuit, ce qui vous permet d’obtenir des marges bénéficiaires plus importantes. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur pourquoi WordPress est gratuit.
Cependant, il faut savoir qu’il existe deux types de logiciels WordPress. Tout d’abord, il y a WordPress.com, qui est une plateforme d’hébergement de blogs. Ensuite, il y a WordPress.org, également connu sous le nom de WordPress auto-hébergé.
Pour une comparaison détaillée, veuillez consulter notre guide sur la différence entre WordPress.com et WordPress.org.
Pour un site de commerce électronique, nous vous recommandons d’utiliser WordPress.org car il vous donne une propriété complète de votre site Web et de votre boutique en ligne. Vous pouvez également installer des plugins tiers, y compris le populaire plugin de commerce électronique WooCommerce.
Selon notre rapport sur la part de marché de WordPress, WooCommerce est utilisé par 8,8 % de tous les sites Web, ce qui le rend plus populaire que Shopify pour les boutiques en ligne et les sites de commerce électronique.
Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle nous recommandons WordPress à tous nos lecteurs, consultez notre critique complète de WordPress.
Nous allons maintenant vous montrer comment vendre des pièces de voiture en ligne avec WordPress. Vous pouvez utiliser les liens rapides ci-dessous pour accéder aux différentes parties de l’article :
Étape 1 : Mettez en place votre site Web de pièces d’auto
Pour commencer à vendre des pièces de voiture en ligne, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web.
Un nom de domaine est l’adresse de votre boutique sur Internet. C’est ce que les clients taperont dans leur navigateur pour accéder à votre site Web, par exemple www.piecesauto.com ou www.acheterdespiecesauto.com.
L’hébergement web est l’endroit où votre site vit en ligne. Pour vous aider à trouver l’hébergement web adapté à votre entreprise, nous avons créé une liste complète des meilleurs hébergements WordPress que vous pouvez acheter.
Bien que le logiciel WordPress soit gratuit, les frais d’hébergement et de nom de domaine peuvent rapidement s’accumuler.
Un nom de domaine coûte généralement 14,99 $ par an et les frais d’hébergement commencent à partir de 7,99 $ par mois. Cela peut être difficile si vous démarrez une nouvelle entreprise ou si vous disposez d’un budget limité.
Heureusement, Bluehost propose à nos lecteurs jusqu’à 60 % de réduction sur l’hébergement web, ainsi qu’un nom de domaine gratuit. Bluehost est l’une des plus grandes sociétés d’hébergement au monde et un partenaire d’hébergement recommandé par WordPress.
Ils offrent également à nos utilisateurs un certificat SSL gratuit. Si vous souhaitez vendre des pièces de voiture en ligne, un certificat SSL est indispensable pour protéger les informations de carte de crédit et de débit des clients.
Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour commencer à partir de seulement 1,99 $ par mois.
Une fois sur le site de Bluehost, cliquez sur le bouton vert “Commencer maintenant”.
Cela vous amènera à la page des tarifs de Bluehost, où vous pouvez choisir un plan d’hébergement pour votre entreprise de pièces d’auto.
Nous vous recommandons de choisir un plan de base ou un plan Choice Plus, car ce sont les plans d’hébergement web les plus populaires parmi nos lecteurs.
Après avoir sélectionné un plan, cliquez sur “Continuer”.
Sur l’écran suivant, vous devrez choisir un nom de domaine.
Idéalement, votre nom de domaine sera facile à prononcer, à épeler, à retenir et lié à votre entreprise. Le nom de votre entreprise de pièces d’auto est un bon point de départ, mais parfois, ce nom de domaine peut déjà être pris par un autre site Web d’entreprise.
Dans ce cas, vous pouvez essayer d’étendre le nom de domaine en ajoutant votre emplacement, ce qui rend votre entreprise de pièces d’auto unique, ou des mots-clés supplémentaires. Si vous avez besoin d’inspiration, consultez notre guide sur la façon de choisir le meilleur nom de domaine.
Après avoir choisi un nom, cliquez sur le bouton “Suivant” pour continuer.
Maintenant, vous devrez fournir vos informations de compte, telles que votre nom et votre adresse e-mail professionnelle. Ensuite, vous verrez également des extras facultatifs que vous pouvez acheter.
Nous vous recommandons généralement de ne pas acheter ces extras tout de suite, car vous pouvez toujours les ajouter plus tard si votre entreprise en a besoin.
Après cela, saisissez vos informations de paiement pour finaliser l’achat.
Après quelques instants, vous recevrez un e-mail avec des instructions sur la façon de vous connecter à votre panneau de contrôle d’hébergement web.
C’est votre tableau de bord de compte d’hébergement web, où vous pouvez gérer votre site Web de pièces d’auto, y compris la configuration des notifications par e-mail et la demande de support WordPress.
C’est également là que vous installerez le logiciel WordPress, alors faisons-le maintenant.
Étape 2 : Créer un nouveau site Web WordPress
Si vous vous inscrivez auprès de Bluehost en utilisant notre lien, Bluehost installe automatiquement WordPress sur votre nom de domaine.
Cependant, si cela ne s’est pas produit ou si vous souhaitez créer un nouveau site Web WordPress par vous-même, allez-y et cliquez sur l’onglet “Sites Web” dans le tableau de bord de Bluehost.
Après cela, cliquez sur le bouton “Ajouter un site”.
Le guide Bluehost vous guidera maintenant à travers le processus de configuration.
Sur le premier écran, vous devrez sélectionner “Installer WordPress”.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez simplement sur le bouton “Continuer”.
Sur l’écran suivant, il vous suffit de remplir le titre de votre nouveau site WordPress. Cela peut être n’importe quoi et vous pouvez toujours le modifier par la suite. Une fois terminé, cliquez sur “Continuer”.
Après cela, Bluehost vous demandera de choisir un nom de domaine pour votre site Web.
Sinon, vous pouvez utiliser un sous-domaine temporaire de Bluehost jusqu’à ce que vous soyez prêt à ajouter un nom de domaine à votre site Web. Ensuite, cliquez sur “Continuer” pour continuer.
Après avoir choisi un nom de domaine, vous retournerez à l’onglet “Sites Web” et attendrez la fin de l’installation.
Une fois terminé, vous verrez votre nouveau site Web créé dans l’onglet “Sites Web”. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton “Modifier le site”, ce qui vous amène au tableau de bord administrateur de votre site.
Vous pouvez également vous connecter au tableau de bord WordPress en allant à votresite.com/wp-admin/ dans votre navigateur web.
L’installateur installera également certains plugins WordPress indispensables, dont WPForms. Beaucoup de ces plugins vous aideront à développer votre entreprise et à réaliser plus de ventes, alors nous vous recommandons de les utiliser.
Si vous utilisez un autre hébergeur pour votre site Web WordPress, comme SiteGround, Hostinger, HostGator ou WP Engine, vous pouvez consulter notre guide complet sur la façon d’installer WordPress pour tous les principaux fournisseurs d’hébergement.
Maintenant que vous avez réussi à configurer WordPress, vous êtes prêt à commencer à construire votre site de pièces d’auto.
Étape 3 : Choisissez un thème WordPress
Les thèmes WordPress sont des modèles conçus professionnellement qui modifient l’apparence et le comportement de votre site Web automobile.
Par défaut, chaque site WordPress est livré avec un thème de base. Si vous visitez votre site Web maintenant, vous verrez quelque chose comme l’image suivante.
Si vous voulez faire une bonne première impression auprès des clients et réaliser plus de ventes, il est donc conseillé de remplacer le thème WordPress par défaut.
Il existe de nombreux thèmes WordPress professionnels et gratuits à choisir. Vous pouvez généralement les classer en tant que thèmes de niche ou thèmes polyvalents pour WordPress.
Un site Web automobile typique a besoin de fonctionnalités spéciales, comme la possibilité d’afficher des listes, de prendre en charge des plugins de commerce électronique populaires et un outil de décryptage VIN.
Dans cet esprit, il est logique de chercher un thème conçu pour l’industrie automobile. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleurs thèmes WordPress pour les concessionnaires automobiles et les meilleurs thèmes pour la réparation automobile.
Vous pouvez également utiliser un plugin de construction de site et de page Web comme SeedProd.
SeedProd est le meilleur plugin de construction de pages WordPress par glisser-déposer et est livré avec des modèles intégrés que vous pouvez utiliser pour créer un site de pièces d’auto au design professionnel.
Il possède même un modèle spécialement conçu pour l’industrie de l’automobile.
Une fois que vous avez choisi un thème, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un thème WordPress. Après avoir installé votre thème, vous pouvez le personnaliser en allant sur “Apparence” > “Personnaliser” dans le tableau de bord WordPress.
Cela ouvrira le personnaliseur de thème, où vous pourrez affiner les paramètres du thème et voir vos modifications instantanément grâce à l’aperçu en direct.
Si vous utilisez l’un des nouveaux thèmes d’édition de site complet, vous pouvez personnaliser votre thème en allant sur “Apparence” > “Éditeur”. Cela lance l’éditeur de site complet, qui utilise des blocs similaires à l’éditeur de contenu.
Étape 4 : Créez une page d’accueil personnalisée
WordPress possède deux types de contenu par défaut, appelés articles et pages.
Vous utiliserez généralement des articles pour créer des articles de blog et des pages. Par défaut, la page d’accueil affichera ces articles dans l’ordre chronologique inverse, de sorte que le contenu le plus récent apparaît en haut de la page d’accueil.
Blogs peut vous aider à établir une relation plus solide avec vos clients, à améliorer votre référencement WordPress et à augmenter le trafic vers votre site Web automobile.
Par exemple, vous pouvez partager des conseils sur la façon de diagnostiquer des problèmes de voiture courants ou écrire un blog sur les dernières tendances de l’industrie.
Cependant, même si vous prévoyez de créer un blog, vous ne voulez généralement pas afficher ces articles sur la page d’accueil de votre site Web automobile. À la place, nous vous recommandons de créer une page d’accueil personnalisée qui présente votre entreprise de pièces d’auto aux nouveaux clients potentiels.
Pour des instructions étape par étape sur la manière de créer une page d’accueil personnalisée pour vos pièces automobiles, veuillez consulter notre guide sur la création d’une page d’accueil personnalisée dans WordPress.
Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence de la page, il est temps de la définir comme page d’accueil. Pour ce faire, rendez-vous dans “Réglages” > “Lecture” dans le tableau de bord WordPress.
Sur cet écran, vous devez faire défiler jusqu’à “Vos paramètres de page d’accueil” et sélectionner “Une page statique”.
Une fois cela fait, ouvrez la liste déroulante “Page d’accueil” et sélectionnez la page que vous souhaitez utiliser.
Après cela, faites défiler jusqu’en bas de l’écran et cliquez sur “Enregistrer les modifications”. Maintenant, si vous visitez votre site de pièces d’auto, vous verrez la nouvelle page d’accueil en action.
Si vous prévoyez de rédiger des blogs, assurez-vous également de créer une page de blog séparée pour afficher vos articles.
Étape 5 : Configurez un plugin de commerce électronique
WordPress n’a pas de fonctionnalités de commerce électronique par défaut, vous aurez donc besoin d’un plugin pour vendre des pièces de voiture en ligne. Le moyen le plus simple de vendre des produits physiques est d’utiliser WooCommerce.
WooCommerce est le plugin de commerce électronique le plus populaire au monde et possède tout ce dont vous avez besoin pour vendre des pièces de voiture en ligne.
Tout d’abord, vous devrez installer et activer le plugin WooCommerce. Si vous avez besoin d’aide, consultez notre guide sur la façon d’installer un plugin WordPress.
Une fois activé, vous verrez l’assistant de configuration de WooCommerce. La première chose à faire est de taper l’emplacement de votre magasin.
Après cela, cliquez sur le bouton “Continuer”.
À l’écran suivant, vous pouvez sélectionner votre secteur d’activité. Étant donné que vous allez vendre des pièces de voiture en ligne, vous voudrez généralement cocher la case “Autre”.
Après cela, saisissez votre secteur d’activité dans le champ “Description”.
Avec cela, cliquez sur “Continuer”.
Vous pouvez utiliser WooCommerce pour vendre toutes sortes de produits, y compris des téléchargements numériques, des réservations et des abonnements WooCommerce.
Cependant, étant donné que vous vendez des pièces automobiles, assurez-vous de cocher la case “Produits physiques”.
Lorsque vous êtes satisfait des informations que vous avez saisies, cliquez simplement sur “Continuer”.
L’assistant de configuration recommandera maintenant certaines fonctionnalités commerciales que vous pouvez ajouter à votre boutique en ligne. Ces fonctionnalités sont gratuites, nous vous recommandons donc de cocher la case suivante “Ajouter les fonctionnalités commerciales recommandées à mon site”.
Lorsque vous êtes satisfait des informations que vous avez saisies, cliquez simplement sur “Continuer” pour configurer votre boutique en ligne.
Étape 6 : Configurez l’expédition de vos pièces de voiture
Ensuite, vous pouvez ajouter des options d’expédition en allant dans “WooCommerce” > “Réglages”.
Ici, vous devez cliquer sur l’onglet “Expédition”.
Avec cela, sélectionnez “Ajouter une zone d’expédition”.
Sur l’écran suivant, saisissez un nom pour la zone et sélectionnez une ou plusieurs régions dans le menu déroulant.
Après avoir fait cela, cliquez simplement sur le bouton “Ajouter une méthode d’expédition”.
Maintenant, vous verrez différentes méthodes d’expédition dans le menu déroulant. Vous pouvez choisir entre un tarif fixe, la livraison gratuite ou même offrir une prise en charge locale.
Sélectionnez votre méthode d’expédition préférée et cliquez sur “Ajouter une méthode d’expédition”.
WooCommerce ajoutera maintenant votre méthode d’expédition choisie à la zone d’expédition.
Pour configurer la méthode d’expédition, il vous suffit de survoler celle-ci, puis de cliquer sur le bouton “Modifier”.
Une fenêtre contextuelle avec des paramètres supplémentaires apparaîtra.
Les paramètres varient en fonction de la méthode d’expédition que vous choisissez. Par exemple, si vous sélectionnez “Tarif fixe”, vous pouvez modifier le titre de la méthode, ajouter un statut de taxe et entrer le coût total de l’expédition.
Une fois ces informations saisies, cliquez sur “Sauvegarder les modifications”.
Vous pouvez créer autant de zones d’expédition que vous le souhaitez en répétant ces étapes. De plus, pensez à activer le suivi des expéditions pour permettre aux clients de suivre leurs commandes expédiées.
Étape 7 : Mettez en place des paiements pour votre entreprise de pièces de voiture
Ensuite, vous devez ajouter des options de paiement afin que les clients puissent acheter vos pièces de voiture en ligne. Pour commencer, rendez-vous dans “WooCommerce” > “Réglages” et sélectionnez l’onglet “Paiements”.
Cela ouvre un écran avec toutes les différentes méthodes de paiement et les passerelles de paiement WooCommerce que vous pouvez utiliser.
Trouvez simplement la méthode que vous souhaitez activer et cliquez sur son bouton “Terminer la configuration”.
Vous pouvez maintenant configurer cette méthode de paiement en suivant les instructions à l’écran.
Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Sauvegarder les modifications”.
Pour rendre la méthode de paiement active sur votre site, cliquez simplement sur l’onglet “Paiements”.
Ensuite, cliquez simplement sur le bouton bascule de la méthode afin qu’il passe du gris (désactivé) à violet (activé).
Pour obtenir plus de ventes sur votre boutique en ligne, vous voudrez peut-être proposer plusieurs méthodes de paiement. Par exemple, vous pouvez accepter les paiements par carte de crédit sur votre site WordPress, ainsi que le paiement à la livraison.
Pour ajouter d’autres méthodes de paiement, il vous suffit de suivre le même processus décrit ci-dessus.
Étape 8 : Créez des attributs de produit et des termes d’attribut
Par défaut, WooCommerce crée chaque produit comme un “Simple produit”. Cependant, vous voudrez probablement proposer la même pièce de voiture pour plusieurs modèles ou marques.
La façon la plus simple de le faire est de créer un produit variable. Cela permet aux clients de visiter une seule liste de produits, puis de choisir la bonne variation de produit pour leur voiture, comme vous pouvez le voir dans l’image suivante.
Pour créer des produits variables, vous devrez d’abord configurer des attributs et des termes d’attribut.
Par exemple, si vous vendez des pneus, vous pouvez créer un attribut “Saison” et ajouter “Hiver” et “Été” comme termes d’attribut.
Cela permettra aux clients de choisir entre des pneus d’hiver et des pneus d’été.
Vous pouvez également créer un attribut “Modèle” et ajouter chaque modèle de voiture comme terme d’attribut.
En ajoutant ces attributs et termes d’attribut à votre boutique en ligne à l’avance, il sera plus facile de créer des produits variables ultérieurement.
Pour commencer, rendez-vous dans “Produits” > “Attributs”. Vous pouvez maintenant saisir un titre pour l’attribut dans le champ “Titre”.
Cela apparaîtra sur les pages de vos produits, alors assurez-vous d’utiliser quelque chose de descriptif.
Lorsque vous êtes satisfait des informations que vous avez saisies, cliquez sur “Ajouter un attribut”.
Cet attribut apparaîtra maintenant à droite de l’écran.
Ensuite, cliquez sur le lien “Configurer les termes”.
Cela ouvre un écran similaire à l’écran principal des attributs, où vous pouvez commencer à ajouter des termes d’attribut.
Pour commencer, tapez le titre du terme dans le champ “Nom”.
Lorsque vous êtes satisfait des informations que vous avez saisies, cliquez simplement sur le bouton “Ajouter nouveau…”.
Répétez simplement les étapes ci-dessus pour créer plus de termes d’attribut.
Vous pouvez également créer autant d’attributs de produit que vous le souhaitez, puis ajouter des termes uniques à ces attributs.
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre guide sur la façon d’ajouter des attributs de produit à WooCommerce.
Lorsque vous êtes satisfait des informations que vous avez saisies, cliquez sur “Enregistrer les attributs”.
Pour ajouter plus d’attributs de produit et de termes, il vous suffit de répéter les étapes ci-dessus.
Étape 9 : Ajoutez vos produits de pièces de voiture
Après avoir créé des attributs de produit et des termes, vous êtes prêt à commencer à ajouter des pièces de voiture à votre boutique en ligne. Vous pouvez ajouter chaque produit manuellement ou importer des produits WooCommerce à partir d’un modèle, d’un fichier CSV ou d’un autre service.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment ajouter des pièces de voiture à votre boutique manuellement. Pour commencer, rendez-vous dans “Produits” > “Ajouter un nouveau”.
Sur cet écran, commencez par taper le nom du produit. Cela apparaîtra en haut de la page du produit, de sorte que les visiteurs pourront le voir.
Après cela, tapez une description et ajoutez une image du produit.
Si vous souhaitez afficher plusieurs images, vous pouvez cliquer sur “Ajouter des images de galer