Comment vendre sa maison aux enchères ?

Comment vendre sa maison aux enchères ?

Lorsque l’on évoque les ventes aux enchères, on pense souvent aux objets d’art de valeur et rarement aux biens immobiliers, sauf dans le cas d’une saisie immobilière. Pourtant, tout propriétaire souhaitant vendre sa maison peut décider de passer par le biais des enchères. Cette méthode, peu connue des particuliers, peut être intéressante.

Comment vendre sa maison aux enchères ? Quels en sont les avantages ? Comment se déroule une séance de vente aux enchères ? Homki va répondre à ces questions.

Comment vendre sa maison aux enchères ?

Pourquoi vendre sa maison aux enchères ?

Une vente immobilière aux enchères, également appelée vente par adjudication, consiste à attribuer le bien au plus offrant lors d’une séance. Il existe deux types de ventes aux enchères : judiciaire et volontaire.

Vendre aux enchères présente de nombreux avantages pour le propriétaire, notamment financiers grâce à la mise en concurrence des potentiels acquéreurs. C’est pourquoi certaines ventes aux enchères sont volontaires, des propriétaires choisissant cette méthode de vente particulière.

Les avantages de vendre un bien aux enchères

  • Une vente parfois plus rapide que dans le cadre d’une vente classique.
  • Une vente au meilleur prix grâce à la concurrence créée entre les acheteurs potentiels lors de la séance de vente aux enchères.
  • Une méthode de vente très avantageuse financièrement si le bien à vendre est rare ou atypique.
  • La garantie d’un processus de vente 100% sécurisé, transparent, adapté aux prix du marché, sans délai de rétractation et sans conditions suspensives.
À lire aussi  Les Meilleurs Placements Bancaires en 2023

Quelles sont les démarches pour vendre un bien aux enchères ?

Tout d’abord, il faut savoir que la vente aux enchères passe obligatoirement par le notaire. Vous pouvez donc contacter le notaire de votre choix. Ensuite, le processus compte plusieurs étapes. Le notaire devra en premier lieu réaliser l’expertise du bien à vendre afin de fixer la mise à prix qui équivaut généralement à 75% de la valeur du bien. Cependant, cette mise à prix n’est pas obligatoire, mais dans ce cas, le vendeur devra fixer un prix de réserve, appelé aussi prix plancher, seuil en dessous duquel il ne souhaite pas vendre.

Le notaire pourra ensuite établir le cahier des charges permettant de décrire le bien ainsi que ses caractéristiques avant de l’inscrire sur le calendrier des ventes publiques. Un mois avant la date de la vente, l’annonce de vente sera publiée sur des sites spécialisés dans la vente aux enchères développés par les notaires afin de pouvoir en faire la publicité. Des visites sont également organisées par le notaire chargé de la vente, minimum dix jours avant la vente, pour permettre aux potentiels enchérisseurs de découvrir le bien.

Comment se déroule la séance de vente aux enchères ?

Lors du jour J, l’organisation est entièrement ficelée par le notaire. Les enchères ont généralement lieu dans l’office même du notaire, en mairie, en chambre départementale ou au sein d’un hôtel. Afin de pouvoir enchérir librement, les potentiels acquéreurs devront se doter d’un chèque de banque dédié à la consignation, d’un justificatif d’identité et de domicile.

À lire aussi  Gestion immobilière : Les étapes pour gérer votre bien immobilier

Le vendeur, quant à lui, n’a pas l’obligation d’être présent lors des enchères puisqu’il est représenté par le notaire qu’il aura choisi au préalable. C’est d’ailleurs ce même notaire qui se chargera d’annoncer les caractéristiques du bien et ses conditions de vente, ainsi que d’ouvrir la séance d’enchères. L’enchérisseur qui aura fait l’offre la plus élevée deviendra donc l’acquéreur à qui revient le bien et procédera à la signature de l’acte de vente dès la fin de la séance.

Que se passe-t-il après la vente aux enchères ?

À compter de la fin de la vente, un délai de dix jours sera accordé à de potentiels nouveaux acquéreurs pour leur permettre de surenchérir et donc d’obtenir le bien. Cependant, une condition s’impose : la surenchère doit être supérieure d’un minimum de 10 % au prix d’adjudication. Si ce cas de figure se présente, cela entraînera l’ouverture d’une nouvelle séance de vente aux enchères avec une mise à prix correspondant au montant de la surenchère.

Le nouvel acquéreur du bien n’aura alors aucun délai de rétractation et devra régler le montant total dans un délai de 45 jours pour pouvoir obtenir les clés du bien. Dans le cas où il ne serait pas en mesure de payer le montant total du bien, il devra régler les frais d’une nouvelle séance d’enchères.

Comment faire si le bien ne se vend pas ?

Il peut arriver que le bien ne trouve aucun acquéreur lors de la vente aux enchères. Si tel est le cas, le vendeur peut décider de procéder ou non à une nouvelle vente aux enchères, notamment en proposant une mise à prix moins élevée. Sinon, il peut prendre la décision de basculer vers un mode de vente plus classique, notamment en faisant appel à une agence immobilière ou grâce à la vente entre particuliers.

À lire aussi  Quels travaux sont couverts par l’assurance décennale ?