Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Avez-vous déjà pensé à vendre votre voiture à un particulier ? C’est une excellente option pour maximiser votre profit et trouver un acheteur qui appréciera votre véhicule. Dans cet article, nous partagerons avec vous quelques conseils et astuces pour vendre votre voiture à un particulier en toute simplicité et en toute sécurité. Lisez la suite pour découvrir les documents nécessaires, les précautions à prendre lors du paiement et les démarches administratives à suivre.

Quels documents pour vendre une voiture ?

Vendre son véhicule plus facilement grâce à l’historique officiel

Pour rassurer l’acheteur potentiel sur la fiabilité des informations transmises, vous pouvez lui remettre le carnet d’entretien de votre voiture, ainsi que les factures des garagistes. Pour vous démarquer des autres vendeurs particuliers de voitures d’occasion, vous avez la possibilité de tenir à disposition un lien vers le rapport officiel sur l’historique de véhicule. Ce lien s’obtient gratuitement sur le site Histovec, un site du ministère de l’Intérieur. Le rapport reprend les principales informations présentes dans le fichier des immatriculations (le SIV) et notamment le nombre de propriétaires, les éventuels accidents avec rapport d’un expert, l’historique des contrôles techniques et du kilométrage relevé à cette occasion.

À lire aussi  Comment se débarrasser de la mousse sur le bitume, enrobé ou macadam ?

Les documents remis le jour de la vente de la voiture

Lors de la vente de la voiture, les documents à remettre à l’acheteur sont les suivants :

  • Un exemplaire du certificat de cession complété à l’aide du formulaire administratif type cerfa 15776.
  • La carte grise (le certificat d’immatriculation) barrée avec votre signature, son coupon détachable et une mention manuscrite “cédée le (date et heure). Cette carte doit être à jour. Pensez donc à signaler un éventuel changement d’adresse, avant de mettre en vente votre voiture.
  • Un certificat de non-gage (un certificat de situation administrative) à demander en ligne au plus tôt 15 jours avant la transaction. Si ce certificat mentionne une opposition au transfert du certificat d’immatriculation, la vente est interdite.
  • Un procès-verbal de contrôle technique, si la voiture a plus de 4 ans. Ce PV doit dater de moins de 6 moins ou de moins de 2 mois en cas de défaillance majeure nécessitant une contre-visite. La cession avec un particulier est interdite, si le contrôle technique a relevé une défaillance critique.

Vendre sa voiture à un particulier avec un paiement sécurisé

Mettez-vous d’accord avec l’acheteur sur le moyen de paiement avant la conclusion de la transaction.

Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité : le chèque de banque

Les vendeurs de véhicule d’occasion exigent souvent un chèque de banque. Il s’agit d’un chèque émis par la banque, ayant déjà prélevé la somme due sur le compte du particulier. Vous évitez ainsi de recevoir un chèque sans provision. Ce chèque disponible sous 24 à 48 heures se distingue donc du chèque certifié. Dans ce cas, en effet, la banque se contente de préciser que l’argent est présent sur le compte au moment de la certification. Même si le chèque de banque est prisé des vendeurs de VO, il existe une alternative : le paiement sécurisé via une application, comme celui du Bon Coin ou Paycar.

À lire aussi  Don de la Zakât Al Maal en 2023

Vendre une voiture entre particulier : les principales arnaques au paiement

Pour déjouer les pièges des acheteurs malhonnêtes, il est utile de connaître les principales arnaques au paiement :

  • les faux billets, sachant qu’il n’y a pas de plafond pour le paiement en liquide entre particuliers mais qu’un écrit doit être rédigé au-delà de 1500€,
  • un faux chèque de banque,
  • un faux virement, avec éventuellement un montant dépassant le prix de vente de l’automobile et demande de remboursement de la part de l’acquéreur.

Quelles démarches administratives pour vendre une voiture ?

Une fois la voiture vendue, vous allez prévenir votre assureur et effectuer une déclaration de cession.

La déclaration de cession, une formalité obligatoire pour vendre sa voiture

La déclaration de cession est à effectuer dans un délai de 15 jours. À défaut, vous vous exposez à une contravention de 135€. Cette déclaration a pour objectif de prévenir le ministère de l’Intérieur du changement de propriétaire. Elle vous dégage également de toute responsabilité sur le véhicule vendu. Vous allez ainsi cesser de recevoir à votre domicile les PV automatiques émis pour ledit véhicule.

La déclaration de cession en ligne

Vous ne pouvez plus vous rendre dans une préfecture ou dans une sous-préfecture depuis novembre 2017, pour déclarer la vente de votre auto. Cette formalité doit, en effet, être accomplie sur le site de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Si vous souhaitez bénéficier d’une procédure simplifiée et éviter les écueils du site officiel (bug et autres), vous avez la possibilité de faire appel à un tiers de confiance, comme notre plateforme accessible 7j/7 et 24h/24.

À lire aussi  Les stages de récupération de points : sont-ils éligibles au CPF ?

Avant de mettre en vente votre voiture, il est nécessaire de vérifier ses papiers et notamment que l’adresse figurant sur votre carte grise est bien à jour.