Même si un terrain est proposé au prix du marché, il est souvent plus compliqué à vendre qu’une maison. Les acquéreurs ont du mal à se projeter dans un bien qui n’est pas encore construit. Heureusement, il existe des astuces pour vendre son terrain rapidement.
Rassurer l’acquéreur
Lorsque vous vendez un terrain, il est essentiel de connaître les dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans lequel il se trouve. Cela vous permettra de parler des conditions de construction avec l’acquéreur, telles que la surface constructible et les distances à respecter par rapport aux limites séparatives. Obtenir un certificat d’urbanisme constitue également une preuve écrite de la constructibilité du terrain. Même si l’acquéreur potentiel se renseignera lui-même auprès de la mairie, attester de la constructibilité du terrain et fournir des informations transparentes rassure l’acheteur et facilite la transaction.
Toutes les informations qui peuvent faciliter la construction, comme la nature du sol ne nécessitant pas de fondations spéciales ou les devis de raccordement aux différents branchements, sont également des atouts lors de la vente. Vendre un terrain viabilisé, c’est-à-dire déjà raccordé à l’eau, à l’électricité, à l’égout, voire au gaz, est un véritable plus, car cela attire un plus grand nombre de clients.
Aider l’acquéreur à se projeter
Nettoyer le terrain avant les visites permet à l’acquéreur de le parcourir facilement et de se sentir à l’aise pour effectuer son achat.
Il peut également être intéressant de se rapprocher de constructeurs de maisons individuelles. Certaines entreprises de construction achètent des terrains, tandis que d’autres sont en contact avec des clients à la recherche de parcelles. Mais il existe un autre moyen de tirer parti de votre relation avec le constructeur : il peut vous donner des idées sur les différentes possibilités de construction sur le terrain et vous fournir des catalogues.
En montrant aux clients potentiels les projets envisageables, ils pourront visualiser le style et la taille de la maison qu’ils pourront faire construire, ainsi que le budget de construction.
Pour vendre un terrain rapidement, il est essentiel de le commercialiser de manière dynamique. Apposez un panneau “à vendre” et affichez-le au prix du marché. N’oubliez pas de rassurer les acquéreurs et de les aider à visualiser leur projet.
Alors, prêt à vendre votre terrain rapidement ? Mettez en pratique ces astuces et voyez vos chances de conclure une vente augmenter de façon significative.