Comment vendre vos produits en ligne ? Le guide ultime

Comment vendre en ligne ses produits ? Le Guide complet

Le e-commerce explose en France avec une dépense de 147 milliards d’euros en 2022. Il n’a jamais été aussi intéressant de créer un site e-commerce, une marque et de vendre ses produits en ligne. Mais attention, il existe de nombreuses façons de vendre en ligne et de nombreux logiciels et solutions. Dans ce guide complet, nous allons vous montrer comment bien vendre vos produits sur internet.

Créer une petite boutique en ligne avec Wix ou Jimdo

Vous vous lancez dans le e-commerce ? Vous souhaitez tester l’engouement pour vos produits sans investir dans une solution technique complexe ? Les logiciels e-commerce Wix ou Jimdo sont une bonne solution. Faciles à utiliser et rapides à configurer, ils vous permettent de créer une boutique en ligne en un rien de temps grâce à des templates prédéfinis.

Wix et Jimdo proposent des solutions solides. Bien qu’ils ne soient pas aussi complets que Shopify, ils ne prennent aucune commission sur les ventes. Vous payez simplement un abonnement mensuel à partir de 15 €/mois pour Jimdo ou 24 €/mois pour Wix. Parfait pour vous lancer et vendre jusqu’à 50 produits en ligne.

À lire aussi  Comment créer un profil entreprise sur LinkedIn

Comment créer un site e-commerce avec Wix ?

  • Choisir le bon template Wix : sélectionnez le design qui correspond le mieux à votre boutique parmi les 500 thèmes proposés.
  • Créer les fiches produits : utilisez l’outil de création de pages intuitif de Wix pour personnaliser votre boutique et ajouter des photos, des textes, des vidéos, etc.
  • Créer les pages institutionnelles : utilisez les templates de pages à propos, CGV, contact, etc. pour compléter les informations de votre boutique.

Comment créer un site e-commerce avec Jimdo ?

Avant de commencer, répondez à quelques questions pour déterminer le type de boutique que vous souhaitez créer sur Jimdo. Ensuite, personnalisez les pages Politique de livraison, panier d’achat, mentions légales, etc. pour créer une boutique adaptée à vos besoins.

Utiliser une plateforme e-commerce no code comme Shopify

Shopify est utilisé par des millions d’e-commerçants dans le monde. Contrairement à Wix ou Jimdo, Shopify est entièrement dédié à la création de boutiques en ligne. Bien que plus cher que les outils précédents, Shopify vous permet de créer une boutique performante et de vendre des dizaines voire des milliers de produits, sans aucune compétence en programmation.

Comment créer un site e-commerce avec Shopify ?

  • Choisir un template Shopify : sélectionnez le thème gratuit qui correspond le mieux à votre boutique ou optez pour un template payant plus avancé.
  • Créer des fiches produits sur Shopify : profitez de la création de pages produits complète sur Shopify pour personnaliser chaque aspect de vos produits.
  • Créer les pages institutionnelles : créez vos pages à propos, CGV, contact, etc. pour fournir toutes les informations nécessaires à vos clients.
  • Diversifier vos canaux de vente : profitez des options de personnalisation et des métriques avancées de Shopify pour vendre vos produits sur des marketplaces, les réseaux sociaux, etc.
À lire aussi  Le contrat de domiciliation

Créer un site e-commerce sur mesure avec PrestaShop

PrestaShop est le leader français du e-commerce open source. Contrairement à Shopify, un site e-commerce PrestaShop vous appartient et vous ne payez aucune commission sur les ventes. Cependant, cela nécessite des compétences techniques pour personnaliser votre boutique et ses fonctionnalités.

En conclusion, si vous recherchez une solution clé en main, optez pour Shopify. Si vous avez des besoins spécifiques et des compétences techniques, PrestaShop est fait pour vous.

Vendre des produits en ligne sans créer de site internet

Si vous souhaitez tester la demande pour vos produits ou rassembler une communauté de clients, vous pouvez vendre vos produits sans boutique en ligne en utilisant les marketplaces ou les réseaux sociaux.

Vendre des produits sur les marketplaces

Profitez de l’effet de levier des marketplaces telles qu’Amazon, Cdiscount ou ManoMano pour vendre vos produits. Soignez vos fiches produits et développez la confiance de vos clients en fournissant des informations claires et en mettant en avant les avis des clients.

Vendre des produits sur les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Pinterest pour montrer vos produits et rediriger vos clients vers un parcours d’achat simple. Développez votre marque, fidélisez votre audience et créez des partenariats avec d’autres marques ou des influenceurs.

Créer une simple landing page pour vendre vos produits en ligne

Utilisez une landing page pour tester votre offre auprès d’un segment spécifique de votre marché. Cette méthode est idéale pour vendre des produits numériques ou des formations. Elle vous permet de vous lancer rapidement et de tester la demande tout en récupérant les emails de vos prospects.

À lire aussi  Comment accéder à Paramount+ depuis votre Freebox ?

En conclusion, il existe de nombreuses façons de vendre vos produits en ligne. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Bonne chance dans votre aventure e-commerce !