Comment visiter le Vatican à petit prix, gratuitement ou avec réduction

Comment visiter le Vatican à petit prix, gratuitement ou avec réduction

La Cité du Vatican renferme des trésors artistiques qui méritent d’être explorés. Certains d’entre eux peuvent toutefois s’avérer coûteux. Si vous souhaitez visiter la Chapelle Sixtine, vous devrez certainement acheter un billet, mais voici comment vous pouvez réduire votre budget lors de votre visite au Vatican.

Achetez des billets simples sur les sites officiels

Pour minimiser vos dépenses lors de votre visite au Vatican, je vous recommande d’acheter des billets simples (sans audioguide ni visite guidée) sur les sites officiels tels que Hellotickets ou à la billetterie des Musées du Vatican. Ces billets en ligne vous donnent accès aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine et aux Chambres de Saint-Raphaël, sans avoir à attendre dans les longues files d’attente aux guichets. Les prix commencent à environ 30 euros pour l’entrée générale et à 18 euros avec réduction pour les enfants de 6 à 17 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans. Vous pourrez ainsi visiter les innombrables salles du monument et découvrir sa collection de peintures et de sculptures.

Optez pour des packs économiques

Si vous prévoyez de visiter d’autres monuments incontournables de Rome, tels que le Colisée et le Forum romain, en plus du Vatican, vous pouvez choisir des packs économiques qui vous permettent d’acheter des billets combinés à moindre coût. Voici deux options qui pourraient vous intéresser :

À lire aussi  Petits travaux de plomberie entre particuliers

Billets sans visite guidée

Si vous préférez répartir la visite des principales attractions de la ville sur plusieurs jours, je vous recommande cette offre de billets pour le Vatican et le Colisée. Elle comprend la visite du Colisée, du Forum romain, de la Colline Palatine, des Musées du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre. Vous bénéficierez également d’un audioguide et d’une vidéo explicative. Cette excursion dure 3 jours et coûte environ 76 euros.

Visite guidée combinée

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’histoire en optant pour une visite guidée, il existe également un moyen d’économiser avec ce pack de visites guidées du Vatican et du Colisée. Il comprend la visite du Colisée, du Forum romain, de la Colline Palatine, des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine. Cette visite dure une demi-journée et coûte environ 88 euros.

Entrée gratuite ou à tarif réduit

À noter que l’accès aux Musées du Vatican, avec la Chapelle Sixtine à l’intérieur, est payant. Cependant, certaines catégories de personnes peuvent visiter les musées gratuitement. Voici les groupes qui ont accès gratuit au Vatican :

  • Les bébés et les enfants jusqu’à 5 ans.
  • Les personnes handicapées dont le degré de handicap reconnu est supérieur à 74 % (dans ce cas, leur accompagnateur peut également entrer gratuitement).
  • Les pèlerins, prêtres ou membres d’une congrégation religieuse officiellement accréditée pour entrer au Vatican.

En outre, certaines personnes ont droit à des tarifs réduits. Il s’agit des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans, ainsi que des étudiants âgés de 19 à 25 ans, sur présentation d’un document officiel prouvant qu’ils poursuivent leurs études pendant l’année en cours.

À lire aussi  Les Tarifs et Frais des Virements Internationaux avec le CIC

Conseils pratiques

Si vous avez réservé votre billet en ligne avec tarif réduit, pensez à apporter les documents justifiant votre droit à ce tarif (carte d’identité pour les mineurs, carte officielle d’étudiant, etc.). Si vous avez réservé via une agence de voyage, assurez-vous qu’elle dispose des documents nécessaires pour éviter toute surprise le jour de votre visite.

Si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas sûr que les documents que vous pouvez fournir vous permettent de bénéficier du tarif réduit, vous pouvez toujours faire la queue à la billetterie et demander au guichetier.

Si vous voyagez avec une congrégation religieuse accréditée, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses lors de l’achat des billets, voire d’une visite guidée spéciale. Renseignez-vous auprès de votre organisateur de voyage.

Pour ceux qui veulent économiser au maximum, sachez que les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche de chaque mois, de la première heure du matin jusqu’à 12h30. Cependant, je vous déconseille fortement de visiter le Vatican ce jour-là, car vous risquez d’être confronté à une foule dense et à de longues files d’attente.

Si vous souhaitez visiter le Vatican sans dépenser d’argent, vous pouvez vous contenter d’une promenade sur la place Saint-Pierre et de la visite de la basilique Saint-Pierre, qui est absolument à voir. À l’intérieur, vous pourrez admirer la spectaculaire statue de la Pieta de Michel-Ange, ainsi que la nef, le Baldaquin et le Dôme du Bernin. Certes, vous devrez faire la queue pendant un certain temps (et passer un contrôle de sécurité), mais cela en vaut la peine.

À lire aussi  Le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS)

Une autre option, un peu plus coûteuse mais offrant le meilleur rapport qualité-prix, consiste à réserver une visite guidée du Vatican. En plus d’un accès sans file d’attente aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un guide officiel. Cette option coûte environ 48 € sur Hellotickets et vous permet d’éviter les longues files d’attente.

En résumé, l’accès à la Cité du Vatican est gratuit dans certains cas, mais pour visiter les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine, les jardins du Vatican ou pour escalader le dôme de Saint-Pierre, il faudra acheter un billet.