Le lycée est derrière vous, bravo! Peut-être êtes-vous à la fac, dans une école ou déjà dans le monde du travail. Vous avez peut-être quitté votre ville et vos amis qui vous entouraient.
Les réseaux sociaux vous permettent de garder le contact avec vos amis, mais avouons-le, les soirées peuvent être longues lorsque vous êtes seule devant votre gratin de brocolis en cherchant une nouvelle série pour vous divertir.
Vous vous demandez comment vous faire des amis sans forcément vous limiter à vos camarades de classe ou vos collègues. Vous avez l’impression qu’on vous a promis une vie quotidienne à la Friends et que vous avez été trompé.
Je suis une timide reconvertie qui a lutté pour se constituer un solide groupe d’amis, et je peux vous dire que c’est possible!
Comment se faire des amis quand on est adulte ?
Voici quelques conseils globaux pour commencer!
La première règle pour se faire des amis est de garder l’esprit ouvert. Vous avez peut-être une idée de la personne que vous aimeriez fréquenter, mais il faut laisser place à la surprise!
Bien sûr, je ne vous demande pas de renoncer à vos valeurs et de vous forcer à fréquenter des personnes avec des opinions différentes des vôtres. Mais si vous rejetez les goûts des autres ou leur apparence, et que vous ne leur donnez pas une deuxième chance au-delà de la première impression, vous risquez de passer à côté de belles amitiés.
Ouvrez-vous à d’autres passions, à d’autres habitudes et à différents modes de vie, il y a des gens intéressants partout!
Par exemple, plusieurs de mes amis sont doués en dessin et en ont fait leur métier, alors que je suis incapable de dessiner un bonhomme correct. Cela ne nous empêche pas de nous entendre à merveille (et en plus, j’ai droit à des dessins gratuits #BonsPlans)!
Le deuxième conseil que je peux vous donner, c’est de rester vous-même. Il n’y a aucun intérêt à jouer un rôle, car la supercherie finira par être révélée et vous ne créerez pas des amitiés épanouissantes.
Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour trouver des personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes, plutôt que de vous investir totalement dans des relations où vous devez constamment porter un masque.
Et enfin, mon dernier conseil est de faire un effort! Les amitiés, comme les pots de basilic sur le rebord de la fenêtre, ça demande de l’entretien.
N’hésitez pas à prendre des initiatives, à persévérer un peu, à vous forcer parfois à sortir même lorsque vous n’en avez pas envie. Si les choses se font naturellement, tant mieux, mais parfois il faut créer les occasions.
Maintenant que vous avez bien noté tout cela, passons à la pratique : où rencontrer de nouvelles amies bon sang?!
Conseil n°1 : se faire des amis dans un bar
Vous passez souvent devant ce bar qui a l’air génial, avec des tarifs abordables, de la bonne musique et des groupes de personnes qui rient aux éclats, mais vous ne savez pas comment vous y intégrer sans finir seule au comptoir?
Il existe des solutions!
De nombreux pubs organisent des “trivia nights”, des soirées façon Trivial Pursuit avec un grand quiz de culture générale ou des questions à thèmes. Les clients forment des équipes et il y a souvent des boissons à gagner.
N’hésitez pas à demander à une ou deux équipes s’il y aurait de la place pour vous. Vous devriez pouvoir trouver une table avec une chaise libre sans trop de difficulté!
Ensuite, il vous suffit de vous amuser, d’être la première à vous rappeler que Kit Harington s’appelle en réalité Christopher, et de trinquer à votre victoire avec vos coéquipiers ou de noyer votre défaite dans un verre.
Dans un tout autre style, les bars à jeux de société sont très conviviaux et favorisent les rencontres. Là encore, vous pouvez essayer de vous joindre à une équipe pour une partie… ou cinq!
Croyez-moi, essayer de sauver l’humanité en jouant à Pandémie crée des liens.
Si vous appréciez les personnes que vous rencontrez, vous pouvez leur proposer de les ajouter sur Facebook ou d’échanger vos numéros de téléphone pour vous revoir par la suite.
Il faut créer l’opportunité de renouer ce nouveau lien!
Conseil n°2 : se faire des amis sur les réseaux sociaux
On pense souvent que les réseaux sociaux servent uniquement à rester en contact avec les personnes que l’on connaît déjà. Ils sont certes utiles à cette fin, mais ils peuvent également vous aider à créer de nouvelles amitiés!
Sur Twitter, par exemple, si vous échangez régulièrement avec une personne, rien ne vous empêche de lui proposer de prendre un café ou une bière lors d’une rencontre.
J’ai rencontré l’un de mes meilleurs amis parce que nous échangions régulièrement sur Twitter et qu’il a posté un jour “Rien à faire cet après-midi à Lyon, quelqu’un est disponible?”. Ce tweet a été la première étape d’une longue amitié, scellée autour d’un café au Starbucks!
Sur Facebook aussi, vous pouvez vous faire des amis au sein de différents groupes. Si vous passez vos journées à discuter tricot, féminisme ou mécanique automobile avec les mêmes personnes, pourquoi ne pas organiser une rencontre en personne pour poursuivre la discussion?
Proposez un rendez-vous dans un lieu qui convient à la majorité des personnes, et c’est parti!
Avant les réseaux sociaux, il y avait les forums. Et certains sont toujours très actifs. Si vous trouvez un forum dédié à une passion qui vous intéresse, vous avez de bonnes chances d’y trouver des personnes qui vous correspondent. Là encore, vous pouvez participer à un événement en personne ou en proposer un vous-même une fois que vous êtes bien intégrée!
Vous ne savez pas par où commencer? Eh bien, le forum madmoiZelle vous tend les bras, par exemple!
Le seul risque avec les personnes rencontrées en ligne, c’est le moment de gêne où vous réalisez (ça arrive) que vous n’avez pas grand chose en commun lorsque vous êtes loin de vos claviers respectifs. Mais il y a pire dans la vie.
Conseil n°3 : se faire des amis sur les sites de rencontres
Je vous entends déjà dire que sur les sites de rencontres, les gens ne cherchent qu’à flirter… C’est faux!
De nombreuses personnes utilisent Tinder, Happn ou encore OkCupid lorsqu’elles arrivent dans une nouvelle ville dans le but de se faire un réseau.
La seule chose à faire est de préciser vos intentions dès le départ afin d’éviter tout malentendu. Certaines personnes pourraient arrêter de vous parler après cette révélation, mais cela vous évitera de perdre du temps.
Vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialement dédiés aux amitiés, comme par exemple OnVaSortir. Ce site n’est peut-être pas très glamour, mais je vous assure que vous pouvez y faire de belles rencontres!
Conseil n°4 : se faire des amis dans le milieu associatif
Les associations sont un véritable vivier pour se faire de nouveaux amis. En adhérant à une association, vous avez déjà un point commun avec les autres membres.
Le plus important est de trouver une association dans laquelle vous avez envie de vous investir régulièrement. Si vous vous contentez de donner un coup de main une fois tous les 36 du mois, il sera difficile de créer des liens avec les autres.
L’objet de l’association vous donne déjà un sujet de conversation avec les autres membres. Vous pouvez commencer par poser des questions telles que “Comment es-tu arrivé ici? Pourquoi cette association? Ça fait longtemps que tu y es? Tu aimes ça?”
N’ayez pas peur d’aller aux apéros, aux assemblées générales, aux réunions et aux autres événements proposés par l’association. C’est pendant ces moments de détente que les gens sont les plus ouverts.
Et surtout, n’hésitez pas à faire le premier pas. Vous êtes dans un environnement propice aux rencontres, avec des personnes qui partagent souvent les mêmes valeurs. En engageant la conversation, vous devriez rapidement trouver des atomes crochus avec eux.
Conseil n°5 : devenir proche des amis de vos amis
Il arrive d’être ami avec quelqu’un qui a plein d’amis sympas… et vous avez bien envie de passer du temps avec ces personnes sans avoir l’air de vous immiscer dans leur groupe.
Des solutions existent!
La première consiste à organiser quelque chose avec ces amis communs. Par exemple, une surprise pour votre ami(e) où vous invitez ces personnes, comme une fête d’anniversaire ou une célébration de diplôme.
Vous pouvez également vous éloigner un peu de votre ami(e) lorsque vous êtes avec ces personnes. Ne vous asseyez pas forcément à côté d’elle/lui, traînez un peu avec le reste du groupe lorsqu’il y a une contre-soirée…
C’est en permettant à ces personnes sympathiques de vous voir tel(le) que vous êtes réellement, et pas seulement comme “l’ami(e) de Machin”, que vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Et voilà pour ce modeste “guide” des différentes façons de se faire des amis en dehors de votre cercle habituel!
Bon courage, créez-vous une bande de potes et bonne continuation à vous!
À lire aussi : Rires, larmes, nostalgie, le cocktail de la “réunion Friends” est officiellement réussi.
Crédit photo : Kampus Production via Pexels
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.