Comparaison de financement immobilier : Taux de prêt immobilier actuels pour 09/2023

Comparaison de financement immobilier : Taux de prêt immobilier actuels pour 09/2023

Lorsqu’il s’agit de financer votre projet immobilier, il est essentiel de comparer les offres. Les petits écarts de taux d’intérêt peuvent avoir un impact considérable sur le coût total du prêt. Par exemple, en contractant un prêt de construction de 250 000 euros à un taux d’intérêt de 4,0% au lieu de 4,2%, vous économiserez plus de 6 300 euros en frais d’intérêt sur une durée de 20 ans. C’est pourquoi Verivox vous propose une comparaison de financement immobilier parmi plus de 400 banques et prêteurs, afin de trouver l’offre optimale pour votre prêt immobilier.

Étape 1 : Calculer les mensualités et le budget

Une bonne planification est essentielle pour obtenir un financement immobilier avantageux. Les calculateurs de financement immobilier de Verivox peuvent vous aider dans cette démarche. Avant d’entrer dans les détails, vous pouvez calculer le montant que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement et déterminer le prix maximum de votre nouvelle propriété. Un calculateur de budget peut vous aider à évaluer vos revenus et vos dépenses mensuelles. Ensuite, un autre outil vous permet de déterminer le prix maximal de votre bien immobilier en fonction de votre taux d’intérêt et de votre apport personnel.

Étape 2 : Comparaison de financement immobilier sans inscription

Si vous connaissez déjà le montant de votre prêt, vous pouvez utiliser le simulateur de taux de prêt immobilier pour comparer les conditions de prêt et de remboursement proposées par différents prêteurs. Même les décimales ont leur importance, même si elles ne jouent généralement aucun rôle dans la vie quotidienne. En comparant directement les différentes offres de financement immobilier, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée du prêt.

À lire aussi  Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

Le comparateur évalue les conditions proposées par différents prêteurs et les classe selon le taux d’intérêt le plus avantageux. Vous trouverez des explications supplémentaires sur le classement dans la section « Exemple représentatif » du site. Aucune inscription n’est nécessaire. Le comparateur de taux de prêt immobilier utilise simplement les informations suivantes :

  • Montant du prêt,
  • Valeur du bien immobilier,
  • Code postal de votre lieu de résidence actuel (pas celui de votre future propriété),
  • Objectif du financement (achat ou refinancement),
  • Montant initial de remboursement et durée souhaitée de l’emprunt.

Bien que les taux de financement réels puissent varier en fonction de votre situation financière et de la valeur de votre bien immobilier, le comparateur de financement immobilier sans inscription fournit des résultats significatifs pour vous donner rapidement un aperçu du marché.

Étape 3 : Demander une offre et prendre rendez-vous pour un conseil

En général, les banques déterminent les taux de financement immobilier en fonction de la solvabilité de l’emprunteur, du montant du prêt et de la valeur du bien immobilier. Pour obtenir une offre de financement ferme, vous devrez fournir des informations personnelles ainsi que les principales caractéristiques de votre projet immobilier.

Pour recevoir des offres personnalisées, sélectionnez les prêteurs qui vous intéressent dans la liste de comparaison de financement immobilier et saisissez vos données personnelles. Votre demande de financement sera transmise aux prêteurs sélectionnés. Un conseiller financier vous contactera ensuite pour discuter des détails de votre financement, afin d’optimiser votre plan de financement et de vérifier les éventuelles subventions disponibles pour votre projet.

À lire aussi  Carte Amex C'est Quoi ? Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un financement immobilier ?

En règle générale, un financement immobilier est un prêt amortissable. Vous remboursez le capital emprunté en versements mensuels constants (annuités) pendant une période convenue. Le montant de chaque mensualité se compose des intérêts et du capital. Au fil du temps, le capital restant diminue, ce qui réduit les intérêts à payer et accélère le remboursement. C’est pourquoi les emprunteurs ne fixent généralement qu’un taux de remboursement initial – qui augmente à chaque échéance.

Comme les montants des prêts immobiliers sont généralement très élevés, le capital n’est souvent pas intégralement remboursé à la fin de la période de remboursement. Dans ce cas, un refinancement est nécessaire. Cela permet aux emprunteurs de négocier de nouveaux taux d’intérêt et de changer de fournisseur si nécessaire.