Votre prêt hypothécaire est l’un des plus importants et des plus significatifs engagements financiers de votre vie. Tout comme vous ne choisiriez pas la première voiture que vous voyez dans une concession automobile, vous ne devriez jamais demander le premier prêt hypothécaire que vous voyez.
Il est important de choisir le prêt hypothécaire qui convient le mieux à votre style de vie, à vos besoins financiers et à vos objectifs personnels. Trouver le meilleur prêt hypothécaire implique plus que simplement rechercher les taux d’intérêt les plus bas. Comparer les prêts et examiner les taux, les frais, les fonctionnalités et les avantages des prêts hypothécaires de différentes banques et autres prêteurs immobiliers peut vous aider à déterminer les meilleures offres de prêt pour vous, et pas seulement les moins chères.
Même après avoir contracté avec succès un prêt hypothécaire, il est souvent judicieux de comparer régulièrement les prêts hypothécaires pour vous assurer que votre prêt répond toujours à vos besoins. Si vous trouvez un autre prêt hypothécaire avec un taux d’intérêt plus bas ou des fonctionnalités et des avantages qui correspondent mieux à votre situation changeante, vous avez peut-être la possibilité de refinancer.
Lorsque vous commencez votre comparaison de prêts hypothécaires, posez-vous les questions suivantes :
1. Êtes-vous propriétaire-occupant ou investisseur ?
Le prêt hypothécaire que vous choisissez sera influencé par le type d’emprunteur que vous êtes. Comme mentionné précédemment, les deux principaux types d’emprunteurs en France sont les propriétaires-occupants et les investisseurs.
Les prêts pour propriétaires occupant ont souvent des taux d’intérêt plus bas que les prêts pour investisseurs, car les prêteurs considèrent que les propriétaires occupant sont moins susceptibles de faire défaut sur leurs remboursements (et de perdre leur toit). Cependant, les prêts aux investisseurs peuvent avoir des fonctionnalités et des avantages plus flexibles qui pourraient aider les investisseurs immobiliers à mieux gérer leur propriété et leurs remboursements.
2. Quel est le taux annoncé et le taux de comparaison ?
Une façon pratique de comparer le coût total de différents prêts hypothécaires est de regarder à la fois le taux annoncé et le taux de comparaison. Alors que le taux annoncé est le taux d’intérêt appliqué sur le prêt, le taux de comparaison combine le coût des intérêts avec les frais et charges standard pour donner un seul pourcentage. C’est un excellent moyen de mieux comprendre le coût réel d’un prêt.
3. Quels sont les frais et les fonctionnalités du prêt ?
Tous les frais et charges d’un prêt hypothécaire ne sont pas inclus dans son taux de comparaison. Vérifiez s’il y a des frais supplémentaires, tels que les frais de demande, les frais de suivi et les frais de sortie, que vous pourriez devoir payer.
De plus, certains prêteurs immobiliers proposent des offres spéciales pour les nouveaux clients, telles que des réductions de taux d’intérêt ou même des offres de remboursement. Vous pouvez également profiter de fonctionnalités utiles, telles que des comptes de compensation et des facilités de retrait, qui peuvent vous aider à réduire vos frais d’intérêt.
Si avoir une fonctionnalité compétitive ou une offre de remboursement est important pour vous, assurez-vous de prendre cela en compte lors de votre comparaison de prêts hypothécaires.
4. Comment le prêt hypothécaire se compare-t-il aux autres ?
Un moyen rapide d’estimer le coût et la flexibilité d’un prêt hypothécaire avant de demander des renseignements est de consulter un tableau de comparaison. Les tableaux de comparaison vous permettent de comparer des offres similaires, car vous pouvez filtrer une gamme d’options de prêts hypothécaires en fonction de vos besoins et les afficher côte à côte. Cela vous permet de comparer facilement vos options et de voir comment elles se classent en fonction des taux, des frais et des remboursements mensuels.
Vous pouvez également consulter l’évaluation en temps réel du prêt hypothécaire, qui indique de manière plus précise sa valeur globale. Vous pouvez également comparer certains des prêts hypothécaires les mieux notés sur les classements de RateCity, ou rechercher ceux qui ont remporté le prix RateCity Gold Award.