Le marché des assurances santé en Irlande
Comparer les prix des assurances santé en Irlande peut être une tâche compliquée. Le marché des assurances santé en Irlande est estimé à plus de 2 milliards d’euros en primes chaque année. À la fin de 2021, il était estimé que 52,3% de la population irlandaise avait une couverture d’assurance santé privée.
Les assureurs santé en Irlande
Il y a seulement trois assureurs santé privés en Irlande : VHI, Irish Life Health et Laya Health.
On constate une forte fidélité ou peut-être simplement de l’apathie envers le changement de fournisseurs d’assurance santé. Les chiffres de 2019 ont montré que le nombre moyen d’années pendant lesquelles les assurés étaient restés chez leur assureur santé actuel était de 14 ans. Seulement 39% des personnes avaient déjà changé de fournisseur d’assurance.
Coût moyen des assurances santé en Irlande
Le coût moyen d’une assurance santé privée pour un adulte en Irlande en 2022 était de 1 412 euros par an (Health Insurance Authority). Selon une enquête réalisée en 2017, 38% des personnes ayant une assurance santé ont déclaré n’avoir jamais effectué de réclamation sur leur police d’assurance.
Il existe une facilité de comparaison des prix pour les assurances santé privées en Irlande, mise en place par l’Autorité des Assurances Santé (HIA). Cependant, le nombre de plans différents et les variations dans les niveaux de couverture proposés sont déconcertants. Il est facile pour les gens de se sentir confus face à toutes les options disponibles.
Comparaison des prix
Une recherche sur le site de comparaison de l’HIA (janvier 2023) pour une couverture offrant une chambre privée dans un hôpital privé a révélé 79 plans de santé différents pour un adulte célibataire. Les prix variaient de 1 055 euros par an pour le moins cher à 5 178 euros par an pour le plus cher.
Le plan le moins cher était le “Control 600 Connect” de Laya Insurance, qui coûte 1 055 euros et a une franchise de 600 euros par demande d’hospitalisation. Les visites chez le consultant externe sont remboursées à hauteur de 40 euros chacune et les visites chez le médecin généraliste à hauteur de 20 euros.
À l’autre extrémité de l’échelle, on trouve le plan “Health Manager” de Laya, qui coûte 5 178 euros par an. Ce plan a une franchise de 125 euros ou 50 euros en fonction de l’hôpital utilisé. Les visites chez le consultant externe et chez le médecin généraliste sont remboursées de 50% à 75% chacune. Les urgences sont remboursées jusqu’à concurrence de 50 euros.
Les deux plans couvrent les interventions cardiaques à la Blackrock Clinic, au Mater Private et au Beacon Hospital. Les deux plans ne prévoient pas de franchise pour les cinq interventions orthopédiques (remplacement de la hanche et du genou) dans 12 hôpitaux privés.
Il existe plusieurs autres petites différences entre les deux plans, mais avec une différence de prime annuelle de plus de 4000 euros, il semble que le plan moins cher soit probablement plus avantageux, même si vous devez effectuer cinq réclamations en une seule année.
La politique d’assurance santé la plus chère
La police d’assurance santé la plus chère que nous ayons pu trouver pour un adulte célibataire était le “Laya Health Manager Gold”, qui offre une couverture sans franchise pour les chambres privées dans les hôpitaux de haute technologie. Cela coûtait 9 037 euros par an en janvier 2023 (avec la réduction d’impôt à la source). Même cette couverture coûteuse ne rembourse que 50% des frais de consultant externe et des honoraires de médecin généraliste.
L’assurance santé la moins chère en Irlande
Il semble qu’un adulte célibataire ne puisse pas obtenir une couverture santé pour moins de 464 euros par an. C’est le prix donné en janvier 2023 par Irish Life Health pour leur plan “First Cover”. Pour ce prix, vous bénéficiez d’une couverture hospitalière en tant que patient privé dans une chambre à plusieurs lits (qui peut inclure une chambre semi-privée) dans un hôpital public et en ambulatoire.
Pourquoi souscrire une assurance santé ?
Une option, la moins chère, est de ne pas souscrire d’assurance santé privée du tout. Certaines personnes semblent penser qu’elles seront ruinées si elles ont besoin d’un traitement hospitalier sans assurance médicale, mais cela ne peut jamais vous coûter plus de 750 euros par an (zéro à partir d’avril 2023).
Si vous êtes admis à l’hôpital en Irlande pour quelque raison que ce soit, sans assurance santé ni carte médicale, le tarif des services hospitaliers pour les patients hospitalisés ou en ambulatoire est de 80 euros par jour, jusqu’à concurrence de 800 euros sur 12 mois consécutifs. Ce tarif d’hospitalisation sera supprimé à partir d’avril 2023. Les moins de 16 ans sont déjà pris en charge gratuitement.
Tous les traitements que vous recevez à l’hôpital, toutes les procédures, les examens, les interventions chirurgicales, etc. ainsi que tous les traitements ambulatoires de suivi sont gratuits, sans frais supplémentaires.
Cependant, sans assurance santé, dans certains cas non urgents, il se peut que vous deviez attendre beaucoup plus longtemps pour être traité.
L’avenir
La vision du gouvernement avec le programme Sláintecare est de “parvenir à un système de santé et de soins sociaux universel à un seul niveau, où tout le monde a un accès égal aux services en fonction des besoins et non de la capacité à payer”.
Lorsque cela sera éventuellement mis en place, cela devrait permettre d’éliminer les soins privés des hôpitaux publics et d’étendre la capacité du système public à fournir des soins publics. L’assurance privée ne garantira plus un accès plus rapide aux soins de santé dans le secteur public, elle se limitera à couvrir les soins privés dans les hôpitaux privés.
Voir plus de chiffres intéressants sur les assurances santé en Irlande.
Peut-être, si la somme d’argent importante (environ 2 milliards d’euros par an) perçue par les compagnies d’assurance en Irlande était plutôt perçue sous forme d’impôts et allouée au système hospitalier, les gens pourraient ne plus ressentir le besoin de souscrire une assurance santé privée.
Conseils pour économiser de l’argent.
Investissements en Irlande.
Référence : http://www.hia.ie.