Comparaison des boîtiers TV connectés (Apple TV, Android TV, Nvidia Shield, MiBox, Google Chromecast…)

Comparatif des Box TV connectées (Apple TV, Android TV, Nvidia Shield, MiBox, Google Chromecast…)

Les boîtiers TV connectés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Leur utilisation se répand progressivement, mais il est encore nécessaire de trouver un appareil qui correspond à ses besoins et à son budget, car la gamme de prix est large.

Apple TV ou Android TV ?

Outre le prix, les appareils que vous possédez déjà chez vous peuvent également être un critère déterminant dans votre choix final. Il est en effet plus facile de maintenir le même environnement ou d’avoir des appareils capables de communiquer entre eux via AirPlay ou GoogleCast, par exemple. En revanche, si vous possédez un iPhone, vous pourrez facilement utiliser un appareil sous Android TV. L’inverse est un peu plus compliqué, mais faisable.

En plus de cela, ce que vous souhaitez faire avec votre box TV sera également déterminant pour choisir entre Apple TV et Android TV. Faites une liste des trois à quatre applications que vous souhaitez le plus utiliser et vérifiez si elles sont disponibles sur l’une ou l’autre plateforme. Si elles sont disponibles sur les deux, référez-vous au choix 1 et tenez compte des fonctionnalités que vous souhaitez (4k, HDR, Atmos…) et surtout du prix que vous êtes prêt à mettre.

Apple TV

Il existe 2 modèles d’Apple TV, une version 4k et une version full HD. La différence entre les deux se fera donc au niveau des formats vidéo en sortie. En ce qui concerne la taille et la télécommande, ce sera la même chose, mais l’Apple TV 4k sera néanmoins plus puissante.

À lire aussi  Comment se rendre en Angleterre pour apprendre l’anglais ?

Apple TV 4k

  • Sortie vidéo : 2160p Dolby Vision, HDR10
  • Sortie audio : Dolby Digital 7.1
  • Processeur : Puce A12 Bionic
  • Réseau : Gigabit Ethernet, Wifi 6 avec Mimo
  • Sortie vidéo : HDMI 2.1
  • Mémoire : 32 ou 64 Go

Apple TV

Android TV

Il existe des boîtiers Android TV de toutes les tailles, de toutes les formes, ainsi que dans plusieurs gammes de prix. Certains sont plutôt orientés jeux vidéo, tandis que d’autres sont plus simples mais peuvent accomplir la plupart des tâches et lire votre contenu multimédia sans problème.

Nvidia Shield

La box TV Nvidia Shield est de loin la plus complète. Livrée avec une télécommande de base, vous pouvez également trouver un pack avec une manette Bluetooth ou en appairer une de votre choix. Avec cette machine, vous pouvez facilement jouer aux jeux Android, utiliser Geforce Now (un service de cloud gaming où vous pouvez installer votre collection de jeux Steam ou Origin) ainsi que divers émulateurs. De plus, sur Nvidia Shield, vous pouvez créer un serveur Plex en laissant vos fichiers multimédia sur un disque externe connecté à la Shield, vous pourrez ainsi retrouver ces fichiers directement sur d’autres appareils via Plex.

Xiaomi Mi Box V3, SFR Connect TV

Ces deux boîtiers présentent des caractéristiques similaires. La Xiaomi Mi Box a l’avantage de ne pas avoir de surcouche SFR et d’être équipée d’Android TV stock.

Google Chromecast

Le Google Chromecast permet de diffuser des chaînes TV ou des programmes en OTT comme Netflix, My Canal, RMC Sport, ou encore le contenu de votre téléphone Android (photos, vidéos, applications, sites web…).

À lire aussi  18 outils pour créer votre application mobile

Cependant, le Chromecast diffère dans son utilisation des autres boîtiers TV, qui intègrent d’ailleurs souvent ce mode de diffusion. Pour utiliser un Google Chromecast, vous avez besoin d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur connecté au même réseau WiFi que l’appareil pour envoyer votre contenu. Il n’y a pas de télécommande, ce qui peut être un peu plus contraignant. Il existe plusieurs modèles de Chromecast : Chromecast, Chromecast Ultra (4k) et Chromecast audio. Ce dernier permet uniquement la diffusion de contenus sonores, mais peut être connecté à un appareil audio via son port jack.

Reconnaissance vocale

Tous les boîtiers présentés ici intègrent la reconnaissance vocale. Vous pouvez également contrôler votre domotique (à l’exception du Fire TV Stick) si celle-ci est compatible avec Apple HomeKit ou Google Home/Assistant.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à choisir le boîtier TV connecté qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Profitez de vos contenus préférés avec une expérience immersive !