Comparaison des frais bancaires

Comparaison des frais bancaires

Économisez de l’argent avec notre outil de simulation

Notre comparateur de frais bancaires, Meilleurtaux Banques, vous permet de comparer rapidement votre banque actuelle avec d’autres établissements bancaires, qu’il s’agisse de banques en ligne (Boursorama Banque, Bforbank, Hello bank, Fortuneo, etc.) ou traditionnelles (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, etc.). Ainsi, vous pouvez choisir jusqu’à 4 banques pour comparer les principaux frais bancaires.

Faites des économies grâce à notre simulateur de frais bancaires. Lancez dès maintenant votre simulation de frais bancaires.

Gagnez du temps et de l’argent avec notre comparateur

Pour les utilisateurs, pouvoir comparer facilement les tarifs des différentes banques permet d’augmenter leur pouvoir d’achat. Un comparateur est un outil très utile pour vérifier le niveau de frais pratiqué par l’établissement où ils détiennent leur compte et pour évaluer les économies réalisables en rejoignant une enseigne concurrente. Ces économies peuvent parfois atteindre jusqu’à 200 euros, une somme non négligeable pour faire face aux dépenses contraintes ou s’offrir des loisirs.

De plus, le comparateur de Meilleurtaux Banques permet également de gagner beaucoup de temps. Au lieu de passer du temps à analyser les brochures tarifaires de sa banque et à les comparer avec celles des autres établissements, il suffit de cliquer 5 fois pour connaître le coût des principaux services bancaires au quotidien.

À lire aussi  Ciel Compta Mode d’emploi

Par ailleurs, notre comparatif affiche également les éventuelles primes de bienvenue proposées par certaines banques. Ainsi, en plus d’économiser sur vos frais bancaires annuels, vous pouvez également bénéficier d’un bonus financier en tant que nouveau client. Un double avantage pour votre pouvoir d’achat !

Un comparateur plus complet que celui de l’État

Pour permettre aux Français de mieux comparer leurs frais bancaires, qu’ils soient clients de banques en ligne ou d’établissements traditionnels, l’État a lancé en 2016 un comparateur de tarifs bancaires. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de situer leur banque par rapport aux coûts des services qui leur sont facturés et d’encourager la mobilité bancaire.

Cependant, ce comparateur est limité aux 15 tarifs bancaires de base et ne permet de comparer que 6 de ces tarifs sur ordinateur et seulement 3 sur mobile, ce qui est insuffisant pour prendre en compte les besoins réels de chacun. De plus, il n’est pas possible de comparer sur la même page des banques classiques et des banques en ligne.

Meilleurtaux Banques vous propose d’utiliser un comparateur enrichi, qui permet de confronter votre banque actuelle à 4 autres établissements. Celui-ci prend en compte des services tels que la fourniture d’une carte bancaire (classique ou haut de gamme, à débit immédiat ou différé), les frais de tenue de compte, les retraits dans un DAB en zone euro en dehors de sa banque, les paiements et retraits hors zone euro, l’émission d’un chèque de banque, la mise en place ou l’exécution d’un virement occasionnel ou permanent, l’opposition à un chèque, la réédition du code secret de sa carte bancaire, les frais de passage d’ordre en bourse, etc.

À lire aussi  Quel parcours choisir pour devenir agent immobilier ?

Contrairement au comparateur de tarifs bancaires du gouvernement, notre comparateur gratuit et complet intègre 160 banques en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, avec une base de données comprenant des milliers de lignes tarifaires. Certaines banques intègrent même ce comparateur sur leur propre site internet afin d’informer leurs clients sur le niveau de leurs frais bancaires par rapport aux autres établissements.

Les principaux services comparés

Notre comparateur prend en compte des services tels que :

  • La fourniture d’une carte bancaire (à contrôle de solde, classique ou haut de gamme, à débit immédiat ou différé)
  • Les frais de tenue de compte
  • L’abonnement à une offre groupée de services
  • La gestion du compte par internet
  • Les retraits dans un DAB en zone euro en dehors de sa banque
  • Les paiements et retraits hors zone euro
  • La mise en place ou l’exécution d’un virement occasionnel ou permanent
  • L’opposition à un chèque
  • La refabrication d’une carte bancaire
  • La réédition du code secret
  • L’assurance des moyens de paiement
  • La remise d’un chéquier
  • L’émission d’un chèque de banque
  • Les commissions d’intervention
  • Les frais de passage d’ordre en bourse

Nous avons choisi de ne pas inclure les services liés aux alertes SMS dans notre comparateur, en raison de leur caractère variable selon les banques, rendant leur comparaison difficile.

Bien comparer pour réduire ses frais bancaires

Pour tirer pleinement parti de notre comparateur, nous vous recommandons de lister les services que vous utilisez réellement dans votre banque et de déterminer votre profil de client. Avez-vous besoin d’une carte haut de gamme avec des assurances étendues ? Êtes-vous régulièrement à découvert ? Voyagez-vous fréquemment hors zone euro ? Aurez-vous besoin un jour d’un chèque de banque ? Rendez-vous souvent en agence ou pouvez-vous vous passer de tout contact “physique” avec un conseiller ?

À lire aussi  Comment fonctionne l’impôt sur le revenu

Cela vous permettra de vous concentrer sur les critères qui font vraiment la différence.

Si, après avoir comparé les frais de votre banque avec ceux de ses concurrentes, vous estimez payer trop cher, deux solutions s’offrent à vous : négocier avec votre conseiller bancaire une diminution de vos frais ou tout simplement changer de banque et rejoindre un établissement qui vous fera faire des économies !

Les banques les moins chères

Pour choisir la banque qui correspond le mieux à votre profil d’utilisateur et aux tarifs pratiqués par les différentes enseignes, consultez notre comparateur de frais bancaires ainsi que notre étude annuelle en partenariat avec Le Monde. En 2022, voici les 3 banques les moins chères pour chacun des profils suivants :

  • Jeune actif : Boursorama Banque / Fortuneo / BforBank
  • Employé : Boursorama Banque / Orange Bank / ING
  • Cadre : Boursorama Banque / Fortuneo / BforBank
  • Senior : Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres / Crédit Agricole Nord-Est / Crédit Agricole Normandie Seine