Si vous cherchez des intérêts sur des comptes de libre passage, vous allez être déçu. Notre comparaison portant sur plus de 90 banques en janvier 2023 montre clairement que le parcage des avoirs de prévoyance sur des comptes de libre passage ne rapporte plus d’intérêts.
Taux d’intérêt moyen est de 0,10 %
Le taux d’intérêt moyen est de 0,094 %, ce qui est négligeable. Le taux d’intérêt est donc légèrement inférieur à celui des comptes de prévoyance 3a et bien en dessous du taux d’intérêt minimum LPP actuel.
Selon une expertise commandée par la Confédération suisse, un taux d’intérêt négatif sur les solutions d’épargne pure n’est pas autorisé dans le cadre des prestations de libre passage.
Les frais sont à l’honneur
Parce qu’il n’y a plus de taux d’intérêt, les frais sont de plus en plus pris en compte par les preneurs de prévoyance. C’est pourquoi nous avons maintenant également indiqué les frais en francs dans le tableau comparatif. Les tarifs sont uniquement indicatifs et peuvent varier en fonction des conditions. Par exemple, de nombreuses banques ont pour règle que les frais liés à un EPL seront moins élevés si le prêt hypothécaire est contracté auprès d’elles.
Vous souhaitez tirer un meilleur parti de vos avoirs de libre passage ? La question se pose alors de savoir si vous devez envisager d’investir dans des titres. Une fois que vous avez répondu à cette question, nous vous recommandons de comparer les offres sur le marché. À cette fin, nous avons également préparé une comparaison des frais des différents prestataires pour les comptes 3a et libre passage.
Avec finpension Fondation de libre passage, vous pouvez investir vos avoirs de libre passage dans des titres de manière très diversifiée. Les frais sont désormais de 0,49 % (frais forfaitaire). Il comprend les coûts des produits (TER), les coûts de transaction et les frais de compte de dépôt.