Comparaison des meilleurs casques de réalité virtuelle

Comparaison des meilleurs casques de réalité virtuelle

De plus en plus de fabricants proposent des casques de réalité virtuelle. Mais quels sont les meilleurs casques ? Pour répondre à cette question, nous avons créé un tableau pratique qui présente toutes les spécifications importantes des casques VR en un coup d’œil.

Type d’affichage

Le type d’écran, également appelé affichage, est important pour votre expérience visuelle. En général, trois types d’écrans sont utilisés : OLED, (super) AMOLED et (double) LCD. L’un n’est pas vraiment meilleur que l’autre, mais ils ont des propriétés différentes. Le premier de cette liste, et peut-être le plus ancien sur le marché, est le LCD. En utilisant efficacement les couleurs, il consomme le moins d’énergie. Le désavantage est que les couleurs noires peuvent apparaître comme du gris foncé. En revanche, l’OLED rend les couleurs noires vraiment noires. Enfin, l’AMOLED a l’avantage d’avoir un taux de rafraîchissement plus rapide, ce qui rend le temps de réponse de l’écran plus fluide. Cependant, cela signifie également qu’il consomme plus d’énergie. En général, les casques VR les plus récents utilisent uniquement le LCD et l’OLED.

Résolution (par œil)

La résolution d’un casque VR indique le nombre de pixels pouvant être affichés. Elle est généralement indiquée sous la forme largeur x hauteur (par exemple, 1080×1200). Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette. Veuillez noter que, avec les lunettes VR, l’image est souvent affichée sur deux écrans (un pour chaque œil). La résolution de l’image est donc généralement indiquée “par œil”.

À lire aussi  Vendre en ligne en 2023 : Quoi ? Comment ? Où ?

Champ de vision (FOV)

Le champ de vision, également appelé champ de vision (FoV), indique jusqu’à quelle distance vous pouvez voir à côté et au-dessus de vous sans tourner la tête. Il est toujours indiqué en degrés et peut parfois être qualifié à la fois d’horizontal (gauche et droite) et de vertical (haut et bas). On pourrait penser que plus il est élevé, mieux c’est, mais cela doit être équilibré avec le poids et la taille du casque. La plage optimale sur la plupart des modèles haut de gamme se situe entre 110 et 120 degrés environ. Lorsque le champ de vision s’agrandit, vous pouvez commencer à ressentir une distorsion de l’écran. Le désavantage est que vous avez un champ de vision très large, mais l’image n’apparaît pas aussi nette.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement indique dans quelle mesure l’image est actualisée. Avec un taux de rafraîchissement bas, l’image apparaît un peu saccadée, tandis qu’un taux de rafraîchissement très élevé rend l’image beaucoup plus fluide. Le taux de rafraîchissement est directement lié à la puissance graphique. Cela signifie que si vous avez un casque avec un taux de rafraîchissement élevé et que vous souhaitez jouer à un jeu gourmand en graphismes, vous avez besoin d’une bonne carte graphique pour jouer à ce jeu en douceur.

Méthode de suivi

La méthode de suivi indique comment un casque VR peut se déplacer lui-même et ses contrôleurs dans la pièce. Le suivi SteamVR est caractérisé par les stations de base (ou balises) qui sont placées dans les coins de la pièce. On voit souvent cette méthode de suivi dans les arcades VR, car elle offre le suivi le plus fiable (360 degrés) dans la plupart des cas. Le suivi intégré devient de plus en plus populaire avec de nombreux casques grand public. Cela est dû à sa facilité d’utilisation, car avec le suivi intégré, vous n’avez plus besoin d’installer des capteurs externes. Le suivi intégré se fait directement dans le casque. La qualité du suivi dépend souvent du nombre de caméras de suivi intégrées dans le casque (qui varie de 3 à 6).

À lire aussi  Comment générer des fiches de paie rapidement avec le TESE ?

GPU recommandée

Le GPU recommandé est la carte graphique qui doit être présente dans votre PC pour que le casque VR fonctionne correctement et en douceur. En général, plus la résolution d’image du casque VR est élevée, plus puissant doit être le GPU.

Curieux de connaître le bon PC pour votre casque VR ? Consultez notre offre de PC de bureau VR-Certified ou contactez nos spécialistes VR !

VR Headset