Les smartphones sont sans aucun doute les appareils les plus utilisés de nos jours. Cependant, se fier uniquement à un numéro de téléphone mobile peut ne pas être aussi fiable qu’on le pense. Les appels perdus et les pannes de réseau restent un sujet de préoccupation. Les lignes terrestres pourraient être utilisées à la place, mais elles se sont avérées être onéreuses en plus d’être dépassées. Internet est venu à la rescousse de tous ceux qui recherchent une option moins chère que les appels téléphoniques classiques.
La voix sur IP (VoIP) offre des services moins coûteux en utilisant la connexion Internet à large bande disponible. Elle promet un service téléphonique fiable basé sur Internet et plusieurs autres fonctionnalités de communication efficaces. Une plateforme VoIP typique propose des fonctionnalités supplémentaires à un coût moindre, telles que la visioconférence, le routage et l’enregistrement des appels, les applications mobiles et les téléphones logiciels, ainsi que les SMS. Pour les grandes entreprises, les fournisseurs de VoIP proposent des services de qualité professionnelle avec des capacités d’entreprise de pointe.
Il existe une grande variété de fournisseurs de services téléphoniques VoIP. Cet article va examiner certains des fournisseurs traditionnels de services VoIP qui ont commencé comme des services d’appels ordinaires et qui se sont progressivement développés pour offrir plus de fonctionnalités. Les services basés sur le cloud, comme Skype, qui ont commencé par des services de visioconférence et qui ont depuis intégré certaines fonctionnalités VoIP, seront également présentés ici. Certains fournisseurs de VoIP proposent leurs services à la fois par le biais d’un routage téléphonique physique et d’appels basés sur le Web, tandis que d’autres s’appuient sur des interfaces utilisateur basées sur le cloud et des appels.
Polycom est un fournisseur proposant divers produits IP, tels que des téléphones. RingCentral, une autre entreprise, collabore avec Polycom pour utiliser leurs téléphones. Cette dernière fournit également des solutions conçues pour fonctionner aux côtés de Skype for Business. Les utilisateurs peuvent utiliser une application basée sur le cloud ou une solution logicielle et matérielle combinée. Les services VoIP offrent donc une plateforme de communication hybride efficace pour maintenir les utilisateurs connectés de la manière qui leur convient.
Qu’est-ce que la VoIP ?
Depuis sa création, la transmission vocale a beaucoup évolué. Au début, la technologie de signal vocal impliquait une simple connexion point à point entre deux appareils. Avec le temps, le concept de commutation a été introduit et a permis de router les appels vers plus de deux appareils. Cela a été réalisé en utilisant un opérateur pour basculer et connecter manuellement l’appel d’un utilisateur vers une ligne entrante. Les premières formes de commutation automatique utilisent des commutateurs électromécaniques pour relier les lignes externes à un combiné donné. L’avènement des circuits numériques a rendu possible l’automatisation des fonctions de commutation pour faciliter la réalisation et la réception d’appels.
Le concept d’échange est apparu avec l’augmentation progressive des numéros de téléphone et la nécessité de regrouper ces numéros par un échange local ou un central téléphonique. Il a appliqué la stratégie d’un numéro d’échange à trois chiffres, qui est toujours utilisée aujourd’hui juste après un indicatif régional. Théoriquement, avec un numéro d’échange à quatre chiffres, on pourrait avoir jusqu’à 10 000 numéros uniques entre 0000 et 9999. Le même principe était utilisé pour les grandes entreprises avec un grand nombre d’extensions sous un autocommutateur privé (PBX).
La VoIP est une autre avancée majeure en ce qui concerne la transmission vocale sur de longues distances. En termes simples, la VoIP consiste à encoder la voix analogique en une forme numérique, ce qui permet de la transmettre sur Internet. À la réception à l’autre extrémité, le signal encodé doit être décodé pour que le destinataire puisse entendre la voix de l’expéditeur. Un autre composant additionnel de la technologie VoIP est le protocole d’initiation de session (SIP), qui est destiné à gérer la configuration d’un appel VoIP.
Des informations détaillées sur le SIP peuvent être obtenues à partir de la RFC 3261. L’Internet Engineering Task Force (IETF) maintient les documents Request For Comment (RFC) ainsi que certains services et protocoles utilisés sur Internet aujourd’hui. Le SIP peut être appliqué à plusieurs protocoles de streaming impliquant à la fois la vidéo et la voix. Il est utilisé pour relier les points de terminaison et initier une session qui durera jusqu’à sa fin.
Un grand nombre de fournisseurs VoIP intègrent un autocommutateur privé basé sur le cloud comme l’un des composants du produit qu’ils offrent. Celui-ci fonctionne de la même manière qu’un autocommutateur privé typique sur site, en reliant les appels destinés à une destination donnée à une ligne entrante. L’autocommutateur privé basé sur le cloud permet également de fournir une passerelle réseau téléphonique commutée publique (PSTN) pour faciliter les connexions d’appels VoIP vers un numéro de téléphone réel.
Les bases de la VoIP
Un utilisateur VoIP doit répondre à certains prérequis de débit de données en aval et en amont pour obtenir la meilleure qualité possible. L’utilisateur doit également respecter un seuil de latence donné (le temps entre la réception du signal par un système et son départ d’un ordinateur distant), qui est généralement mesuré en millisecondes (ms). Un réseau peut être testé pour déterminer s’il est capable de prendre en charge un service VoIP. RingCentral propose ce service sur son site web.
La configuration initiale de la VoIP est simple. L’utilisateur reçoit un adaptateur spécial pour téléphone ou une boîte fournie par un fournisseur de services VoIP, le branche sur une alimentation électrique, un routeur Internet et un téléphone fixe normal. Alternativement, on peut acheter un téléphone SIP, qui comprend une électronique qui lui permet de se passer d’un adaptateur. Cependant, cette dernière option devient de moins en moins courante de nos jours.
Il existe une différence significative de prix entre les services de ligne terrestre standard et les services VoIP. Par exemple, un plan Verizon Freedom Value dans la région de New York qui comprend des appels locaux et interurbains illimités coûte environ 59,99 $ par mois en fonction du forfait choisi par l’utilisateur. AT&T propose une meilleure offre avec son plan AT&T U-verse Voice Unlimited, qui coûte environ 35 $ par mois dans le Wisconsin. Cependant, il faut le compléter avec un minimum de 14,95 dollars par mois pour un forfait Internet mensuel.
Si un utilisateur envisage de dépenser plus de 50 $ pour un service de ligne terrestre proposé par les principaux acteurs du marché, un service VoIP peut considérablement réduire ce coût. 1-VoIP Residential peut coûter aussi peu que 8,97 $ par mois. Un plan basique de Phone.com ou une ligne Vonage coûte 9,99 $ par mois. Le plan standard de RingCentral est proposé à 24,99 $. GoToConnect propose toutes les fonctionnalités vocales à 19,95 $, ainsi que des services premiums ciblant le secteur des entreprises. VoIPstudio commence à un prix mensuel aussi bas que 4,99 $ par utilisateur. Mitel MiCloud permet aux utilisateurs de choisir parmi plusieurs niveaux de licence, à savoir 29,99 $, 24,99 $ ou 19,99 $ par utilisateur, en fonction des fonctionnalités qu’ils souhaitent avoir.
Les services VoIP sont non seulement meilleurs que les services de ligne téléphonique classique en termes de tarification, mais ils offrent également des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Vonage, Mitel MiCloud Office et Phone.com proposent des applications mobiles iOS et Android qui servent d’extensions à votre téléphone principal, ainsi qu’une fonctionnalité améliorée adaptée aux nouveaux systèmes d’exploitation de téléphones. GoToConnect propose une fonctionnalité d’appel par simple clic basée sur un navigateur, ainsi que des fonctionnalités telles que l’édition de plan d’appel par glisser-déposer. RingCentral propose d’autres fonctionnalités importantes telles que le contrôle d’accès basé sur les rôles, le répondeur automatique, la collaboration d’équipe et le filtrage des appels.
Skype For Business et le Skype standard sont bien connus pour la visioconférence, mais ils proposent également des fonctionnalités de système téléphonique élémentaires. Ils offrent également le routage des appels, les messages texte, la numérotation rapide et d’autres fonctionnalités puissantes comme le traducteur Skype. La recherche d’appel est une autre fonctionnalité exceptionnelle qui sonne plusieurs applications ou téléphones jusqu’à ce que l’un d’entre eux décroche ou transfère l’appel vers la messagerie vocale selon les préférences de l’utilisateur. Les fonctionnalités supplémentaires incluent la mise en attente des appels, les conférences à trois, et le blocage des appels.
Skype propose également une plateforme de chat en ligne qui s’est révélée efficace et qui est constamment enrichie de nouveaux autocollants de type emoji pour la rendre plus interactive. La plateforme de chat est également dotée d’un large éventail de robots parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir. Ces robots offrent une expérience d’assistance automatisée permettant aux utilisateurs de communiquer avec des services et des marques dans un langage naturel, même s’il s’agit d’une machine préprogrammée.
Une autre fonctionnalité VoIP importante à mentionner est l’E911. Il n’était pas possible d’appeler les services d’urgence via VoIP il y a quelque temps en raison des différences de plateforme. Cependant, le secteur a évolué et une solution a été trouvée sous la forme de l’Enhanced 911 (E911). Lorsqu’un utilisateur s’inscrit à un service VoIP, tel que Vonage, il doit indiquer une adresse spécifique pour les services liés au 911. Cela met en place l’E911, qui permet à un opérateur d’urgence de localiser l’origine d’un appel et d’assurer ainsi l’envoi rapide des premiers intervenants. En tant que mesure de sécurité, les services VoIP permettent à l’utilisateur d’entrer un autre numéro vers lequel renvoyer les appels en cas de connexion Internet peu fiable, afin de garantir une réponse en cas d’urgence. Le service VoIP sert également de bloc de construction essentiel d’une solution de communications unifiées.
Services VoIP pour les entreprises
Les services VoIP pour les entreprises offrent des fonctionnalités supplémentaires et font office d’autocommutateurs privés (PBX). Ils permettent aux entreprises de maintenir une apparence professionnelle en matière de téléphonie en offrant des fonctionnalités telles que des ponts de conférence, l’enregistrement des appels, le routage des appels et les standardistes automatisés. Les systèmes de réponse vocale interactive (IVR) permettent de se passer d’un opérateur pour rediriger les appels vers des individus ou des départements en utilisant la numérotation par nom. En ce qui concerne le support client, les files d’attente d’appels, accompagnées de musique d’attente et de temps d’attente, sont utilisées pour améliorer l’expérience client.
La plupart des téléphones modernes sont dotés d’une fonction de contacts intégrée qui permet de composer directement à partir d’une entrée de l’utilisateur. Cela joue un rôle clé en termes d’économie de temps pour les clients commerciaux et fonctionne avec la plupart des services VoIP pour les entreprises. L’intégration avec certains des services les plus utilisés, tels que Microsoft Office 365 (à partir de 5 $ chez Microsoft) et Gmail, offre un niveau de support supplémentaire. RingCentral Office propose ces intégrations, ainsi que plusieurs autres services populaires, tels que Zendesk (à partir de 5 $ chez Zendesk), entre autres.
La VoIP pour les entreprises couvre également d’autres domaines ; par exemple, elle concerne le nombre croissant d’employés mobiles qui utilisent des softphones pour recevoir et passer des appels depuis des appareils mobiles ainsi que depuis un ordinateur portable. Avec une solution PBX basée sur le cloud en place, un utilisateur VoIP peut avoir des employés dans différentes zones géographiques avec des fuseaux horaires différents. Cela rend possible la prise en charge d’heures d’ouverture plus longues pour servir l’ensemble de la base de clients d’un utilisateur. La plupart de ces offres commerciales proposent des capacités de routage des appels en fonction du fuseau horaire et de l’heure de la journée.
Le basculement d’un appel d’une ligne de bureau vers un appareil mobile, puis de l’appareil mobile vers le bureau, est également possible. Les produits pour les entreprises sont généralement proposés à différents niveaux de tarification en fonction du nombre de lignes nécessaires, avec des prix allant d’environ 20 $ par ligne pour les grandes entreprises à 35 $ par ligne pour les petites équipes. Les utilisateurs peuvent également payer pour des fonctionnalités supplémentaires telles que l’intégration de services commerciaux basés sur le cloud, comme Salesforce (à partir de 25 $). Cependant, des produits tels que VoIPstudio et Mitel MiCloud Office comprennent l’intégration de Salesforce et d’autres plates-formes CRM.
Si vous disposez d’un autocommutateur privé sur site dans votre bureau, vous pouvez l’utiliser tant que vous disposez d’un service d’un fournisseur de tronc SIP.
VoIP mobile et softphones
L’utilisation d’un client VoIP logiciel pour PC (softphone) ou d’un client VoIP mobile permet de réduire considérablement les coûts liés au forfait mobile ou aux appels sur ligne terrestre. Les clients VoIP pour PC et mobile sont des applications logicielles qui fonctionnent de la même manière qu’un téléphone VoIP physique. Cependant, avec un service VoIP, tout ce dont un utilisateur a besoin pour créer un téléphone est sur son ordinateur : un haut-parleur, une connexion réseau et un numéroteur. Étant donné les autres fonctionnalités des ordinateurs et des appareils mobiles, les softphones et les applications VoIP mobiles peuvent apporter une variété de possibilités inédites qui bouleversent l’expérience de télécommunication d’un utilisateur.
De nombreux fournisseurs de services VoIP, en particulier ceux qui vendent une solution commerciale, proposent désormais à la fois une application de softphone et une application mobile spécialement conçue pour les systèmes d’exploitation mobiles les plus courants : Android, Windows 10 Mobile et Apple iOS. Si un fournisseur dispose de ces options, un utilisateur peut facilement les télécharger et les essayer. Les clients VoIP mobiles et les softphones offrent tous deux des avantages significatifs aux utilisateurs, ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec les téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau habituels.
Par exemple, en ce qui concerne les softphones, ils permettent aux employés d’un utilisateur de recevoir et de passer des appels sur n’importe quelle application de télécommunication associée, peu importe où ils se trouvent. Cela est essentiel pour la productivité d’un employé ; par exemple, si un employé est hors du bureau, voire même hors du pays, il peut recevoir les appels des clients, se connecter aux conférences téléphoniques et traiter les demandes de service client via une application d’assistance, tout comme s’il était au bureau. Tout cela peut être fait en étant connecté à une connexion Internet publique gratuite ou à bas coût, ce qui permet d’éliminer les coûts supplémentaires liés aux appels téléphoniques classiques. Les softphones s’intègrent également à d’autres canaux de communication en entreprise pour offrir une expérience utilisateur transparente. Par exemple, un softphone peut combiner une centrale téléphonique avec le partage d’écran et la messagerie instantanée. Cela signifie qu’une interaction entre deux employés peut facilement ajouter d’autres participants, prendre en charge une messagerie privée par texte au fur et à mesure que la conversation évolue, et même se développer en une collaboration où le groupe échange des données, des écrans et des fichiers par simple clic, sans lignes réservées ni préparations.
Les applications VoIP mobiles et les softphones offrent des avantages supplémentaires, qui peuvent être décrits comme évolutifs avec l’intégration. Les premières implémentations des deux applications étaient simples, une représentation logicielle d’un téléphone comportant tous les boutons cliquables habituels ainsi que de nouveaux boutons pour de nouvelles fonctionnalités. Cependant, cela est en train de changer à mesure que la voix est intégrée dans d’autres applications en arrière-plan, notamment celles qui visent à améliorer l’interaction avec les clients dans des domaines tels que la gestion de la relation client (CRM), le support technique et le marketing par e-mail. Dans la plupart de ces applications, la capacité d’un softphone apparaît simplement comme ses fonctionnalités. Un fournisseur de services VoIP fournit les fonctionnalités, mais elles apparaissent comme une partie de l’application qu’ils utilisent.
D’autre part, les fournisseurs de services VoIP à venir, tels que DialPad (15 $), cherchent à transformer leurs softphones en plates-formes qui contrôlent l’intégration dans diverses applications pour un utilisateur, ou qui peuvent se transformer en une formation de softphone plus basique si nécessaire. En résumé, l’une des caractéristiques les plus remarquables d’un service VoIP est de faire entrer le téléphone dans le domaine du logiciel, et ce fait se traduit par des possibilités infinies d’expansion, d’intégration et d’optimisation des expériences de télécommunication.
Si vous souhaitez utiliser la VoIP chez vous, consultez notre guide des fournisseurs de services VoIP résidentiels.
Internet peut devenir une ligne terrestre
Un utilisateur mobile peut certainement s’en sortir avec une ligne mobile comme seule option de téléphone, mais les services de ligne terrestre conservent leurs avantages tels qu’un signal toujours stable et toujours alimenté sans se soucier constamment de la panne de batterie. Les services de ligne terrestre et de VoIP sont également caractérisés en permanence par une qualité de son fiable et claire. Par conséquent, les avantages de ces services sont susceptibles d’attirer tout utilisateur fréquent avec un minimum de chance de désolation.
Cependant, tout utilisateur potentiel des services VoIP doit comprendre que s’inscrire à un service téléphonique VoIP les met à la merci de leur fournisseur de services Internet. Toute fluctuation négative de la connexion Internet se traduit par la même chose pour le service téléphonique. Bien que les avancées technologiques aient largement résolu ce problème, il convient de le prendre en compte avant de prendre une décision finale. Des activités telles que la diffusion de vidéos et les jeux en ligne intensifs consomment une grande quantité de bande passante et affecteraient négativement la qualité vocale des services VoIP.
Les services VoIP se sont avérés capables de faire économiser beaucoup d’argent aux entreprises et aux particuliers par rapport aux opérateurs de téléphonie traditionnels. Ils peuvent compléter un smartphone, en particulier si l’on ne souhaite pas payer de lignes terrestres, qui peuvent être assez coûteuses. Un bref aperçu des nombreux fournisseurs de services VoIP, dont la plupart ont été mentionnés ici, est susceptible de faire passer la communication de quiconque au niveau supérieur. Vous pouvez utiliser le test de vitesse de Wirefly pour vérifier si votre connexion Internet actuelle peut prendre en charge la VoIP. Si ce n’est pas le cas, consultez notre sélection de fournisseurs d’accès Internet pour en trouver un nouveau offrant des vitesses plus rapides.
Pour toute personne cherchant une manière extensible et efficace d’équiper son entreprise ou sa petite ou moyenne entreprise (PME) de capacités de connectivité et de communication de pointe, l’un de ces services VoIP mentionnés dans cet article pourrait offrir la bonne combinaison de fonctionnalités et de tarification pour répondre à ses besoins en matière de communication. Ci-dessous, voici un bref récapitulatif des fournisseurs de services VoIP mentionnés.
Fournisseurs de services VoIP en vedette
- RingCentral Office, qui coûte 19,99 $ par mois par utilisateur et cible les entreprises. À un prix premium de 34,99 $ par mois, il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’enregistrement des appels et l’identification de l’appelant.
- Vonage est un simple service VoIP offrant une excellente qualité d’appel et coûte 25,99 $ par mois, ce qui est moins cher par rapport aux opérateurs traditionnels mais un peu plus cher par rapport à ses homologues VoIP. Il existe une option professionnelle qui démarre à 19,99 $.
- Mitel MiCloud Office démarre également à 19,99 $ et est axé sur la mobilité avec de nombreuses intégrations possibles et une tarification flexible, mais relativement élevée. Phone.com est un service VoIP spécialement conçu pour les PME et est très abordable, coûtant 9,99 $.
- GoToConnect cible également les PME, en leur proposant une téléphonie basée sur le cloud et d’autres capacités d’appel avancées à 29,95 $.
- VoIPstudio cible les utilisateurs qui effectuent de nombreux appels internationaux et ne coûte que 4,99 $.
- Skype for Business est assez bon marché avec un tarif de 2,00 $ et est spécialisé dans la visioconférence, les appels vidéo et les clients de discussion.
- 1-VoIP Residential est assez basique, offrant des services VoIP basés sur le cloud destinés aux particuliers pour seulement 8,97 $.