Comment comparer les panneaux solaires ?
Vous vous demandez comment comparer les panneaux solaires ? Je suis ravi que vous posiez la question ! Voici quelques outils de comparaison très utiles disponibles ici sur SolarQuotes :
- NOUVEAU ! Comparez les panneaux solaires côte à côte – prix, spécifications techniques et bien plus encore des produits actuellement disponibles en Australie (mis à jour régulièrement)
- Tableau de comparaison des panneaux solaires (informations sur les performances des anciens modèles)
Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des différences entre les marques, je passe en revue dans la vidéo ci-dessous 3 éléments simples à prendre en compte lors de la comparaison des produits.
Si vous êtes pressé, regardez simplement cela et vous réduirez considérablement le risque d’acheter un produit médiocre qui ne durera pas. Après la vidéo, je donne encore plus de détails si vous avez envie de vous plonger dans les comparaisons de panneaux solaires !
Il existe une multitude déconcertante de panneaux solaires sur le marché australien. Au dernier décompte, plus de 4 600 modèles ont été approuvés pour une utilisation en Australie !
Si vous regardez une fiche de spécifications de panneau solaire (également appelée fiche technique), cela peut ressembler à un manuel de physique, rempli de chiffres et de symboles étranges. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de diplôme en physique, comment pouvons-nous faire une comparaison éclairée des panneaux solaires ?
Eh bien, je pense qu’il y a 5 choses à prendre en compte lors du choix de panneaux solaires pour votre maison afin de maximiser vos chances d’obtenir des produits de bonne qualité.
Mais d’abord, écartons une chose qui n’a pas d’importance : que le module soit monocristallin ou polycristallin. Malgré ce que de nombreux vendeurs vous diront, de nos jours, il y a très peu de différence entre les panneaux mono et poly.
Bien ! Passons aux choses qui comptent réellement lors de la comparaison :
1) Panneaux solaires de “tier 1” – est-ce vraiment important ?
Les fabricants de panneaux solaires sont classés en 3 niveaux. Les panneaux de tier 1 sont les grandes marques réputées pour leur qualité et leurs performances. Si vous construisez une centrale électrique solaire à grande échelle, vos investisseurs ne vous approcheront pas à moins que vous n’utilisiez des panneaux solaires d’une entreprise de tier 1. Obtenir un panneau d’un fabricant de tier 1 présente un risque assez faible. Soyez simplement conscient des vendeurs peu honnêtes qui insisteront sur le fait que leurs panneaux de WaWaSuperHappySolar sont définitivement de tier 1 !
Les fabricants de tier 1 incluent Trina, Canadian Solar, SunPower, JA Solar, Hanwha QCells et REC, pour n’en citer que quelques-uns.
Les fabricants de tiers 2 et 3 sont des acteurs plus petits qui produisent des panneaux. Vous pouvez obtenir de bons panneaux auprès des fabricants de tiers 2 et 3, mais à moins de vraiment connaître le paysage de la fabrication solaire, c’est beaucoup plus risqué, car 80% des panneaux de niveau inférieur sont de la camelote. De plus, les petites entreprises sont moins susceptibles de perdurer à l’avenir. Pour ces raisons, je recommande toujours aux personnes non-expertes de s’en tenir aux panneaux de tier 1. Vous pouvez en savoir plus sur le système de classement des panneaux solaires ici.
2) Comparaison des garanties
Sachez que tous les panneaux solaires sont assortis de 2 garanties : une garantie de performance et une garantie du fabricant (également appelée garantie du produit).
Généralement, la garantie de performance est de 25 ans. Je n’ai jamais vu de panneau solaire sans une garantie de performance de 25 ans !
Ignorez cette garantie. Il est tellement facile pour le fabricant de s’en dégager qu’elle ne vaut rien ; bien que la loi australienne sur la consommation puisse entrer en jeu.
La garantie qui compte vraiment est la garantie du fabricant, c’est donc ce que vous devriez comparer. N’achetez pas de panneau qui a une garantie du fabricant de moins de 10 ans. Certains fabricants de panneaux solaires offrent maintenant une garantie de produit allant jusqu’à 30 ans.
3) Tolérance de puissance
La tolérance de puissance fait référence à la proximité, dans des conditions réelles, de la puissance spécifiée du module. Par exemple, s’il s’agit d’un panneau de 300 watts et que la tolérance de puissance est de +/- 5 %, votre puissance réelle peut varier de 285W à 315W.
De nos jours, les bons panneaux ont une tolérance de puissance “uniquement positive”. Cela signifie qu’un module de 300 W ne sera jamais inférieur à 300 W. C’est une bonne chose.
Mon conseil est le suivant : n’achetez qu’un panneau solaire ayant une tolérance de puissance “uniquement positive”. Et demandez un “certificat de test flash”, qui prouve que la tolérance de puissance est réelle et n’a pas été simplement ajoutée par le service marketing.
4) Comparaison de l’efficacité
Lorsque vous comparez des panneaux, l’efficacité n’est pas aussi importante que la plupart des gens le pensent. Du moment que l’efficacité du module dépasse 16 %, cela devrait aller. Les panneaux plus efficaces ne produisent pas plus d’électricité, ils sont simplement un peu plus petits sur votre toit. À moins que l’espace sur le toit ne soit critique, ne vous inquiétez pas de l’efficacité.
5) Comparaison du coefficient de température
Les panneaux solaires aiment la lumière du soleil, mais ils détestent la chaleur. Leur puissance diminue à mesure qu’ils chauffent. Le coefficient de température mesure de combien la puissance diminue pour chaque degré de hausse de température au-dessus de 25 °C – et il s’agit de la température du panneau, pas de la température ambiante. Le coefficient de température varie généralement de -0,4 % par °C (bon) à -0,5 % par °C (moins bon). Dans ce dernier cas, si la température du panneau augmente de 20 °C, la puissance diminuera de 0,5 x 20° = 10 %.
Cependant, le problème avec la comparaison des coefficients de température est que les fabricants ont tendance à être très optimistes lorsqu’ils effectuent cette mesure sur leurs propres panneaux !
En gardant à l’esprit ces 5 points, vous pourrez comparer les panneaux solaires avec une bonne dose de confiance et écarter les éléments marketing superflus.
Suivant : Votre toit a-t-il un angle adapté aux panneaux solaires ? >>