Comparaison des tarifs cloud : AWS vs Microsoft Azure vs Google Cloud vs IBM Cloud

Comparaison des tarifs cloud : AWS vs Microsoft Azure vs Google Cloud vs IBM Cloud

Kim Weins est vice-présidente de la stratégie de coût du cloud chez RightScale.

Alors que les principaux fournisseurs de cloud (AWS, Azure, Google et IBM) continuent de baisser les prix des instances cloud, ils ont ajouté des options de réduction, des instances supplémentaires et ont réduit les incréments de facturation, dans certains cas, à une facturation à la seconde. Les coûts baissent, mais la complexité augmente. Comprendre comment naviguer dans cette complexité est extrêmement important. Nous estimons que les entreprises gaspilleront plus de 10 milliards de dollars au cours des 12 prochains mois sur leurs dépenses cloud.

Alors, comment commencer à comprendre les coûts du cloud ? Quels fournisseurs proposent les options les moins chères ?

Ce guide fournit les informations dont vous avez besoin pour comprendre les options de tarification du cloud public et optimiser vos dépenses cloud.

Les changements dans les tarifs des instances cloud

Lorsque vous suivez de près les tarifs du cloud, vous constatez à quel point les choses évoluent rapidement. Il y a eu de nombreux changements de prix pour les instances cloud en 2017 uniquement. Voici un résumé rapide :

  • De nombreux prix à la baisse : 70 % des 104 points de prix que nous incluons dans notre comparaison ont baissé depuis notre dernière comparaison en avril 2017. Bien que cela représente une fraction du total des points de prix, ils représentent certaines des instances les plus couramment utilisées. Sur les 26 points de prix que nous avons analysés pour chaque fournisseur de cloud, AWS a baissé 19 des 26 prix, Azure a baissé 24 des 26 prix, Google a baissé 4 des 26 prix et IBM a baissé 26 des 26 prix.

  • Nouvelles instances pour notre comparaison : Les fournisseurs de cloud continuent d’ajouter de nouvelles instances et, dans certains cas, de nouvelles familles d’instances. Par exemple, AWS a ajouté la famille d’instances C5 (la prochaine génération des instances C4) et IBM est passé d’options entièrement personnalisées à des familles d’instances.

  • Augmentation des options de réduction : Il existe des opportunités (et des défis) croissants pour obtenir des réductions. Azure a introduit des instances réservées avec des économies allant jusqu’à 72 %, AWS a ajouté des instances réservées convertibles d’un an et Google a introduit des remises d’utilisation engagée d’un an et de trois ans.

  • Facturation à la seconde : AWS est passé d’une facturation à l’heure à une facturation à la seconde pour EC2 et plusieurs autres services. Google a toujours proposé une facturation à la seconde, mais a réduit le temps minimum facturé pour une instance de 10 minutes à 1 minute. Azure propose une facturation à la seconde uniquement pour les instances de conteneurs.

  • Évolution des tarifs de stockage local : Les fournisseurs de cloud semblent inciter les utilisateurs à se détourner de l’utilisation de disques locaux pour les instances et à se tourner vers le stockage attaché. Par exemple, AWS propose des familles d’instances avec et sans stockage local, Azure a réduit la quantité de stockage local sur les générations les plus récentes (bien qu’il continue d’offrir un stockage local sur toutes les familles d’instances) et Google n’offre pas de stockage local par défaut, mais le propose en tant qu’option supplémentaire pour tout type de VM.

Comprendre les options de réduction du cloud

Avec la disponibilité récente des instances réservées Azure, les trois principaux fournisseurs de cloud – AWS, Azure et Google – proposent tous des réductions disponibles publiquement (pouvant atteindre 75 %) en échange d’un engagement d’utilisation sur le fournisseur de cloud pour une période d’un an ou de trois ans. Dans tous les cas, vous pouvez décider du montant d’utilisation à engager et du montant à laisser en utilisation à la demande. IBM ne propose des réductions publiques que pour une utilisation mensuelle, ce qui permet d’économiser environ 10 % par rapport à l’utilisation à la demande.

À lire aussi  Quelle est la différence entre un taxi conventionné, un VSL et une ambulance ?

Google propose également une remise d’utilisation soutenue qui ne nécessite aucun engagement, mais offre une remise automatique sur chaque type d’instance qui fonctionne dans une région pendant plus de 25 % d’un mois. Pour les instances qui fonctionnent 24h/24 pendant un mois entier, la remise atteint jusqu’à 30 %.

Les réductions AWS Microsoft Azure Google Cloud IBM Cloud :

  • Type de réduction : Instances réservées (IR) Instances réservées (IR) Remise d’utilisation soutenue (RUS) Remise d’utilisation engagée (RUE) Tarification mensuelle
  • Durée de l’engagement : 1 ou 3 ans 1 ou 3 ans RUS : Aucun engagement RUE : 1 ou 3 ans Engagement mensuel
  • Échelle des niveaux de réduction : Jusqu’à 75 % Jusqu’à 72 % RUS : Jusqu’à 30 % RUE : 37 % (1 an) ou 55 % (3 ans) Environ 10 %
  • Autres programmes documentés : Remises volume IR Instances préemptibles Remise d’utilisation hybride Accord d’entreprise Négociées

En plus des remises publiquement documentées mentionnées ci-dessus, il existe des opportunités de négociation de remises privées au cas par cas. Plus vous dépensez avec un fournisseur de cloud particulier, plus vous avez de chances de négocier des remises supplémentaires.

Comparaison des remises basées sur l’engagement

Les trois programmes de remises basées sur l’engagement varient en termes de flexibilité, comme indiqué ci-dessous.

  • Facilité d’achat : Google offre l’approche la plus simple pour l’achat, où votre RUE peut s’appliquer à n’importe quelle famille et taille d’instance dans une région et il n’est pas nécessaire de demander des modifications.

  • Facilité de modification : Les RUE de Google s’appliquent automatiquement à tous les types d’instance de la région. Les IR convertibles d’AWS et les IR d’Azure vous permettent de modifier votre achat (y compris le type d’instance et la région), mais nécessitent une procédure manuelle pour le faire.

  • Possibilité d’annulation : Azure est le seul à autoriser l’annulation des instances réservées, mais il est important de noter qu’il y a des frais de 12 % pour le faire.

  • Options de paiement les plus flexibles : AWS vous offre le plus d’options de paiement et vous permet d’économiser davantage plus vous payez à l’avance.

AWS RIs Microsoft Azure RIs Google Cloud RUE :

  • Acheter en fonction de : Terme Région Famille d’instances Système d’exploitation Type de réseau Terme Région Type d’instance Région # de vCPU # de Go de RAM
  • Possibilité de modification : Convertible : Échange possible contre une combinaison d’IR de valeur égale ou supérieure, Standard : Modification possible de la zone de disponibilité, de la taille (uniquement pour Linux classique), du type de réseau. Échange possible et réponse du montant restant au nouveau prix d’achat SUD : S’applique automatiquement à toutes les instances de la région
  • Possibilité d’annulation : Possibilité de vendre sur la place de marché (souvent difficile de trouver des acheteurs) Oui, moyennant des frais d’annulation de 12 % Non
  • Options de paiement : 3 options : Pas de paiement anticipé, paiement anticipé partiel, paiement anticipé intégral avec des niveaux de remise croissants Paiement anticipé intégral (peut utiliser un engagement EA pour payer) Pas de paiement anticipé
  • Combinaison avec d’autres options : Combinaison avec des remises volume IR Non compatible avec les tarifs des instances EA Continue à bénéficier uniquement de la remise SUD sur les instances non couvertes par la RUE

Nous n’aborderons pas ici le fonctionnement de chaque type de remise basée sur l’engagement, mais il est important de savoir que ces remises ne requièrent aucun changement de vos instances physiques ou de vos VM. Vous pouvez les considérer comme des “bons de réduction” qui peuvent être appliqués à toutes les instances correspondant aux paramètres de cette “réservation” ou de cet “engagement”.

Décider combien d’IR acheter

Il peut être complexe de décider du niveau de couverture engagé, c’est-à-dire la quantité de votre infrastructure dans un fournisseur de cloud qui devrait être couverte par des remises basées sur l’engagement. En général, la réponse n’est jamais une couverture à 100 % (malgré ce que votre représentant commercial du fournisseur de cloud pourrait vous dire).

À lire aussi  Comment bien assurer un immeuble en copropriété ?

Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs lors de l’achat, notamment :

  • Utilisation historique (par région, famille d’instances, etc.)
  • Utilisation en régime permanent vs utilisation à temps partiel
  • Projets futurs portant sur :
  • Croissance ou diminution de l’utilisation
  • Changement de fournisseur de cloud
  • Changement de famille d’instances
  • Changement de région
  • Passage à d’autres modèles de calcul (conteneurs, sans serveur, etc.)
  • Équilibre entre les économies à long terme et les paiements anticipés
  • Niveau de flexibilité requis

Le produit de gestion des coûts cloud de RightScale, RightScale Optima, combine des rapports analytiques sur l’utilisation historique avec l’intelligence humaine sur les projets futurs pour créer un plan sur mesure pour les remises basées sur l’engagement. Nous vous aidons à décider du niveau de couverture approprié, puis nous le transformons en un plan Optima Discount complet pour l’achat d’IR ou de RUE, comme indiqué ci-dessous. Ce plan peut ensuite être utilisé pour fournir des options à vos responsables informatiques et financiers.

[Insérer l’image du plan Optima Discount]

Comparaison des tarifs des instances cloud

Maintenant que vous comprenez les différentes options de réduction, comparons les prix à la demande et les prix avec réduction.

Note importante : Gardez à l’esprit que les prix à la demande annuels utilisés dans cette analyse incluent la RUS de Google car elle s’applique automatiquement. Nos prix réduits incluront également les IR d’AWS et d’Azure ainsi que les RUE de Google. Pour IBM, nous utilisons des prix mensuels et supposons une remise négociée de 30 %. Par conséquent, vos prix IBM pourraient varier en fonction de votre taux de négociation.

En comparant les prix des instances, il est important de noter où les instances comparées sont similaires et où elles ne le sont pas. Dans notre analyse, nous avons choisi six scénarios à comparer, indiqués dans la première colonne du tableau ci-dessous. Nous avons examiné des types d’instances standard, haute mémoire et haute CPU avec deux vCPU. Pour chacun de ces trois types d’instances, nous avons examiné des scénarios où un SSD local est nécessaire et des scénarios où un SSD local n’est pas nécessaire, ce qui nous donne un total de six scénarios. Tous les scénarios sont basés sur la région de prix la plus basse pour chaque fournisseur et, à l’exception de la comparaison entre Linux et Windows, supposent l’utilisation de l’une des distributions Linux standard gratuites disponibles sans frais supplémentaires (pas de RHEL ou de SLES).

Pour chaque fournisseur de cloud, nous avons ensuite attribué le type d’instance approprié à chaque scénario. Vous pouvez rapidement constater que tout ne peut pas être comparé exactement “pommes à pommes”.

  • Remarquez que la quantité de mémoire varie pour les instances similaires d’un fournisseur de cloud à l’autre. Dans la plupart des cas, la différence de mémoire est relativement faible (10 % ou moins), mais pour les scénarios de haute CPU, AWS et Azure offrent plus du double de la mémoire de Google et IBM.

  • AWS propose des familles d’instances avec et sans SSD local pour les types d’instances standard (M3 et M4) et haute CPU (C3 et C5). Pour les types de mémoire élevée, il n’y a que la famille R3, qui comprend un lecteur SSD.

  • Azure inclut toujours un SSD local avec tous ses types d’instances, vous payez donc “pour cela” en tant que partie intégrante du prix de l’instance, que vous en ayez besoin ou non.

  • Google n’inclut jamais de SSD local avec le type d’instance, vous devez donc le payer en tant que coût supplémentaire. La taille minimale pour un SSD local supplémentaire est de 375 Go, ce qui est assez important. Vous pouvez utiliser Google Persistent Disk comme alternative, mais il n’offre pas les mêmes temps d’accès que le SSD local.

  • IBM inclut généralement un disque SAN, mais il existe une option pour un disque local sur le type d’instance standard.

À lire aussi  Les 5 étapes essentielles pour créer votre entreprise en Suisse
[Insérer l’image du tableau de comparaison des tarifs des instances cloud]

Tarification des instances cloud à la demande : AWS vs Azure vs Google vs IBM

Pour chacun des six scénarios ci-dessous, vous pouvez voir le prix à la demande horaire pour chaque cloud, puis le prix horaire par Go de RAM pour chacun. Nous calculons les deux pour que vous puissiez normaliser les prix si la quantité de mémoire est importante pour vous.

Dans le tableau ci-dessous, le rouge indique le prix le plus élevé des fournisseurs de cloud dans un scénario et le vert représente le prix le plus bas. En cas d’égalité, les deux fournisseurs de cloud sont mis en évidence en vert ou en rouge.

[Insérer l’image du tableau de tarification à la demande]

Dans les prix à la demande pour une heure :

  • Azure est le fournisseur le moins cher pour huit scénarios et le plus cher pour un scénario.

    • Azure est le moins cher pour tous les scénarios qui incluent un SSD local et toutes les comparaisons basées sur le prix par Go de RAM.
    • Azure correspond ou est inférieur à AWS pour tous les scénarios.
  • Google Cloud est le fournisseur le moins cher pour quatre scénarios et le plus cher pour cinq scénarios.

    • Google Cloud a tendance à être le moins cher lorsque aucun SSD n’est nécessaire.
    • Google Cloud a un prix plus élevé sur le coût “par Go de RAM” pour la haute CPU en raison du fait qu’il inclut moins de la moitié de la mémoire d’AWS et d’Azure.
  • AWS est le fournisseur le moins cher pour deux scénarios et le plus cher pour deux scénarios.

    • AWS est souvent une option de prix moyen.
  • IBM est le fournisseur le moins cher pour un scénario et le plus cher pour cinq scénarios.

Tarification réduite des instances cloud : AWS vs Azure vs Google vs IBM

Lors de la comparaison des prix réduits, nous avons examiné les coûts annuels (au lieu des coûts horaires) pour une meilleure comparaison. Cela est dû au fait que les remises basées sur l’engagement sont d’une durée minimale d’un an.

Dans le tableau ci-dessous, pour chacun des six scénarios, vous pouvez voir le prix annuel réduit pour chaque cloud, puis le prix annuel réduit par Go de RAM pour chacun. Nous calculons les deux pour que vous puissiez normaliser les prix si la quantité de mémoire est importante pour vous.

Dans le tableau ci-dessous, le rouge indique le prix le plus élevé des fournisseurs de cloud dans un scénario et le vert représente le prix le plus bas. En cas d’égalité, les deux fournisseurs de cloud sont mis en évidence en vert ou en rouge.

[Insérer l’image du tableau de tarification réduite]

Dans les prix annuels pour un engagement d’un an :

  • Azure est le fournisseur le moins cher pour neuf scénarios et le plus cher pour un scénario.

    • Azure est le moins cher pour tous les scénarios basés sur le prix par Go de RAM.
    • Azure correspond ou est inférieur à AWS pour tous les scénarios.
  • Google Cloud est le fournisseur le moins cher pour deux scénarios et le plus cher pour sept scénarios.

    • Google Cloud a tendance à être le moins cher lorsque aucun SSD n’est nécessaire.
    • Google Cloud a un prix plus élevé sur le coût “par Go de RAM” pour la haute CPU en raison du fait qu’il inclut moins de la moitié de la mémoire d’AWS et d’Azure.
  • AWS est le fournisseur le moins cher pour aucun scénario et le plus cher pour deux scénarios.

    • AWS est souvent une option de prix moyen.
  • IBM est le fournisseur le moins cher pour un scénario et le plus cher pour quatre scénarios.

    • Les tarifs IBM dépendront du taux de négociation.