Comparaison des transferts d’argent internationaux aujourd’hui

Comparaison des transferts d’argent internationaux aujourd’hui

Lorsque vous transférez de l’argent, que ce soit à l’intérieur d’un même pays ou à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous. Voici un bref résumé des plus populaires.

Transfert bancaire

Les banques sont les acteurs les mieux connus et les plus anciens dans le domaine des transferts d’argent, présentes depuis le XVe siècle. Grâce à leurs réseaux bancaires internationaux, les utilisateurs peuvent transférer de l’argent au sein d’une même banque ou vers d’autres banques, localement et à l’international, en toute sécurité. Voici les types de transferts bancaires les plus courants :

  • Transferts ACH : Dans ce cas, les transferts sont effectués électroniquement d’un compte bancaire à un autre via le réseau de la chambre de compensation automatisée. Ces transferts sont gratuits ou peuvent coûter jusqu’à 3 $ et ne sont généralement utilisés que pour les transferts nationaux.

  • Virements internationaux : Les utilisateurs peuvent transférer des fonds d’une banque à une autre, que ce soit à l’intérieur d’un pays ou à l’étranger, en utilisant les virements internationaux. Les virements internationaux peuvent coûter plus de 25 $ et, dans le cas des transferts internationaux, la livraison peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables.

Sociétés de transfert d’argent

Des entreprises telles que Wise, Ria, WorldRemit et OFX ont vu le jour ces dernières années pour aider les particuliers et les entreprises à envoyer de l’argent à des bénéficiaires désignés. Certaines entreprises, telles que Zelle et Venmo, se spécialisent dans les transferts nationaux, tandis que d’autres se concentrent exclusivement sur les transferts internationaux. Vous pouvez utiliser notre liste des 10 meilleures sociétés de transfert d’argent, régulièrement mise à jour, pour trouver le meilleur prestataire en fonction de vos besoins.

À lire aussi  Comment réussir l’élaboration d’un planning du personnel ? Les 3 éléments clés à retenir

Ces plateformes de transfert peuvent être consultées en ligne et de nombreuses options sont également disponibles en agence et sur des applications mobiles. Les utilisateurs peuvent initier et payer leurs transferts avec des cartes de débit, des cartes de crédit, des comptes bancaires ou même des dépôts en espèces, dans le cas de MoneyGram, Western Union et Ria.

En fonction de la société de transfert, les bénéficiaires peuvent recevoir leur argent sur leur compte bancaire, dans des points de retrait d’espèces, sur leur portefeuille mobile ou sous forme de dépôt direct sur leur carte. Les prestataires de services peuvent facturer des frais de service, une marge sur le taux de change, ou les deux, mais ces frais et marges ont tendance à être considérablement plus bas que lors d’un transfert d’argent avec une banque.

Applications mobiles

Les applications de paiement mobile peuvent être intégrées en tant qu’extension des plateformes de sociétés de transfert d’argent ou de banques, ou peuvent également être conçues comme des solutions de transfert d’argent autonomes. Des applications telles que M-Pesa au Kenya, bKash et Rocket au Bangladesh, et Paga au Nigeria sont des solutions populaires de transfert d’argent mobile.

En plus de faciliter les transferts locaux de mobile à banque et de mobile à mobile, ces applications se sont également associées à des services internationaux de transfert d’argent pour faciliter les transferts transfrontaliers. Par exemple, Paga a un partenariat avec WorldRemit, M-Pesa avec Western Union et bKash avec Wise.

Espèces

L’argent liquide est encore roi dans de nombreux contextes. Cependant, son importance diminue progressivement avec de plus en plus de personnes préférant les transferts électroniques. Les transferts d’argent en espèces peuvent être envoyés par la poste, bien que cette méthode soit fortement déconseillée pour des raisons de sécurité.

À lire aussi  Les freebets sur Parions Sport : comment les obtenir et les utiliser ? (juillet 2023)

Des prestataires de services tels que Xpress Money, Ria, Western Union, MoneyGram et UAE Exchange permettent aux clients de déposer de l’argent liquide dans leurs agences et leurs partenaires afin de transférer ensuite ces fonds à leurs destinataires, offrant ainsi un moyen plus sûr d’envoyer de l’argent sous forme de paiement en espèces. En général, les transferts prennent quelques minutes et les bénéficiaires peuvent récupérer les fonds envoyés dans des lieux de retrait d’espèces désignés.

Mandats internationaux

Le transfert de fonds par mandat international est l’une des méthodes de transfert d’argent les plus anciennes. Les utilisateurs peuvent acheter des mandats internationaux dans des bureaux de poste, ainsi que dans d’autres institutions financières sélectionnées. Aux États-Unis, le service postal vend des mandats internationaux d’un montant maximum de 700 $ par commande.

Tous les pays n’acceptent pas l’encaissement de mandats internationaux. Par exemple, les mandats internationaux d’origine américaine ne sont acceptés que dans 26 pays et territoires du monde. Les utilisateurs peuvent payer les mandats internationaux en espèces, par carte de débit ou par chèque de voyage. Les mandats sont ensuite envoyés par courrier aux destinataires qui peuvent les encaisser dans n’importe quel bureau de poste autorisé.

Les clients peuvent également envoyer des mandats nationaux aux États-Unis jusqu’à une valeur maximale de 1 000 $.

Fournisseur spécialisé

Avec un fournisseur spécialisé, un transfert d’argent international fonctionne en demandant à l’expéditeur de fournir ses coordonnées personnelles à l’agent, que ce soit en ligne ou en personne. L’agent vérifiera les coordonnées de l’expéditeur et recueillera les coordonnées du destinataire telles que son nom complet, sa localisation et le montant envoyé. Selon le fournisseur, il est possible d’accepter les paiements par carte de crédit, carte de débit et virement bancaire. L’expéditeur peut également utiliser des espèces lors du paiement en agence. Certains fournisseurs spécialisés proposent des services de transfert instantané, tandis que d’autres peuvent prendre quelques jours.

À lire aussi  Comment faire lorsque votre lave-vaisselle est bouché et que l’eau remonte ?

Il y a généralement deux options lors de l’envoi d’un transfert d’argent international :

Contrat à terme

Un contrat à terme est un accord entre deux parties pour échanger deux devises à une date déterminée dans le futur. Ces contrats protègent les acheteurs contre les fluctuations des prix des devises. Pour annuler un contrat, les deux parties doivent accepter la résiliation. En général, les taux de change à terme pour les paires de devises sont maintenus pendant une durée maximale de 12 mois. Cependant, certaines paires de devises sont appelées les “paires principales” et peuvent avoir des taux de change à terme pour une période allant jusqu’à 10 ans. Cela inclut :

  • L’euro et le dollar américain
  • Le yen japonais et le dollar américain
  • La livre sterling et le dollar américain
  • Le franc suisse et le dollar américain

Plusieurs fournisseurs proposent également des contrats à terme d’une durée de quelques jours seulement. Il est également important de mentionner qu’il existe un minimum de 30 000 £ pour les contrats à terme. Pour en savoir plus sur les contrats à terme, consultez notre guide approfondi sur les contrats à terme.

Contrat au comptant

Lors d’un transfert d’argent international, le contrat au comptant est le type de contrat le plus courant. Il est idéal pour les entreprises et les particuliers qui ont besoin d’effectuer rapidement un paiement à l’étranger. Vous obtenez le taux de change disponible au moment du transfert et les fonds sont livrés le même jour.

Au Royaume-Uni et en Europe, l’Autorité de conduite financière (FCA) réglemente les prestataires en ligne. Ils ne peuvent pas opérer sans être agréés en tant qu’institutions de monnaie électronique. Un praticien agréé est soumis aux règles européennes qui protègent les utilisateurs de services de paiement.