L’iPhone 13 Pro est enfin là et, contrairement à l’habitude, ses fonctionnalités les plus vantées ne sont pas liées à ses caméras. Mon collègue de chez CNET, Patrick Holland, a accordé une excellente note au 13 Pro et au Pro Max pour leur longue autonomie de batterie, leurs superbes écrans ProMotion et les améliorations logicielles apportées par iOS 15. Mais l’appareil photo a également ses atouts, avec le nouveau zoom optique 3x du 13 Pro et le mode Cinématique pour les vidéos.
Aucune des nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo de l’iPhone 13 ne concerne le mode Portrait, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’améliorations. En comparant l’iPhone 13 Pro à l’iPhone 12 Pro de 2020 et à l’iPhone 11 de 2019, j’ai constaté que le modèle de cette année était systématiquement meilleur aussi bien en conditions de faible luminosité qu’en plein soleil. Il a également fait des progrès en matière de détection des contours, ce qui lui permet de mettre en avant votre sujet de manière plus fluide, notamment par rapport à l’iPhone 11. J’ai réuni quelques volontaires sympathiques pour mettre à l’épreuve les caméras de ces téléphones.
Avant de comparer les modes Portrait de ces caméras, quelques remarques : j’avais initialement prévu d’inclure des comparaisons avec l’iPhone SE, mais l’iPhone SE exige d’être beaucoup plus proche de votre sujet, ce qui entraîne un flou plus prononcé. C’est quelque chose que j’ai réalisé seulement après avoir pris toutes les photos et commencé à les comparer. Erreur de débutant totale. Des clichés de l’iPhone SE seront bientôt ajoutés.
Deuxièmement, j’ai comparé un iPhone 13 Pro avec un iPhone 12 Pro et un iPhone 11 standard, non-Pro. Cela peut sembler injuste pour la gamme iPhone 11, mais notez que la seule différence de caméra entre l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro est le téléobjectif de ce dernier. Étant donné que toutes les photos ci-dessous ont été prises avec un zoom 1x, cela ne joue aucun rôle.
Troisièmement, le processeur A15 Bionic de l’iPhone 13 Pro a systématiquement donné lieu à des prises de vue beaucoup plus rapides. J’ai souvent remarqué un délai entre l’appui sur le bouton et la prise de la photo sur l’iPhone 11, voire sur l’iPhone 12 Pro.
Enfin, je commenterai beaucoup la manière dont ces téléphones mettent en avant leur sujet et la qualité de la mise au point. Notez que vous pouvez ajuster l’ouverture avant ou après avoir pris des photos avec tous ces téléphones pour les adapter à vos préférences. Les comparaisons ci-dessous sont basées sur une utilisation en mode automatique.
iPhone 13 vs. iPhone 12
Le premier point à souligner à propos de l’iPhone 13 Pro n’est pas la qualité de l’appareil photo, mais une remarque sur le zoom. Étant donné que le 13 Pro dispose d’un zoom optique 3x, les portraits sont automatiquement pris avec un zoom de 3x. Cela diffère des générations précédentes, qui étaient réglées par défaut sur 2x. Les photos de Dan ci-dessous ont été prises à la même distance, ce qui montre comment l’iPhone 13 Pro est capable de zoomer plus loin.
Le 13 Pro ne vous donne pas la possibilité de photographier des portraits avec un zoom 2x, donc toutes les autres photos de cette comparaison ont été prises avec un zoom 1x. En réalité, bien sûr, lorsque vous ne prenez pas de photos dans le but de les comparer avec deux autres téléphones, vous pouvez ajuster votre zoom en… bougeant vos pieds.
Outre le zoom optique 3x susmentionné, comparé aux 2,5x de l’iPhone 12 Pro, Apple a amélioré le traitement des images du nouvel iPhone. Cela se traduit par des portraits avec un meilleur équilibre des lumières et une meilleure détection des contours par rapport aux anciens modèles d’iPhone. Voici un exemple particulièrement frappant du premier cas.
Les photos ont été prises par une journée ensoleillée, ce qui est en théorie des conditions idéales. Ce n’est pas le cas. À cause de la façon dont Addel se tient par rapport au soleil, son visage et son torse sont couverts d’ombres. L’iPhone 12 Pro a été perturbé par la lumière et les ombres, ce qui a donné une photo qui semble sous-exposée en comparaison.
Si vous pensez que cela est un cas isolé, voici un autre exemple qui montre la même différence. Littéralement.
Ces portraits ne représentent pas les différences standard entre le 13 Pro et son prédécesseur immédiat. Dans d’autres conditions d’éclairage, les deux étaient plus équilibrés. Prenons ces photos en plan large de Manelle. Comme le soleil brille sur elle plutôt que contre elle, l’éclairage est plus favorable. Le résultat est deux portraits également réussis. En fait, si vous regardez de près son épaule droite, vous remarquerez que l’iPhone 12 Pro délimite moins brutalement Manelle par rapport à l’arrière-plan. (Pardonnez les ombres, il est difficile de faire poser longtemps les gens lors de pique-niques.)
J’ai eu la même expérience avec les selfies. Par temps ensoleillé, je ne pouvais pas voir de différence entre les portraits pris avec l’iPhone 13 Pro et ceux pris avec l’iPhone 12 Pro.
Les conditions de faible luminosité sont l’endroit où l’iPhone 13 Pro donne systématiquement de meilleurs résultats que ses prédécesseurs. Sur ces photos de moi, prises à contrecœur par mon partenaire, vous verrez que les clichés de l’iPhone 13 sont beaucoup plus lumineux, et un peu plus nets aussi. (Les deux ont été pris en utilisant le mode Nuit automatique de chaque téléphone.) La détection des contours est également meilleure, comme en témoigne la netteté de mes petits cheveux façon Homer Simpson sur la photo de l’iPhone 12.
iPhone 13 vs. iPhone 11
Il y a vraiment un fossé entre l’iPhone 13 et le 12, et ce fossé est encore plus grand avec l’iPhone 11. Les différences sont les mêmes – meilleure détection des contours, meilleure photographie en faible luminosité – mais encore plus prononcées.
Regardez les photos ci-dessous de Dan, qui en a assez d’être photographié par moi pour cet article. Tout d’abord, vous remarquerez que l’iPhone 11 a produit une photo beaucoup plus chaude, avec un éclairage moins équilibré. Si vous regardez de près de chaque côté de la tête de Dan, vous verrez également que l’iPhone 11 a du mal à détecter où se termine les cheveux de Dan et où commence l’arrière-plan.
C’était encore pire pour Jackson et ses lunettes. L’iPhone 11 n’a pas réussi à mettre en avant les lunettes qui dépassent sur le côté du visage de Jackson, ce qui a donné un effet de profondeur de champ maladroit.
Comme avec le 12, cependant, de nombreuses scènes ont donné des photos tout aussi bonnes. L’iPhone 13 Pro a capturé de meilleures photos de Milly ici, car elles étaient plus nettes et plus équilibrées, mais vous ne pouvez juger cela qu’en regardant les photos côte à côte.
Il y a une grande différence entre les téléphones 13 et 11 dans l’obscurité, car l’iPhone 11 ne peut pas prendre de photos en mode Portrait avec le mode Nuit. En revanche, le 13 active automatiquement le mode Nuit lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité. Ces photos de Jackson, qui en a également assez d’être photographié par moi, montrent la différence. La photo de l’iPhone 13 est surtraitée, comme en témoignent les teintes inhabituelles de la chemise de Jackson. Mais elle est tout de même bien meilleure que l’alternative plus sombre et moins vibrante.
Cette adaptation à la faible luminosité se retrouve également dans l’appareil photo frontal. J’ai pris ces selfies à l’ombre d’un balcon, mais vous ne le devineriez vraiment pas en regardant le selfie de l’iPhone 13. Celui de l’iPhone 11 est un peu plus terne.