Vous cherchez votre première voiture de luxe, et bien sûr, elle doit être un SUV. Et cela semble être une bonne nouvelle pour vous. Outre les principales marques telles que Mercedes et Volvo, deux nouvelles concurrentes ont fait leur apparition sur le marché l’année dernière. La deuxième génération de l’Audi Q3 est enfin arrivée en Inde, et il y a, après une longue attente, une toute nouvelle BMW X1.
Style et dimensions de l’Audi Q3 2023 et de la BMW X1
L’Audi et la BMW sont destinées au même type d’acheteur et ont à peu près la même taille, mais elles se distinguent sur la route de manière bien différente. La X1 est plus longue de 18 mm et plus haute de 35 mm, mais elle attire plus l’attention que ne le laissent penser les chiffres en raison de son allure plus exubérante. La grande calandre joue un rôle important dans ce résultat. Les accents chromés attirent autant d’attention que la calandre pleine-face de l’Audi. Les phares de la BMW sont peut-être plus simples que ceux de l’Audi, mais l’attention est attirée vers la BMW par ses surfaces plus proéminentes, surtout dans les pare-chocs et sur le capot.
La Q3 suit son chemin de manière typiquement retenue et digne de chez Audi. Des touches de flair sont apportées avec des accents argentés contrastants dans le pare-chocs et la signature lumineuse, qui fonctionnent à l’opposé de ceux de la BMW, mais l’Audi parvient à rester intemporellement contemporaine. La X1 est désormais un SUV à part entière, avec son profil vertical et sa grande surface vitrée, mais la silhouette élégante de l’Audi est tout aussi attrayante. Les panneaux de carrosserie simples fonctionnent aussi bien que les surfaces plus expressives de la BMW. Cela dit, la X1 aurait pu se passer de ces poignées de porte pliantes un peu compliquées et l’Audi aurait vraiment besoin d’un ensemble de jantes en alliage plus élégant.
À l’arrière, les feux arrière à LED en deux parties sont assez attrayants avec leurs détails complexes. Nous aimons également l’intégration nette de ceux-ci avec le hayon incliné mais assez simple. La BMW est à nouveau plus expressive avec le grand aileron et le pare-brise incliné, mais ce sont surtout les feux arrière qui attirent l’attention. Le traitement en 3D de ces derniers est mis en valeur par la carrosserie. Les deux modèles utilisent également des matériaux contrastants de manière réfléchie. De manière générale, ces deux SUV semblent plus matures que leurs prédécesseurs de type berline et ils parviennent à dégager une certaine classe que l’on peut attendre d’une première voiture de luxe.
Intérieurs, caractéristiques et sécurité de l’Audi Q3 2023 et de la BMW X1
Entrez d’abord dans l’Audi Q3 et vous serez accueilli par une cabine qui, de manière typiquement retenue, est invitante. Le design angulaire et technique de la cabine, avec son aspect en dégradé, semble moderne et les surfaces métalliques froides et les surfaces douces du tableau de bord ajoutent à cette impression.
Mais il est clair que la BMW X1 plus récente pousse cette sensation encore plus loin. Le design asymétrique du tableau de bord peut ne pas vous plaire au début, mais vous serez rapidement conquis par la qualité et la finition de la cabine. La texture de la partie centrale en métal, les coutures et les panneaux tactiles doux donnent une sensation particulièrement haut de gamme. Une bonne idée est la texture des grilles des haut-parleurs et les garnitures souples étendues sur les panneaux de porte. De plus, les signatures lumineuses étendues créent une sensation agréable lorsqu’il fait nuit.
L’Audi reprend du terrain avec ses écrans. Oui, ceux de la BMW semblent plus vibrants et offrent plus d’informations, et les deux sont inclinés de manière pratique vers le conducteur. Mais l’unité de 10,1 pouces légèrement plus petite de l’Audi est plus facile à naviguer avec son écran d’accueil simple et ses sous-menus clairs. L’écran de 12,3 pouces du Q3 est également plus facile à lire avec ses cadrans plus traditionnels. L’unité de 10,25 pouces de la BMW peut être plus personnalisée, mais les cadrans verticaux sont moins simples, bien que la projection de Google Maps soit très utile ici.
Les boutons physiques du système de climatisation de l’Audi, en particulier avec leur aspect texturé précis, sont un excellent complément à l’ensemble. Le panneau tactile de la BMW n’est pas aussi facile à utiliser, mais la console centrale est plus réfléchie dans sa conception. L’Audi a une disposition plus traditionnelle ici et offre des espaces de rangement décents et sécurisés, bien que les boutons vides et le panneau nu sous les commandes de climatisation auraient pu être mieux réalisés.
La BMW X1 partage cette cabine avec l’iX1 électrique, ce qui lui confère une ambiance à thème EV. Le support de téléphone vertical est bien pensé, vous permettant de garder votre appareil toujours à portée de vue, et les boutons sur l’espace central en couches sont également faciles à atteindre et offrent des raccourcis clairs vers les fonctions de l’écran. Cependant, le sélecteur de vitesses de type à bascule est moins facile à utiliser que celui, plus traditionnel, de l’Audi.
La conception en couches offre un peu plus d’espace que l’Audi, mais la section supérieure recouverte est trop peu profonde pour contenir quelque chose de substantiel. Vous pouvez mettre de plus gros objets dans la section inférieure, mais la conception ouverte les laisse non sécurisés.
Vous et votre famille serez également intéressés par l’ambiance des sièges arrière. Les deux SUV sont plus grands avec cette génération, et le Q3 en particulier. Cela se traduit par une banquette arrière plus spacieuse dans les deux cas. La palette de couleurs claires dans le Q3 contribue à renforcer cette impression, bien que le toit ouvrant plus grand et les fenêtres aident le X1 à regagner du terrain.
Le Q3 est peut-être très proche du X1, mais la BMW a tout de même un léger avantage en termes d’espace pour les jambes et les pieds grâce à son empattement plus long de 12 mm, ce qui place ces deux modèles en haut de leur segment. Les sièges avant sont également creusés pour maximiser l’espace. Les coussins de siège plus longs de l’Audi offrent un meilleur soutien des cuisses des deux, dans ce sens, il est assez généreux, mais cela rend la vie plus difficile pour le passager du milieu, bien qu’il doive négocier un tunnel central important dans les deux SUV. Le dossier de siège de l’Audi s’incline également à un angle plus prononcé, ce qui devrait plaire à certains.
La BMW contrebalance cela avec un rembourrage légèrement meilleur et une plus grande hauteur sous plafond. Audi a creusé le toit de la Q3 pour libérer un bon espace pour la tête, mais la forme intrinsèquement plus verticale de la BMW lui confère un avantage à cet égard. Les deux sièges sont également coulissants, principalement pour libérer plus d’espace dans le coffre, mais un manque flagrant dans l’Audi est l’absence de ports de charge pour cet espace.
Aucun des SUV ne propose de sièges ventilés, bien que la X1 dispose d’une fonction de massage basique mais fonctionnelle. Les deux offrent un éclairage LED et une charge sans fil, mais la X1 propose également Android Auto/Apple Carplay sans fil. Un autre avantage significatif de la X1 est le système audio Harman Kardon.
En termes de sécurité, les deux sont équipés de 6 airbags et de TPMS, mais la BMW va plus loin avec un avertissement de sortie de voie et de collision frontale, ainsi qu’une assistance au stationnement en marche arrière. Ce système est bien calibré pour nos conditions et n’est pas trop intrusif, bien qu’une suite complète de systèmes ADAS aurait idéalement dû être proposée sur les deux modèles.
Impressions de conduite et efficacité de l’Audi Q3 2023 et de la BMW X1
Lorsque vous commencez à conduire ces deux SUV, vous remarquez que l’Audi Q3 offre une position de conduite surélevée plus traditionnelle. Vous êtes assis un peu plus haut et les sièges sont également plus larges, donc si vous avez une carrure plus large, l’Audi vous conviendra mieux. La BMW offre une sensation légèrement plus engagée. Vous vous sentez un peu plus en sécurité ici, mais la visibilité vers l’avant est en réalité meilleure, avec la bosse du capot comme guide pratique.
Les sièges M Sport plus sportifs de la X1 nous ont davantage plu avec leurs bourrelets plus proéminents et les coussins extensibles. Les deux modèles proposent également des volants bien finis avec des boutons tactiles. Celui de l’Audi est agréable avec ses commutateurs métalliques, mais celui de la BMW est recouvert d’un cuir plus souple et présente de meilleurs contours.
Les deux modèles sont équipés de moteurs turbocompressés de 2,0 litres et sont associés à des boîtes de vitesses à double embrayage à sept rapports, mais c’est à peu près là que s’arrêtent les similitudes en termes de groupes motopropulseurs. L’Audi est équipée d’un moteur turbo essence d’une puissance de 190 ch et d’un couple de 320 Nm, avec transmission intégrale Quattro de série. La BMW, quant à elle, est équipée d’un moteur diesel d’une puissance de 150 ch et d’un couple de 360 Nm.
Il est surprenant de constater que c’est la X1 qui est légèrement plus silencieuse à basse vitesse. Il y a une certaine sonorité artificielle du moteur même sur ce modèle diesel, de sorte que la sensation est plus agréable que le son légèrement grave du moteur essence de la Q3. Cette différence se creuse à vitesse plus élevée, où la BMW contrôle également mieux les bruits du vent et de la route.
Les deux offrent une bonne quantité de performances à bas régime, vous permettant de vous déplacer facilement dans la circulation. Le diesel de la BMW permet bien sûr d’accéder plus facilement à son couple plus élevé. Mais la boîte de vitesses semble également jouer un rôle à cet égard. La boîte de vitesses à double embrayage de la BMW a plus d’empressement à rétrograder lorsque vous souhaitez accélérer, vous plaçant ainsi plus rapidement dans la plage de puissance. L’Audi retardera légèrement avant de rétrograder. Cela a peut-être été fait dans un souci d’efficacité, ce qui n’est pas une mauvaise chose, et vous pouvez passer en mode boîte de vitesses S pour atténuer ce phénomène dans une plus grande mesure.
La puissance supérieure de l’Audi se fait sentir sur l’autoroute. Les dépassements et les montées en vitesse sont moins stressants dans la Q3. Le mode boost de la X1 est utile dans ces situations, où le maintien des palettes de gauche met la boîte de vitesses dans un état d’agressivité accru, mais en général, ces situations ne sont pas aussi faciles dans la BMW.
En ce qui concerne l’efficacité, la Q3 est aussi efficace que l’on peut s’y attendre d’un moteur turbo essence de cette taille, le mode Eco jouant son rôle pour atténuer la réponse de l’accélérateur. Mais la BMW s’avère être particulièrement efficace pour un moteur diesel. Cela est amplifié par les mesures supplémentaires prises en mode Eco, qui réduira la climatisation et restera même dans un rapport supérieur plus longtemps. En fait, les modes de conduite sont généralement plus personnalisables dans la BMW, vous permettant même de désactiver le contrôle électronique de stabilité en mode Sport. Dans le cadre de ce thème EV, vous bénéficiez également de thèmes de conduite relaxants, expressifs et numériques.
Les deux modèles se comportent typiquement comme des voitures allemandes confortables en mouvement. Les deux sont équipés de roues de 18 pouces similaires et vous remarquerez les routes dégradées et les nids-de-poule dans les deux cas à basse vitesse. Mais la configuration légèrement plus souple de la Q3 semble mieux adaptée à nos routes. Elle passe mieux les dos-d’âne et les petites bosses plus lisses. À mesure que vous augmentez la vitesse, l’avantage passe à la BMW. Les deux sont stables à grande vitesse, mais la BMW est légèrement mieux en ligne droite et semble mieux gérer les imperfections telles que les ornières et les ondulations de nos autoroutes.
L’ajout du système de transmission intégrale Quattro dans l’Audi Q3 est un grand atout, nettement contrasté par son absence dans la BMW X1 lors de nos essais sur route humide. Les deux offrent une sensation de direction équilibrée entre la précision et la légèreté, mais vous vous sentez mieux connecté à la route dans la BMW, même si cela se joue à peu de choses. Il y a plus de roulis dans l’Audi, mais le système Quattro lui confère une adhérence et un contrôle dans les virages faciles à apprécier. La BMW se sent plus vive ici avec un meilleur contrôle de la carrosserie, mais elle est handicapée par un effet de couple notable avec son système à traction avant. Donc, si vous conduisez un peu sportivement, vous remarquerez que le volant se tortille dans vos mains lorsque vous accélérez fort. Dans une conduite plus calme sur l’autoroute, la X1 est le meilleur choix. Elle est plus stable sur nos surfaces inégales à grande vitesse, le réglage plus souple de la Q3 entraînant un certain mouvement vertical.
Prix et verdict de l’Audi Q3 2023 et de la BMW X1
La BMW X1 est proposée au prix de 65,59 lakh roupies, tandis que l’Audi Q3 coûte 62,52 lakh roupies. Cela semble compenser l’efficacité diesel vantée par la BMW et fait de l’Audi une bonne affaire avec ses performances exceptionnelles et son système Quattro. Mais la BMW X1 est légèrement le meilleur choix global. Vous bénéficiez d’une cabine plus contemporaine avec des fonctionnalités supplémentaires qui vous donnent l’impression d’être encore plus spécial. Elle a le contrôle global de la Q3, mais elle semble également être un peu plus agréable à conduire sans sacrifier le confort.
Scores de l’Audi Q3 2023 et de la BMW X1
Consommation réelle et performances de l’Audi Q3 2023 et de la BMW X1
A lire également :