Comparaison et choix judicieux d’une douche à l’italienne pour les personnes âgées

Comparaison et choix judicieux d’une douche à l’italienne pour les personnes âgées

Douche à l’italienne pour les seniors et douche à l’italienne classique sans seuil

Soulignons tout d’abord le point commun de ces douches : elles offrent une accessibilité incomparable aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Grâce à leur fond plat, situé au ras du sol, les seniors peuvent s’y rendre en toute sécurité pour prendre leur douche.

Ce type de douche sécurisée, doté de parois fixes, bénéficie d’une entrée large, sans porte coulissante ou à battants. Pour ces raisons, la douche à l’italienne constitue une excellente alternative à la baignoire et à la cabine de douche pour une personne âgée ayant des problèmes de mobilité.

Aller plus loin : Transformer une cabine de douche senior en douche plain-pied, c’est possible !

Cependant, il existe plusieurs types d’aménagement possibles lorsqu’on envisage de remplacer une baignoire par une douche. La difficulté de pose et les budgets diffèrent également. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour rénover votre salle de bain en toute quiétude.

Installation d’une douche italienne, quels travaux prévoir ?

Pour remplacer une baignoire par une douche italienne classique sans seuil, il faut prévoir une intervention importante dans la salle de bains, notamment des travaux de maçonnerie, de plomberie, de pose et de carrelage.

Après la dépose de l’ancienne baignoire, l’installation d’une douche à l’italienne classique nécessite une préparation minutieuse du sol. En effet, pour obtenir un seuil le plus bas possible, il faut casser et creuser le sol de manière à ce qu’il soit parfaitement de plain-pied. Certaines douches à l’italienne sont également construites sur une chape uniforme, ce qui n’est pas toujours possible, surtout dans les appartements. Il peut donc être nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’aménagement de douches pour les personnes âgées.

En revanche, pour une douche senior à l’italienne, la procédure d’installation est plus simple. Le professionnel utilise un receveur extra-plat prêt à poser et taillé sur mesure. De même pour les parois murales : les panneaux sont installés sur les supports existants sans qu’il soit nécessaire de refaire le carrelage. L’installation du receveur se fait au niveau des revêtements de l’ancienne baignoire ou douche, sans avoir besoin de modifier la plomberie.

À lire aussi  Prévenir les accidents vasculaires cérébraux

Etanchéité d’une douche à l’italienne

Pour garantir une étanchéité parfaite de la douche, les murs et le sol de la salle de bains doivent impérativement être totalement étanches et uniformes. Le simple carrelage ne suffit pas à assurer une étanchéité fiable. Ainsi, le panneau de douche à carreler doit être installé conformément aux bandes d’étanchéité. L’installation doit être parfaitement hydrofuge (revêtements, joints, colle, nattes d’étanchéité…). Ce travail requiert des compétences spécialisées et une minutie particulière pour éviter les problèmes d’étanchéité et, surtout, de sécurité pour les personnes âgées.

Dans une douche senior à l’italienne, l’étanchéité est assurée par des panneaux étanches et imputrescibles. Ils s’ajustent et se posent directement sur les murs. Les parois sont également ajustées au niveau du pourtour du bac, afin de garantir l’étanchéité et d’éviter toute fuite d’eau dans la salle de bains. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Durée des travaux pour installer une douche senior

Compte tenu des travaux nécessaires, il est impossible d’installer une douche à l’italienne classique en une journée. La durée moyenne des travaux est d’au moins 5 jours, même en faisant appel à un professionnel. Cette durée s’explique par les difficultés susceptibles de survenir lors de la casse et de l’excavation du sol, de la pose des parois, mais également de la modification et de l’adaptation de la plomberie.

En revanche, une douche senior à l’italienne peut être installée en une journée seulement, sur les anciens revêtements de la baignoire, sans qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux importants. Ce court délai doit être précisé dans le devis. Ainsi, les travaux n’auront pas d’impact sur les besoins et les habitudes d’une personne âgée ayant des problèmes de mobilité, d’autant plus si le logement ne dispose que d’une seule salle de bains.

L’évacuation dans une douche à l’italienne

En apparence, la douche à l’italienne classique semble simple, mais elle nécessite en réalité des travaux importants au niveau du siphon. Celui-ci doit être relié à l’évacuation d’eau et être encastré. Si cela est impossible, il faudra soit rehausser le sol de la salle de bains, soit surélever la douche sur une marche, ce qui éliminera l’effet de plain-pied. Il est alors conseillé de demander l’avis d’un plombier professionnel spécialisé dans l’aménagement des pièces d’eau.

À lire aussi  Page entreprise LinkedIn : Comment l’optimiser pour maximiser votre présence en ligne ?

Avec une douche senior à l’italienne sur mesure et prête à poser, l’évacuation se fait simplement par un raccordement avec une bonde d’évacuation à haut débit. L’eau s’évacue rapidement et ne stagne pas, ce qui permet de prévenir les glissades et les chutes. Il s’agit là d’un élément de sécurité supplémentaire pour les personnes âgées.

La robinetterie

Pour une douche à l’italienne classique, il est nécessaire d’encastrer la tuyauterie dans le sol et/ou le mur afin de créer une robinetterie encastrable.

Dans une douche senior à l’italienne, la robinetterie s’installe simplement par un raccordement, sans modification de la plomberie et en fonction de l’installation existante.

Pour une utilisation en toute sécurité, cet équipement spécialisé pour les seniors s’adapte aux besoins de chacun. En effet, il est possible d’ajouter divers accessoires pour une douche senior sécurisée, tels qu’un mélangeur eau froide – eau chaude ou un mitigeur thermostatique anti-brûlure, une douchette ou une douche de tête avec colonne de douche ou simple flexible, des barres de maintien, un siège de douche, etc. Les possibilités sont nombreuses, que ce soit pour une douche à l’italienne classique, une douche italienne senior ou une douche de plain-pied.

Le coût d’une douche italienne

L’installation d’une douche italienne classique sans seuil implique des coûts plus élevés et des contraintes supplémentaires. Avant de vous lancer, il est essentiel de vérifier si vous pouvez encastrer tout le système d’évacuation dans le sol.

Le prix élevé est justifié par l’ampleur des travaux à réaliser et le temps nécessaire pour les terminer. On comprend pourquoi l’installation de ce type de douche, dans le cadre d’une rénovation, coûte plus cher que dans un logement neuf. Le prix dépend également des matériaux utilisés (béton ciré, carrelage, etc.), des options choisies (receveur, robinetterie, etc.), du type d’évacuation (canivelle, siphon, bonde), sans oublier la main-d’œuvre.

L’installation d’une douche senior à l’italienne pour remplacer une baignoire se fait en une journée seulement, sans nécessiter de travaux contraignants. Un conseiller technique établira un devis préalable. Il est également possible de bénéficier d’aides financières, telles que le crédit d’impôt, pour les dépenses engagées. Ces aides financières sont attribuées sous certaines conditions.

Des aides financières sont également disponibles via l’ANAH, en fonction de la situation et de l’âge de la personne qui effectue les travaux.

Procédure avant les travaux

Si vous envisagez d’installer une véritable douche à l’italienne classique à la place de votre baignoire, il est nécessaire de faire venir chez vous un technicien qualifié et professionnel pour vérifier sur place la faisabilité du projet.

À lire aussi  Les meilleurs smartphones Android One en 2023 : notre sélection

Pour l’installation de votre douche senior à l’italienne, le technicien effectuera également les mêmes vérifications (évacuation, plomberie, tuyauterie) et prendra des mesures (espace disponible, hauteur, volume, etc.). Il sera en mesure de vous fournir un devis détaillé et gratuit, ainsi que des informations sur les aides gouvernementales disponibles dans le cadre du maintien des personnes âgées à domicile.

Que vous ayez besoin d’une douche senior sécurisée ou d’une douche à l’italienne design, Indépendance Royale a la solution pour vous.

L’essentiel à retenir

Après avoir examiné les différentes caractéristiques des douches italiennes classiques et pour les seniors, voici les points essentiels à retenir :

Le seuil bas :

Quelle que soit la douche à l’italienne que vous choisissez pour remplacer votre baignoire, la sécurité et le confort sont des critères essentiels pour une douche adaptée aux personnes âgées. Les douches sont suffisamment spacieuses et ont un seuil très bas : les caractéristiques des deux types de douche sont assez similaires.

Travaux :

La principale différence entre une douche à l’italienne et une douche senior au ras du sol réside dans les travaux préparatoires. La première nécessite une déconstruction beaucoup plus importante. Les sols, les murs et les carrelages doivent être refaits. Un budget plus conséquent est à prévoir. De plus, cela entraîne des délais de travaux plus longs que pour une douche senior installée en une journée seulement.

Accessoires :

Des accessoires spécialisés font partie intégrante de la douche senior : siège ergonomique, barre d’appui, sol antidérapant, robinetterie adaptée, etc. Autant d’éléments de confort et de sécurité supplémentaires pour rendre la douche facilement accessible aux personnes âgées à mobilité réduite.

Si vous envisagez l’installation d’une douche pour les seniors, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans les équipements adaptés aux besoins des personnes âgées. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils avisés d’experts en maintien à domicile, qui vous accompagneront dans votre projet et vous guideront vers le modèle de douche le mieux adapté à vos besoins.