Face au duel sérieux entre l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 12 Pro, nous retrouvons la célèbre comparaison entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13. Mais alors, qu’est-ce qui différencie réellement ces deux fleurons ? Et pourquoi Apple continue-t-elle de vendre l’iPhone 12 alors que l’iPhone 13 est disponible ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble maintenant.
Les différences
Design : iPhone 13 vs iPhone 12
Comparer l’apparence de l’iPhone 12 et de l’iPhone 13 n’a pas vraiment de sens, car les deux smartphones se ressemblent beaucoup. Prenons par exemple les dimensions, où l’iPhone 13 mesure 146,7 mm x 71,5 mm x 7,65 mm contre 146,7 x 71,5 mm x 7,4 mm pour l’iPhone 12. L’iPhone 13 est donc légèrement plus épais. Il est également un peu plus lourd (173 g pour l’iPhone 13 contre 162 g pour l’iPhone 12, selon les données officielles du fabricant). De plus, son module photo est un peu plus imposant à l’arrière et les capteurs sont disposés différemment. Notons également que l’encoche de l’iPhone 13 est légèrement plus compacte que celle de l’iPhone 12.
Les couleurs sont également différentes. Pour l’iPhone 12, nous avons le choix entre mauve, bleu, vert, rouge, blanc et noir, tandis que pour l’iPhone 13, nous avons lumière stellaire, minuit, bleu rose et rouge.
iPhone 13 vs iPhone 12 (design) : égalité
Écran
Quelles sont les différences entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13 en ce qui concerne l’écran ? Bonne question. En fait, l’iPhone 13 est le seul à être doté de la technologie ProMotion avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On peut donc dire que c’est le meilleur écran de cette comparaison. De plus, il est plus lumineux dans certains cas.
L’écran de l’iPhone 13 prend également plus de place à l’avant, car l’encoche est plus petite. Ainsi, le ratio diagonale/boîtier est meilleur sur l’iPhone 13, ce qui vous garantira sans aucun doute une expérience plein écran de meilleure qualité.
Comparaison iPhone 13 vs iPhone 12 (écran) : victoire de l’iPhone 13
Performances : iPhone 12 vs iPhone 13
L’iPhone 13 et l’iPhone 12 ont tous deux la même quantité de mémoire vive. En revanche, ils diffèrent au niveau du processeur. L’iPhone 13 est propulsé par la puce propriétaire Apple A15 Bionic, tandis que l’iPhone 12 fonctionne avec la puce 14 Bionic. Cela se traduit notamment par les résultats suivants : 14 216 points pour l’iPhone 13 contre moins de 10 000 points pour l’iPhone 12, selon un benchmark réalisé avec l’application spécialisée Geekbench. Ainsi, l’iPhone 13 obtient un score bien meilleur que l’iPhone 12.
Comparaison iPhone 13 vs iPhone 12 (puissance) : l’iPhone 13 est largement en tête.
Comparaison photo
Sur l’iPhone 12 et l’iPhone 13, l’appareil photo est presque identique. Nous avons ainsi un double capteur de 12 MPx grand-angle et ultra grand-angle avec des ouvertures respectives de ƒ/1,6 et ƒ/2,4. Cependant, là où l’iPhone 12 dispose d’une stabilisation optique “classique”, l’iPhone 13 déplace son capteur pour une efficacité accrue. Il convient également de noter que les styles photographiques sont exclusifs à l’iPhone 13 et donc indisponibles sur l’iPhone 12. Enfin, le mode Cinématique est disponible sur l’iPhone 13 mais pas sur l’iPhone 12. Cependant, il s’agit d’une fonctionnalité gadget, donc nous ne la prendrons pas en compte pour cette comparaison.
Comparaison iPhone 12 vs iPhone 13 (photo) : pas vraiment de différences.
Autres différences
L’iPhone 13 est compatible avec la double eSIM, ce qui n’est pas le cas de son prédécesseur, l’iPhone 12. Dommage. Il est également important de noter que si l’iPhone 12 est nativement propulsé par iOS 14, l’iPhone 13 embarque directement iOS 15. Si la durabilité est un point crucial de votre comparaison personnelle, pensez à en tenir compte. En effet, Apple ne propose pas de mises à jour à vie. Il est donc préférable d’avoir cela à l’esprit pour éviter de vous retrouver avec un iPhone obsolète plus rapidement que prévu.
Pour conclure sur les différences entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13, parlons de la batterie. Selon Apple, l’iPhone 13 est plus endurant que l’iPhone 12, offrant jusqu’à deux heures de plus en lecture vidéo ou jusqu’à quatre heures de plus en streaming. En termes de lecture audio, le résultat peut même atteindre dix heures de plus. Cependant, les deux appareils peuvent se recharger à 50% en seulement trente minutes grâce à la recharge rapide.