L’article d’aujourd’hui se concentre sur la comparaison détaillée entre le Surface Pro 8 et le Surface Pro 7 Plus/Surface Pro 7. Nous répondrons aux questions que vous pourriez avoir et vous aiderons à trouver la version qui convient le mieux à vos besoins.
Design
Le Surface Pro 8 conserve le design 2-en-1 traditionnel, où l’écran et le clavier peuvent être séparés pour une meilleure flexibilité et mobilité, contrairement à la plupart des autres ordinateurs hybrides qui utilisent une charnière rotative à 360 degrés.
Cependant, le Surface Pro 8 est légèrement plus petit que le Pro 7 Plus et le Pro 7. Ses dimensions sont de 287 mm x 208 mm x 9,3 mm (LxHxP), tandis que le Pro 7 Plus et le Pro 7 mesurent 292 mm x 201 mm x 8,5 mm. Le poids du Pro 8 est également légèrement plus élevé, mais avec seulement 889 g, il reste insignifiant par rapport aux 784 g de son prédécesseur.
Écran avec de nombreuses nouvelles technologies
Le Surface Pro 8 dispose d’un écran plus grand, ce qui signifie également une amélioration des spécifications techniques par rapport à la version précédente. La résolution de l’écran du Pro 8 est légèrement supérieure à celle du Pro 7 et du Pro 7 Plus, avec 2880 x 1920 pixels et une densité de pixels de 267 ppp. Le Pro 7 et le Pro 7 Plus atteignent quant à eux une résolution maximale de 2736 x 1824 pixels avec une densité de pixels comparable à celle du Pro 8.
De plus, le Surface Pro 8 est doté d’un taux de rafraîchissement de l’écran allant jusqu’à 120 Hz, une caractéristique généralement réservée aux ordinateurs portables de jeu actuels. Ce taux de rafraîchissement élevé, associé à la prise en charge de Dolby Vision, promet une expérience visuelle exceptionnelle.
On peut dire que c’est un avantage majeur du Surface Pro 8 que vous devriez considérer, car Microsoft améliore l’expérience visuelle pour vous offrir une expérience d’utilisation plus excitante.
Batterie plus grande
Le Surface Pro 8 est équipé d’une batterie de 51,5 Wh, contre 43,2 Wh pour le Surface Pro 7 et 50,4 Wh pour le Pro 7 Plus. En termes d’autonomie, le Surface Pro 7 et le Pro 7 Plus offrent une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 10 heures pour une utilisation mixte normale (cela varie selon la charge de travail et les applications utilisées). Le Surface Pro 8, quant à lui, est annoncé par Microsoft comme offrant une autonomie allant jusqu’à 16 heures.
Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier dans la réalité. Il faudra attendre la sortie du Surface Pro 8 pour obtenir des chiffres plus précis. Cependant, dans l’ensemble, les trois modèles offrent une bonne autonomie de batterie, suffisante pour une journée de travail. De plus, les trois modèles sont équipés de la technologie de charge rapide qui permet de passer de 0 à 80% de charge en environ 1 heure.
Accessoires améliorés
Avec le changement de design, Microsoft a également amélioré les accessoires pour mieux prendre en charge le Surface Pro 8.
Tout d’abord, le stylet. Le Surface Slim Pen 2 est la nouvelle génération de stylet fournie avec le Surface Pro 8. Il offre de nombreuses améliorations pour une meilleure expérience d’utilisation, notamment la fonctionnalité “Sensation de friction intelligente” et une pointe repensée pour une réduction de la latence et une meilleure précision lors du dessin ou de l’écriture.
En ce qui concerne le Surface Pro Signature Keyboard, il a été modifié cette année pour intégrer un emplacement pour le Surface Slim Pen 2, ce qui facilite son utilisation. Cet emplacement sert également de chargeur sans fil pour le stylet.
Dans l’ensemble, ce ne sont que quelques-uns des accessoires disponibles pour le support du Surface Pro 8. Si vous utilisez actuellement un Surface Pro 7 Plus, un Pro 7 ou une version antérieure, vous ne remarquerez probablement pas beaucoup de différence en termes de sensation de frappe et de matériaux du clavier, qui reste en Alcantara haut de gamme.
Thunderbolt est enfin là
C’est peut-être la raison principale pour laquelle vous devriez envisager de passer au Surface Pro 8. Auparavant, Microsoft ne considérait pas que l’inclusion de la technologie Thunderbolt était vraiment nécessaire, car le Surface Pro 7+ lancé au début de 2021 en était dépourvu. Cependant, avec le Surface Pro 8, vous bénéficiez maintenant de 2 ports USB-C prenant en charge la toute dernière norme Thunderbolt 4, la plus puissante.
En plus de cela, le Surface Pro 8 supprime le port de connexion USB-A au profit de la prise jack 3,5 mm et du port Surface Connect.
L’ajout de la norme Thunderbolt 4 élargit les capacités de connexion du Surface Pro 8. Vous pouvez désormais connecter plusieurs écrans externes avec une résolution plus élevée, des disques SSD haute vitesse ou même des eGPU externes pour augmenter la puissance de votre appareil.
Performance
CPU
Étant donné que le Surface Pro 7 Plus et le Surface Pro 8 ont été lancés en 2021, tous deux sont équipés du dernier processeur Intel de 11e génération Tiger Lake, avec les configurations suivantes :
- Intel® Core™ i3-1115G4 : 2 cœurs, 4 threads, Turbo Boost 4,10 GHz, 6 Mo de cache, 28 W
- Intel® Core™ i5-1135G7 : 4 cœurs, 8 threads, Turbo Boost 4,20 GHz, 8 Mo de cache, 28 W
- Intel® Core™ i7-1165G7 : 4 cœurs, 8 threads, Turbo Boost 4,70 GHz, 12 Mo de cache, 28 W
GPU
En ce qui concerne le GPU, Microsoft continue d’utiliser des cartes graphiques intégrées. Le Surface Pro 8 et le Surface Pro 7 Plus sont équipés de la carte graphique Intel Iris Xe Graphics, tandis que le Pro 7 est doté de la carte Intel UHD Graphics.
Microsoft a déclaré que le CPU du Pro 8 était deux fois plus rapide que celui du Surface Pro 7. Il peut également offrir une puissance de calcul CPU 40% supérieure et une performance graphique 74% plus élevée. Avec le Surface Pro 7 ayant un processeur Intel de 10e génération déjà âgé de 2 ans, ses performances commencent à ralentir.
RAM et SSD
Le Surface Pro 8 et le Surface Pro 7 Plus sont équipés de mémoire RAM allant jusqu’à 32 Go LPDDR4X 4267 MHz, tandis que le Pro 7 s’arrête à 16 Go LPDDR4X 3733 MHz. Avec une grande quantité de RAM, vous bénéficierez d’une meilleure multitâche et éviterez les problèmes de saturation de la mémoire qui peuvent entraîner des ralentissements.
En ce qui concerne le stockage, les options SSD vont de 256 Go à 1 To. Le Surface Pro 8 et le Pro 7 Plus ont abandonné l’option 128 Go. Cependant, la différence réside dans le fait que les SSD du Surface Pro 8 et du Pro 7 Plus peuvent être remplacés.
Il est important de noter que Microsoft recommande de ne pas procéder vous-même au remplacement du SSD et de consulter plutôt un technicien professionnel pour éviter les pires scénarios. De plus, ce SSD est une pièce d’origine Microsoft et non pas un SSD M.2 PCIe standard disponible sur le marché.
Caméra
Le Surface Pro 7 Plus et le Pro 7 ont des systèmes de caméra similaires :
- Caméra frontale de 5,0 MP prenant en charge une résolution de 1080p
- Caméra arrière de 8,0 MP avec autofocus et enregistrement vidéo en 1080p Full HD
Le Surface Pro 8 a été légèrement amélioré en termes de caméra, avec une capacité d’enregistrement jusqu’à 4K, ce qui vous permet de capturer des moments lorsque vous en avez besoin. Les performances en conditions de faible luminosité ont également été améliorées.
Prix
En résumé
Retrouvez des articles similaires: