Comparateur de Prime Énergie (CEE) : quel fournisseur offre la meilleure aide ?

Comparateur Prime Energie (CEE) : quel fournisseur propose la meilleure aide ?

La prime énergie est une aide financière proposée par divers organismes dans le but d’encourager les consommateurs à effectuer des travaux ou des rénovations visant à économiser l’énergie. Notre comparatif des primes énergie vous permettra de connaître les montants accordés et les conditions spécifiques à chaque acteur.

Table des matières

Comparatif des Primes Énergie pour les offres Coup de Pouce

travaux de rénovation énergétique

On désigne sous le terme de “prime énergie” une aide spécialement dédiée au financement de travaux de rénovation énergétique. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des foyers français, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs tels que :

  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE), qui incluent l’opération Coup de pouce Chauffage. Ces aides sont proposées par des fournisseurs d’énergie et de carburant, et les montants minimums sont fixés par l’État ;
  • Ma Prime Renov : une aide proposée par l’ANAH pouvant couvrir la quasi-totalité des travaux ;
  • Éco-PTZ : un prêt à taux zéro ;
  • TVA réduite, etc.

Les opérations Coup de pouce sont les seules aides proposées par des acteurs privés (fournisseurs d’énergie) et les montants peuvent varier, d’où l’intérêt de comparer ces primes énergie.

De plus, certains fournisseurs ont choisi de compléter ces aides avec d’autres bonus (réductions sur des chaudières de marques partenaires, sur des travaux non pris en compte dans les CEE, etc.).

À noter : Tous les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de participer aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et doivent proposer au moins un type d’installation dans la charte choisie.

Coup de pouce Chauffage

Le montant définitif de la prime est calculé après validation du dossier. Individuelle (ou collective dans le cas d’un raccordement à un réseau de chaleur) au charbon, au fioul ou au gaz naturel autre qu’à condensation. NC : Non communiqué Montants relevés en avril 2022 pour un ménage modeste (plafonds de revenus plus bas).*

À lire aussi  Comparatif des tarifs et frais de gestion locative

La prime “Coup de pouce Chauffage” permet aux particuliers de faire des économies en finançant une partie des travaux de rénovation suivants :

  • Chaudière biomasse ;
  • PAC air/eau ou PAC eau/eau ;
  • Système solaire combiné ;
  • PAC hybride air/eau ;
  • Raccordement à un réseau de chaleur EnR&R, c’est-à-dire alimenté principalement par des énergies renouvelables ou de récupération ;
  • Chaudière au gaz THPE ;
  • Appareil indépendant de chauffage au bois.

Réduisez votre facture de chauffage ! Contactez les experts Selectra par téléphone au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demandez un rappel gratuit.

Coup de boost Fioul

À partir du 29 octobre 2022, l’État augmente l’aide Coup de pouce Chauffage de 1000€ uniquement pour le remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul par une énergie renouvelable (pompe à chaleur air-eau ou géothermique, chaudière à granulés ou à bûches, chauffage solaire). Les montants s’appliquent pour les opérations engagées jusqu’au 30 juin 2023 et achevées au plus tard le 31 décembre 2023.

Source : ecologie.gouv

Coup de Pouce Thermostat avec Régulation Performante

La prime “Coup de Pouce Thermostat avec Régulation Performante” permet de financer l’installation d’un thermostat programmable sur un système de chauffage individuel existant.

Cependant, cette aide n’est plus disponible pendant la cinquième période des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Seuls les particuliers ayant signé un devis avant le 31 décembre 2021 pouvaient encore en bénéficier, à condition que l’installation du thermostat ait été réalisée avant le 30 avril 2022.

Ces trois primes “Coup de Pouce” visent à réaliser des économies significatives sur la consommation énergétique du logement et à améliorer le confort des habitants.

Comparer les modalités des primes énergie de chaque fournisseur

La prime énergie a pour objectif de permettre aux foyers de réduire leur consommation d’énergie et donc de réaliser des économies. Sur le plan environnemental, la prime énergie vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

🧐 Quels critères de comparaison pour choisir la meilleure Prime énergie ?

💰 Le montant de la prime

Le montant total versé pour la prime énergie est le premier critère de comparaison. Les montants accordés varient d’un acteur à un autre, c’est pourquoi il est important de comparer les primes énergie avant de choisir une entreprise.

L’État fixe un montant minimal pour les aides Coup de pouce, mais les fournisseurs ont la possibilité de s’aligner ou de proposer un montant plus élevé (parfois sous certaines conditions).

👛 Le moyen de paiement

Le mode de versement de la prime peut différer d’un acteur à un autre. Les primes peuvent être versées sous forme de chèque, virement bancaire, bons d’achat ou crédit sur un compte fidélité.

⌚ Le délai de traitement du dossier

Le suivi et le délai de traitement du dossier peuvent également être des critères de sélection entre différentes primes.

🗓️ Le délai de paiement

Le délai de versement de la prime peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. C’est donc un critère à prendre en compte lors du choix de l’entreprise.

La prime énergie Antargaz

Antargaz propose une prime énergie “Coup de Pouce Chauffage” et une aide “Coup de Pouce Isolation” aux ménages pour les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique. L’aide Coup de pouce Chauffage s’adresse à tous les ménages souhaitant remplacer leur ancienne chaudière au gaz, fioul ou charbon par un système de chauffage performant, ou qui souhaitent réduire les pertes thermiques de leur logement.

👛 Mode de versement de la prime CEE Antargaz

Le montant de la prime énergie Antargaz est versé sous forme d’un chèque.

⌚ Délai de traitement de la prime “Coup de Pouce” Antargaz

Le dossier complet doit être transmis à Antargaz dans les six mois suivant la fin des travaux. Le suivi du dossier peut être facilement effectué via l’espace client Antargaz.

À lire aussi  Box “Internet Seul” : comparatif des offres (septembre 2023)

🗓️ Délai de paiement de l’aide Antargaz

Une fois le dossier validé, Antargaz verse la prime sous un délai de quatre semaines.

La prime énergie EDF

La prime énergie CEE EDF est une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques.

👛 Mode de versement de la prime énergie EDF

La prime énergie EDF est versée sous forme d’un chèque.

⌚ Délai de traitement

Le dossier complet doit être envoyé à EDF dans les deux mois suivant la date de facturation des travaux.

🗓️ Délai de paiement

Le délai de validation de la demande de prime est de trois mois après réception du dossier. Une fois le dossier validé, la prime est versée dans un délai de 30 jours.

La prime énergie Engie

Engie propose une prime d’économies d’énergie aux particuliers ayant des projets de rénovation énergétique. Les travaux concernés doivent permettre d’optimiser la consommation d’énergie du logement, tels que l’isolation, le remplacement du système de chauffage et l’utilisation d’énergies renouvelables.

👛 Mode de versement de la prime CEE Engie

Le montant de la prime énergie Engie est versé sous forme de lettre-chèque ou par virement bancaire.

⌚ Délai de traitement de la prime “Coup de Pouce” Engie

Le dossier doit être envoyé à Engie dans un délai de trois mois maximum à compter de la date de facturation des travaux.

🗓️ Délai de paiement de la prime énergie Engie

Une fois le dossier validé par Engie, le montant de l’aide est versé dans un délai de deux mois.

La prime énergie Carrefour

Carrefour propose une prime CEE afin d’aider les ménages à réaliser des économies sur le coût de leurs travaux d’isolation et de chauffage, ainsi que sur leur facture d’énergie.

👛 Mode de versement de la prime CEE Carrefour

Le montant de la prime énergie Carrefour est versé sur le compte fidélité renseigné lors de l’inscription.

⌚ Délai de traitement de la prime “Coup de Pouce” Carrefour

Le dossier doit être envoyé à Carrefour dans un délai de trois mois à compter de la date de facturation des travaux.

🗓️ Délai de paiement de la prime énergie Carrefour

Une fois le dossier validé, le montant de la prime est versé dans un délai de trois semaines.

La prime énergie Intermarché

Intermarché propose aux ménages des primes “Coup de Pouce” pour les inciter à rénover leurs systèmes de chauffage, à améliorer l’isolation de leurs logements et à sortir des énergies fossiles.

👛 Mode de versement de la prime CEE Intermarché

La prime énergie Intermarché est directement déduite de la facture des travaux.

⌚ Délai de traitement de la prime “Coup de Pouce” Intermarché

Pour les travaux d’isolation, Intermarché impose un délai de sept jours entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux.

🗓️ Délai de paiement de la prime énergie Intermarché

Après les travaux, Intermarché émet une facture sur laquelle le montant de la prime “Coup de Pouce” est directement déduit.

La prime énergie Leclerc

La prime énergie E.Leclerc s’adresse à tous les particuliers souhaitant réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort de leur logement grâce à des travaux de rénovation énergétique.

👛 Mode de versement

Le montant de la prime est versé sous forme d’une carte cadeau.

⌚ Délai de traitement

Le dossier complet doit être déposé dans un délai d’un mois à compter de la date de facturation.

🗓️ Délai de paiement

La carte cadeau contenant le montant de la prime est disponible dans un délai de 30 jours.

La prime énergie Leroy Merlin

Leroy Merlin propose la prime énergie pour les catégories de travaux d’isolation et ouvertures, de chauffage et régulation, et d’énergies renouvelables. Cette prime est accessible à tous les ménages souhaitant effectuer des travaux en France métropolitaine.

À lire aussi  Lavement anal : tout ce qu’il faut savoir pour une pratique en toute sérénité

👛 Mode de versement de la prime CEE Leroy Merlin

La prime Leroy Merlin est versée sous forme d’une carte cadeau valable douze mois après sa date d’activation.

⌚ Délai de traitement de la prime “Coup de Pouce” Leroy Merlin

Le dossier complet doit être envoyé à Leroy Merlin dans un délai de trois mois à compter de la date de facturation.

🗓️ Délai de paiement de l’aide Leroy Merlin

Une fois le dossier validé, la carte cadeau est envoyée par courrier dans un délai de quatorze jours.

La prime énergie TotalEnergies

TotalEnergies propose une prime “Coup de Pouce” à tous les ménages pour financer la réalisation de travaux écologiques.

👛 Mode de versement de la prime CEE Total

Une fois que le dossier complet et toutes les pièces justificatives ont été reçus, TotalEnergies verse la prime sous forme d’un virement bancaire.

⌚ Délai de traitement de la prime “Coup de Pouce” TotalEnergies

Le dossier et les pièces justificatives doivent être transmis au site l’Energietoutcompris, créé par TotalEnergies, dans les six mois suivant la fin des travaux.

🗓️ Délai de paiement de la prime énergie Total

Si le dossier est complet, la prime est versée dans un délai de 90 jours.

Comment bénéficier d’une prime énergie CEE ?

personne éligible

Qui est éligible à la prime d’économie d’énergie ?

Tous les particuliers peuvent bénéficier d’une prime Coup de pouce, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement. Cette aide est disponible aussi bien pour une résidence principale que secondaire.

L’aide financière n’est pas soumise à des conditions de revenus, mais le montant de la prime est accordé en fonction des revenus du foyer et de la zone géographique où les travaux doivent être effectués.

Plafonds en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.

Cette prime énergie vise également à lutter contre la précarité énergétique, qui touche plus de 5,6 millions de foyers en France en 2021 selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE). Un ménage est considéré en situation de précarité énergétique lorsque 10 % de ses revenus sont consacrés aux factures d’énergie de l’habitation.

Quelles conditions respecter pour bénéficier de la prime Coup de Pouce ?

Pour obtenir la prime “Coup de Pouce”, vous devez respecter les trois conditions suivantes :

  1. Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux de rénovation énergétique ;
  2. Le logement où les travaux sont effectués doit avoir été construit il y a plus de deux ans ;
  3. Les travaux de rénovation entrepris doivent être éligibles à la prime énergie.

Les travaux pris en charge

Afin de bénéficier de la prime CEE, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Ces travaux d’économies d’énergie concernent principalement :

  • Le remplacement des chaudières fonctionnant au fioul, charbon ou gaz par d’autres équipements utilisant des énergies renouvelables, tels que les chaudières à bois ou biomasse, les systèmes solaires combinés, les raccordements à des réseaux de chaleur, les pompes à chaleur air/eau, eau/eau ou hybrides, etc.
  • Les travaux d’isolation : sol, murs intérieurs ou extérieurs, toitures ou combles perdus ou aménagés.

Les démarches à effectuer

  1. Choisissez les travaux que vous souhaitez réaliser et vérifiez qu’ils font partie de la liste des travaux éligibles aux primes “Coup de Pouce”.
  2. Sélectionnez une entreprise signataire de la charte “Coup de Pouce économies d’énergie” pour effectuer les travaux de rénovation. Consultez la liste des entreprises partenaires mise à disposition par le ministère de l’Environnement.
  3. Acceptez l’offre de l’entreprise avant de signer le devis des travaux.
  4. Signez le devis proposé par le professionnel RGE que vous avez choisi.
  5. Faites réaliser les travaux par le professionnel qualifié RGE.
  6. Retournez les pièces justificatives des travaux à l’entreprise signataire. Les pièces justificatives comprennent une attestation sur l’honneur remplie par le professionnel ayant réalisé les travaux avec la mention RGE, ainsi que la facture.

Le label RGE

Un professionnel RGE est un professionnel “Reconnu Garant de l’Environnement”. Ce label, créé par le gouvernement, permet d’identifier les artisans ayant une expertise dans les travaux de rénovation énergétique.

La certification RGE accordée aux artisans et aux entreprises du bâtiment offre aux particuliers une garantie de la qualité des travaux.

Dans le cas de la prime énergie CEE, ou d’autres aides financières accordées par l’État, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier de ces aides. C’est également le cas de Ma Prime Renov’ ou de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

La certification RGE du professionnel doit être valide au moment de l’acceptation du devis et jusqu’à la fin des travaux.

Quelles sont les modalités de versement de la prime ?

versement de l'argent

La prime énergie est généralement versée à la fin des travaux de rénovation énergétique, par virement bancaire ou par chèque, directement au bénéficiaire.

Certains distributeurs proposent également une prime sous forme de bons d’achats utilisables dans les magasins concernés. Les modalités de versement de l’aide financière peuvent varier selon chaque fournisseur.

Les délais de versement de la prime énergie dépendent également de chaque fournisseur.

La prime énergie est-elle cumulable avec d’autres aides ?

La prime énergie peut être cumulée avec d’autres aides, sous certaines conditions. Elle peut être cumulée avec l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, les aides de l’ANAH, ainsi qu’avec certaines aides des collectivités locales. Pour des travaux identiques, il est possible de cumuler plusieurs aides. Des avantages tels que le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière et l’aide des caisses de retraite peuvent également s’ajouter à ces différentes aides financières.

*Écrêtement de MaPrimeRénov’ afin de ne pas dépasser un montant cumulé d’aides de 90 % pour les propriétaires très modestes, 75 % pour les propriétaires modestes, 60 % pour les propriétaires aux revenus intermédiaires et 40 % pour les propriétaires aux revenus supérieurs. *Écrêtement de MaPrimeRénov’ de manière à ne pas dépasser un montant cumulé d’aides publiques et privées de 100 % des dépenses.