Comparateur de prix LAMal-CMU 2023

Comparateur de prix LAMal-CMU 2023

Mis à jour le 16/03/2023

Nous mettons régulièrement à jour notre simulateur des coûts LAMal-CMU. Ce simulateur a été créé en octobre 2013 afin d’aider les frontaliers à estimer l’impact de l’assurance maladie sur leur budget. Il est désormais à jour avec les tarifs 2023.

Ce comparateur de prix LAMal-CMU est maintenant plus complet. Il permet de calculer le montant de l’assurance maladie obligatoire en France ou en Suisse, sans assurance complémentaire ou mutuelle. Le calcul est d’abord effectué pour une personne seule, puis peut être utilisé pour un couple. De plus, ce comparateur peut également estimer l’effet d’une augmentation de revenus sur la cotisation CMU.

Cliquez ici pour utiliser le comparateur

Sommaire :

  • Comparer le prix LAMal et CMU
  • Les primes LAMal et CMU pour une famille
  • Le calcul du comparateur LAMal-CMU
  • Comparaison pour deux salaires
  • Les critères de choix CMU/LAMal
  • Mise à jour du comparateur et suivi

Comparer le prix LAMal et CMU

Les deux modes tarifaires sont très différents.

L’assurance maladie suisse LAMal a un coût fixe par personne (parents et enfants), qui dépend de 3 tranches d’âge : 0 – 18 ans pour les enfants, 19 – 26 ans et plus de 26 ans pour les adultes. Pour les non-salariés, une assurance accident s’ajoute au budget.

L’assurance maladie française CMU est calculée en fonction des revenus, indépendamment du nombre de personnes couvertes. Ainsi, le budget sera identique pour un couple avec ou sans enfant.

D’un point de vue purement financier, les familles nombreuses avec un seul conjoint travaillant et des revenus dans la moyenne pourront trouver la CMU moins coûteuse. Tandis que les frontaliers avec des revenus élevés (avec ou sans enfants) auront souvent intérêt à choisir une couverture LAMal.

Les primes LAMal et CMU pour une famille

Pour une famille avec des enfants, si l’un des parents travaille en Suisse et l’autre en France, les enfants du couple sont automatiquement rattachés au parent qui travaille en France. Les enfants sont donc couverts par le régime français d’assurance maladie. Dans ce cas, si le travailleur frontalier opte pour une couverture d’assurance LAMal, seule la prime LAMal devra être payée pour lui.

En revanche, si l’ensemble des revenus provient de Suisse, le couple frontalier qui opte pour une couverture LAMal devra couvrir en Suisse à la fois les parents et les enfants.

Le calcul du comparateur LAMal-CMU

Le comparateur de prix LAMal-CMU se base sur les dernières informations disponibles et a été mis à jour avec les tarifs 2023. Pour commencer, multipliez votre salaire mensuel brut par 12 ou 13, selon votre contrat de travail. Vous pourrez ensuite saisir votre salaire brut annuel en franc suisse (CHF).

Le simulateur CMU-LAMal estime alors votre RFR (Revenu Fiscal de Référence), utilisé pour le calcul de la CMU. Enfin, il affiche le coût de la cotisation mensuelle de LAMal et de CMU.

Comparaison pour deux salaires

Par exemple, nous comparons ici le coût de LAMal et de CMU pour deux niveaux de salaires bruts (frontaliers célibataires de plus de 26 ans).

Pour un salaire mensuel de 4’500 francs (annuel 54’000 francs brut), la LAMal est moins chère de 62 francs par mois.

Comparateur CMU-LAMal salaire 4'500 chf
Comparateur CMU-LAMal salaire 4’500 chf

Pour un salaire mensuel de 3’525 francs (annuel 42’300 francs brut), la LAMal et la CMU coûtent le même prix.

Comparateur de prix LAMal-CMU, salaire de 3'525chf
Comparateur de prix LAMal-CMU, salaire de 3’525chf

Les critères de choix CMU/LAMal

L’intérêt de la LAMal est évident pour un salaire de 54’000 francs. Le coût et la couverture plaident en faveur d’un choix LAMal.

Pour un salaire de 42’300 francs par an (3’525 francs par mois), le coût n’est pas le critère de choix principal :

  • Pour ce salaire, une couverture auprès de la CMU coûte l’équivalent de 153 francs par mois à un célibataire. Cependant, il ne permet pas d’accéder aux soins en Suisse. De plus, cette cotisation CMU augmente avec l’augmentation du revenu du frontalier.
  • Le prix de LAMal est également de 158 francs par mois. Toutefois, pour ce prix, il bénéficie d’un accès aux soins aussi bien en Suisse qu’en France. De plus, une augmentation de salaire n’a pas d’effet sur le prix LAMal.

Mise à jour du comparateur et suivi

Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce simulateur en cas de changement des modalités de calcul de la cotisation CMU.

Notre dossier « choix CMU – LAMal »:

Assurances maladie frontalier obligatoires Suisse-France 1/2: les grands principes
Employés, indépendants, quelles assurances accident et maladie en Suisse ?
Employés, indépendants, quelles assurances accident et maladie en Suisse ?