Bienvenue dans notre comparateur de prix LAMal-CMU ! Vous êtes frontalier et vous souhaitez estimer les coûts de votre assurance maladie sur votre budget ? Pas de souci, notre simulateur est là pour vous aider. Mis à jour avec les tarifs 2024, il vous permet de calculer le montant de l’assurance maladie obligatoire, aussi bien en France qu’en Suisse. Prêt à découvrir combien vous coûterait cette assurance ? Utilisez notre comparateur dès maintenant en cliquant ici.
Les différences entre LAMal et CMU
Les deux modes tarifaires sont très différents. L’assurance maladie suisse LAMal a un coût fixe par personne, dépendant de trois tranches d’âge. En revanche, l’assurance maladie française CMU est calculée en fonction des revenus, sans prendre en compte le nombre de personnes couvertes. D’un point de vue purement financier, les familles nombreuses avec un seul conjoint travaillant et des revenus moyens pourront trouver la CMU moins chère. Tandis que les frontaliers avec des revenus élevés seront souvent largement gagnants en choisissant une couverture LAMal.
Les primes pour une famille
Pour une famille avec des enfants, si l’un des parents travaille en Suisse et l’autre en France, les enfants seront rattachés au parent travaillant en France et seront couverts par le régime français d’assurance maladie. Dans ce cas, si le travailleur frontalier opte pour une couverture LAMal, la prime ne sera à payer que pour lui. En revanche, si l’ensemble des revenus provient de Suisse, le couple frontalier devra couvrir en Suisse aussi bien les parents que les enfants.
Comment utiliser notre comparateur
Notre comparateur de prix LAMal-CMU se base sur les tarifs de l’année 2024. Pour estimer votre cotisation, commencez par multiplier votre salaire mensuel brut par 12 ou 13 selon votre contrat de travail. Vous obtiendrez ainsi votre salaire brut annuel en franc suisse (CHF). Le simulateur calculera alors votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) utilisé pour le calcul de la CMU et vous affichera le coût mensuel de LAMal et de CMU.
Comparaison pour deux salaires
Par exemple, pour un salaire mensuel de 4’500 francs (annuel 54’000 francs brut), la LAMal est moins chère de 103 francs par mois. Pour un salaire mensuel de 3’215 francs, la LAMal et la CMU coûtent le même prix.
Les critères de choix CMU/LAMal
Lorsque l’on compare les coûts, la LAMal est clairement avantageuse pour un salaire de 54’000 francs. Cependant, pour un salaire de 42’300 francs par an (3’525 francs par mois), le coût n’est pas le critère de choix principal. En effet, bien qu’une couverture CMU coûte l’équivalent de 153 francs par mois pour un célibataire, elle ne permet pas l’accès aux soins en Suisse et cette cotisation augmente lorsque le revenu du frontalier augmente. Pour un prix similaire de 158 francs par mois, la LAMal offre un accès aux soins en Suisse et en France, et une augmentation de salaire n’a pas d’effet sur le prix de la couverture.
Mise à jour du comparateur
Nous mettons régulièrement à jour notre simulateur pour vous fournir les informations les plus récentes. En cas de changement des modalités de calcul de la cotisation CMU, vous pouvez compter sur nous pour mettre à jour le comparateur.
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour choisir entre CMU et LAMal. Profitez de notre comparateur pour prendre la meilleure décision en fonction de votre situation ! Cliquez ici pour utiliser le comparateur de prix CMU-LAMal.