Hey les amis ! Aujourd’hui, je vais vous parler de l’empreinte carbone des transports. Vous savez, ces gaz à effet de serre (GES) qui contribuent au réchauffement climatique et à la pollution atmosphérique. Eh bien, ils sont directement liés à tous les modes de transport, que ce soit en voiture, camion, train, avion, bateau ou tout autre moyen de locomotion.
L’empreinte carbone des transports en détail
L’empreinte carbone des transports est mesurée en tonnes d’équivalent CO2 (CO2e). Mais attention, ce n’est pas seulement le CO2 qui est en jeu ici ! Les transports émettent également d’autres GES, tels que le méthane et le protoxyde d’azote, qui sont beaucoup plus réchauffants que le CO2 lui-même.
Pour mesurer correctement l’empreinte carbone des transports, il est important de prendre en compte toutes les émissions directes provenant de la combustion des carburants, mais aussi les émissions indirectes telles que la fabrication des véhicules, l’extraction et le raffinage des carburants, ainsi que l’entretien des équipements de transport.
En d’autres termes, le calcul de l’empreinte carbone des transports ne se limite pas uniquement au carburant consommé. C’est bien plus complexe que cela !
L’évolution des émissions de GES des transports
Maintenant, regardons de plus près l’évolution des émissions de GES provenant des transports au cours des dernières années.
En France, ces émissions ont augmenté de +30% entre 1990 et 2019, selon le Ministère de la Transition Écologique. Cela signifie qu’elles sont passées de 112 à 146 millions de tonnes équivalent CO2. Et cela est principalement dû à l’augmentation du nombre de trajets effectués en voiture et en avion.
Bien sûr, l’année 2020 a été une exception en raison de la crise sanitaire, avec une baisse historique des émissions de carbone de -9,6%. Mais en 2021, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse (+6,4%) par rapport à l’année précédente, notamment en raison de la reprise des déplacements et des activités touristiques.
Comment réduire l’impact environnemental des transports ?
Maintenant que nous savons tout cela, que pouvons-nous faire pour réduire l’impact environnemental des transports ? Heureusement, il existe plusieurs actions que nous pouvons tous mettre en place.
La première, évidemment, est de privilégier des modes de transport plus écologiques, tels que le vélo, le train, le covoiturage ou les transports en commun. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, pourquoi ne pas opter pour une voiture électrique ? C’est une option fantastique pour réduire votre empreinte carbone.
Enfin, n’oublions pas que chaque geste compte, même lorsque vous choisissez votre moyen de transport pour partir en vacances ou en week-end. Alors réfléchissez bien et choisissez la solution la plus respectueuse de l’environnement.
Voilà les amis, maintenant vous savez tout sur l’empreinte carbone des transports et comment la réduire. Alors, soyons conscients de nos choix et faisons notre part pour préserver notre belle planète.