Ces services qui font toute la différence
Le choix de votre box internet peut être influencé par plusieurs paramètres : technologie Wi-Fi, matériel, qualité du service client… chaque personne a ses préférences. Voici trois critères qui peuvent se montrer déterminants lorsque l’on cherche sa box internet.
Le Wi-Fi
Le Wi-Fi, c’est la liberté de se connecter où que vous soyez dans votre logement. L’inconvénient, c’est que la connexion est moins rapide et moins fiable qu’avec un câble Ethernet. D’où l’importance d’avoir un bon réseau Wi-Fi. Un point sur lequel les abonnés internet sont de plus en plus vigilants. Pour la simple et bonne raison qu’ils se connectent plus souvent à Internet en Wi-Fi qu’à l’aide d’un câble Ethernet. Les opérateurs l’ont bien compris et, depuis quelques années, ils font évoluer leur offre internet pour permettre à leurs clients d’avoir une meilleure couverture en Wi-Fi.
Aujourd’hui, avec toutes les box internet premium, il est possible d’avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi, pour étendre la couverture de son réseau Wi-Fi. Mais, ce n’est pas tout, les opérateurs sont aussi montés en gamme au niveau du matériel, avec des modems qui sont compatibles avec les dernières normes Wi-Fi, encore une fois sur les abonnements internet les plus haut de gamme. En effet, certains opérateurs proposent des offres box compatibles avec le Wi-Fi 6, qui permet d’augmenter son débit en Wi-Fi de 40% et de gérer un plus grand nombre d’appareils connectés en même temps sans ralentir les performances, voire même avec le Wi-Fi 6E, qui avec l’ajout d’une nouvelle bande de fréquences, est encore plus rapide et efficient.
Le service après vente
Pour certains utilisateurs, l’efficacité du service client est un critère essentiel dans le choix de sa box internet. Même si, de plus en plus, les services clients se trouvent mis de côté, au bénéfice des plateformes 100% numériques, certains résistent. C’est notamment le cas des services clients de Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR, qui se composent des boutiques physiques mais aussi des plateformes téléphoniques. Sachez donc que si vous soucrivez une box low cost (telles que celles de Sosh ou RED By SFR), il faudra vous contenter d’un service client 100% en ligne.
Les équipements inclus
L’équipement de chaque opérateur est devenu au fil du temps emblématique de la marque. Les fournisseurs d’accès à internet apportent ainsi leur touche personnelle pour distinguer leur modem et leur décodeur TV de ceux de la concurrence. Les générations de box se suivent… mais ne se ressemblent pas forcément. Le design, la taille, les fonctionnalités, et bien entendu les composants évoluent régulièrement. Tous les 2 à 3 ans, les opérateurs font évoluer leurs box et leurs décodeurs. Et, à chaque fois, c’est un évènement qui est scruté de près par les autres opérateurs. En effet, il suffit parfois d’une innovation pour propulser sur le devant de la scène une offre ou un opérateur et en ringardiser un(e) autre.
Au-delà du prix et du contenu des abonnements, le modem, le décodeur TV et la présence ou non d’un répéteur Wi-Fi sont également des critères de choix pour les internautes.
Voici ce qu’il faut savoir sur:
- Le modem ou box internet : c’est le coeur numérique de votre foyer. C’est la passerelle qui connecte tous vos équipements au réseau internet de votre opérateur. Sans lui, pas de connexion internet.
- Le décodeur ou box TV : il est relié à votre modem et à votre télévision. Il décode le signal TV envoyé via internet par votre opérateur et le diffuse sur votre TV.
- Le boîtier 4G : c’est un petit boîtier, inclus dans votre internet ou en option, qui vous permet de se connecter en 4G et de venir au secours de votre connexion en cas de perte de signal fibre ou ADSL.