Comparateur Électricité Gratuit : les meilleures offres | septembre 2023

Comparateur Électricité Gratuit : les meilleures offres | septembre 2023

Est-ce que l’option heures creuses est rentable en 2023 ?

Les différentes alternatives de l’option heures creuses

En plus de l’option tarifaire heures creuses, certains fournisseurs proposent des variantes telles que les heures super creuses, les options week-end ou encore Beaux Jours.

Comparer en fonction de votre engagement écologique ☀️

De nos jours, de nombreux fournisseurs proposent des offres dites “vertes”. Il en existe deux types :

  • Les offres vertes dites classiques : Le fournisseur achète de l’électricité grise sur le marché de gros et compense la consommation des clients en achetant des Garanties d’Origines auprès de fournisseurs locaux. Les tarifs proposés sont souvent moins chers que le tarif réglementé de l’électricité.

  • Les offres vertes dites premium : Le fournisseur achète directement l’électricité ET les Garanties d’Origine auprès de producteurs locaux et écoresponsables. Les tarifs peuvent varier en fonction de la localisation de votre logement et sont parfois plus élevés que le Tarif Bleu d’EDF.

Comparer en fonction de la qualité du service client ☎️

La qualité du service client est souvent l’un des critères de mécontentement des consommateurs. Voici les critères auxquels vous devez prêter attention lors du choix de votre fournisseur :

  • Les différents moyens de contact : par téléphone, par mail, via l’espace client, par tchat, par formulaire de contact, etc.

  • La rapidité à laquelle ils traitent les dossiers, que ce soit le temps d’attente au téléphone ou le temps de réponse par mail.

  • Les horaires de disponibilité : s’il est possible ou non de les joindre en dehors des horaires classiques.

  • La localisation du service client : en France ou à l’étranger, les personnes parlent-elles correctement le français ou sont-elles en mesure de vous comprendre ?

  • Les récompenses : meilleur fournisseur de l’année, meilleur service client de l’année, etc.

À lire aussi  Comment devenir propriétaire d’une voiture sans aucun frais ?

Comparer en fonction des notes attribuées par les clients 💯

Lors du choix de votre fournisseur, l’avis des consommateurs est également un élément clé pour souscrire auprès d’un fournisseur qui vous convient. Le fournisseur d’électricité le mieux noté par les clients est Switch Energy avec une note de 4.2/5 (moyenne obtenue à partir de 20 avis publiés sur les sites Selectra).

Avis Selectra. Tableau mis à jour quotidiennement.

Comment payer son électricité encore moins cher ?

Plusieurs paramètres font également varier la facture d’énergie : l’option tarifaire, la puissance du compteur, ou simplement l’obtention d’un tarif réellement compétitif suite à la participation à un achat groupé.

Participer à un achat groupé

Un achat groupé consiste à regrouper un maximum de personnes et à négocier, pour elles, des tarifs avantageux sur les prix de l’énergie avec les fournisseurs actuels.

Le processus d’achat groupé se compose de quatre étapes principales, chacune jouant un rôle primordial dans la réussite de l’objectif fixé.

Dans un premier temps, les consommateurs intéressés s’inscrivent gratuitement en ligne en précisant leurs préférences : énergie verte, offre en ligne, service client téléphonique, taux de remise important, etc.

Dans un deuxième temps, le groupe organisateur de l’achat groupé lance un appel d’offres auprès des fournisseurs. Lors de cette étape, plus les inscrits sont nombreux, plus l’appel d’offres pèse dans la balance pour convaincre les fournisseurs de proposer l’offre la plus avantageuse et la plus proche des attentes des consommateurs.

Enfin, les fournisseurs émettent leur proposition et l’organisateur annonce l’offre lauréate qui correspond à l’ensemble des exigences des consommateurs.

Les taux de remise et les avantages proposés par les fournisseurs dans le cadre d’appels d’offres sont généralement les plus avantageux du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils connaissent le nombre de clients potentiels qui pourraient souscrire chez eux, augmentant ainsi leur base d’adhérents.

Intéressé par un achat groupé ? Inscrivez-vous dès maintenant au prochain achat groupé présenté par Selectra, le premier comparateur d’électricité de France.

À lire aussi  Pourquoi utiliser Meetic sans photo est une erreur monumentale ?

Bien choisir entre les options Base ou Heures Creuses

En plus des options Tempo et EJP proposées uniquement par EDF (l’option EJP n’est plus commercialisée et personne ne peut y souscrire), les ménages peuvent choisir entre deux options tarifaires : l’option base et l’option heures creuses. D’ailleurs, ces deux options sont choisies par la grande majorité des ménages en France.

Le conseil de l’expert En règle générale, les offres d’électricité les plus adaptées aux pompes à chaleur sont plus avantageuses en option heures pleines / heures creuses, surtout si le logement est bien isolé et conserve bien la chaleur.

Changer l’option tarifaire de son compteur électrique permet d’adapter sa consommation d’énergie à son mode de vie et de réaliser des économies sur la facture finale d’électricité.

En raison d’un prix de l’abonnement systématiquement plus élevé en option heures pleines / heures creuses, ce choix s’avère plus judicieux pour les gros consommateurs d’électricité.

Toutefois, les foyers ayant suffisamment de flexibilité pour utiliser les appareils les plus énergivores pendant les heures creuses sont gagnants dès lors qu’ils réalisent 28% de leur consommation électrique pendant ces heures.

Bien choisir sa puissance de compteur

Le choix de la puissance de compteur est également un élément important lors de la souscription du contrat car il détermine le fonctionnement optimal du compteur. Explications.

Si la puissance du compteur est trop faible, vous risquez une coupure pour surtension lorsque trop d’appareils électriques fonctionnent simultanément. Au contraire, si la puissance du compteur est trop élevée, l’abonnement sera facturé à un prix excessif sans raison concrète. Dans ce cas, il n’y a aucun risque pour le compteur ou pour l’usager, mais la facture est inutilement alourdie.

C’est pourquoi il est recommandé de choisir une puissance de compteur qui convient parfaitement à votre style de vie et à vos habitudes. Ci-dessous un tableau représentant la puissance moyenne attendue en fonction des caractéristiques du logement.

❓ Questions fréquemment posées

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

En septembre 2023, le fournisseur d’électricité le moins cher est Mint Énergie avec son offre Classic & Green. Pour illustrer cela, elle permet une économie de 173 € par an pour une consommation de 5 650 kWh par an avec une puissance de 6 kVA. L’offre Classic & Green est suivie de près par l’offre Heures Eco Electricité de TotalEnergies.

À lire aussi  Comment ouvrir un LEP chez Hello Bank: un guide complet pour les épargnants

Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant ?

Le fournisseur d’électricité le plus intéressant varie en fonction du profil de consommation du client et de ses attentes. Il n’est pas possible d’affirmer qu’un fournisseur d’électricité est meilleur qu’un autre, il est donc préférable de comparer les offres en détail.

Qui est le moins cher entre EDF et Happ-e by Engie pour l’électricité ?

En septembre 2023, Happ-e by Engie propose le même tarif qu’EDF pour l’électricité, grâce à son offre Happ-e électricité. L’offre Happ-e électricité comprend :

  • Une offre également disponible avec de l’électricité verte certifiée par les garanties d’origine avec l’option Vertelec+ Happ-e.
  • L’expérience et la fiabilité du groupe Engie.
  • Un contrat sans engagement.

Les tarifs en euros TTC sont mis à jour quotidiennement. Le budget annuel est calculé pour une consommation de 5700 kWh à Paris en option Base (6 kVA).

Pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?

Pour définir le prix de l’électricité, différents facteurs sont pris en compte :

  • Les coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et de commercialisation verts.
  • Les coûts d’acheminement.
  • Les taxes.
  • Le prix du gaz (une partie de l’électricité produite en France et importée provient de centrales thermiques).
  • Le coût des quotas de CO₂.

De nos jours, en raison des événements survenus en France et en Europe ces dernières années, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter. On peut notamment citer :

  1. La crise de la COVID-19 : avec la généralisation du télétravail, puis la reprise économique et industrielle, la demande d’énergie a augmenté, ce qui a fait grimper les prix.
  2. La guerre en Ukraine : le conflit entre la Russie et l’Ukraine a un impact sur le prix de l’énergie car une grande partie de l’électricité consommée en Europe est produite à partir de gaz. Ainsi, les prix du gaz et de l’électricité sont liés. La diminution des exportations de gaz russe vers l’Europe a entraîné une augmentation significative de leur prix.
  3. L’état du parc nucléaire français : actuellement, le parc nucléaire français fonctionne à 72,5% de sa capacité totale de production d’électricité. En raison du vieillissement des infrastructures et des opérations de maintenance nécessaires, une partie importante du parc nucléaire a été arrêtée pendant l’automne-hiver 2022/2023. Ainsi, en septembre 2022, seuls vingt-quatre des cinquante-six réacteurs nucléaires d’EDF étaient en fonctionnement. Cette situation oblige la France, qui est habituellement autosuffisante voire exportatrice, à importer de l’électricité du marché européen et donc à subir des variations tarifaires.