Comparateur prix électricité – Les astuces pour trouver les meilleurs tarifs !

Comparateur prix électricité – Les meilleurs tarifs du moment !

Les offres d’électricité n’ont plus de secrets pour moi !

Qu’est-ce que le point de livraison (PDL) ? C’est grâce à lui que je peux identifier précisément le lieu de ma consommation d’électricité pour comparer les offres. Mon numéro de PDL est composé de 14 chiffres et je le retrouve sur ma facture d’électricité. Avec ce numéro en main, le comparateur Hopenergie récupère toutes les informations de mon compteur d’électricité Linky auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Ces informations comprennent la puissance de mon compteur, ma consommation annuelle d’électricité et mon option tarifaire (heures pleines/heures creuses ou base). Grâce à ces éléments, le comparateur réalise en temps réel un comparatif des fournisseurs d’énergie.

Comparaison personnalisée d’offres d’électricité

Pour effectuer une comparaison avancée des offres de gaz ou d’électricité proposées par les fournisseurs d’énergie, je dois fournir quelques informations. Celles-ci permettront au comparateur de me suggérer les meilleures offres en fonction de mon profil (localisation, consommation d’électricité, consommation de gaz, etc.). Ainsi, j’aurai accès à un tableau comparatif des fournisseurs d’électricité sélectionnés pour moi. Voici les questions auxquelles je devrai répondre :

  • Quel type d’offres d’énergie je recherche ? Électricité, gaz ou les deux.
  • Est-ce que je souhaite comparer les offres pour un emménagement ou pour mon logement actuel ?
  • Est-ce que je connais ma consommation d’électricité et/ou de gaz annuelle en kWh ?
  • Quel est le code postal du logement pour lequel je souhaite comparer les offres d’énergie ?

Supposons d’abord que je connais ma consommation en kilowattheure. Sinon, je peux retrouver ma consommation annuelle de référence (CAR) sur mes factures d’électricité et/ou de gaz. Pour la comparaison des prix de l’électricité, je dois préciser :

  1. Mon type de tarification (heures pleines/heures creuses ou base).
  2. La puissance de compteur souscrite en kVA, adaptée à ma consommation d’énergie et à la taille de mon logement. Cette information est également indiquée sur mes factures d’électricité. En France, la plupart des Français possèdent un compteur de 6 kVA.
  3. Enfin, je peux préciser ma consommation annuelle d’électricité en kWh.
À lire aussi  Conseils pour déménager un piano droit soi-même

Comparateur prix électricité – Les meilleurs tarifs du moment !

Option tarifaire heures pleines/heures creuses ou base ?

Lorsque je choisis mon offre d’énergie, j’ai le choix entre deux options tarifaires :

  • Option tarifaire de base : Cette option propose un prix unique du kWh d’électricité, quel que soit l’heure du jour ou de la nuit. Le prix de l’abonnement de cette option est moins cher que celui de l’option heures pleines/heures creuses.
  • Option tarifaire heures pleines/heures creuses : Aussi appelée double tarif, cette option propose un prix du kWh d’électricité qui varie en fonction de l’heure de consommation : les heures pleines en journée sont plus chères, tandis que les heures creuses pendant la nuit sont moins chères. En général, les heures creuses sont de 22h à 6h ou de 00h à 8h.

Si je ne compare que les prix du gaz, je dois seulement préciser ma consommation annuelle de gaz en kWh.

Désormais, trouver les meilleurs tarifs d’électricité n’a plus de secrets pour moi ! Avec ces astuces en poche, je peux faire des économies tout en choisissant une offre adaptée à mes besoins. Alors, n’attendons plus et comparons les offres dès maintenant !