Comparatif 2023 des courtiers et des banques en ligne pour la bourse

Comparatif 2023 des courtiers et des banques en ligne pour la bourse

Pour investir en bourse et éviter les frais élevés souvent facturés par les banques traditionnelles, il est préférable de se tourner vers les acteurs en ligne. Quels sont les meilleurs courtiers ou banques en ligne pour ouvrir un PEA ou un compte-titres sans frais ou à moindre coût ? Notre comparatif des offres de bourse de Fortuneo, Bourse Direct, DEGIRO, Boursorama… vous aidera à faire votre choix.

Mode d’emploi du comparatif

Ce comparatif a été réalisé en prenant en compte les offres des principales banques et courtiers en ligne. Pour chaque établissement, nous présentons les tarifs de toutes les offres actuellement disponibles (certains banques en ligne proposent plusieurs formules en fonction du rythme d’investissement du client).

Nous indiquons également les comptes proposés pour investir en bourse, tels que le compte-titres ordinaire (CTO), le plan d’épargne en actions (PEA), le PEA-PME et le PEA jeunes. Un autre critère étudié est le type de gestion accessible : gestion libre, gestion sous mandat et gestion conseillée. De plus, les différents titres proposés, tels que les actions, les ETF, les obligations, les warrants, les futures, les OPCVM, les cryptos, le private equity, les turbos, les FCP, les SICAV, etc., sont également détaillés.

Enfin, nous présentons les différents marchés boursiers proposés par les banques et courtiers en ligne. Le logo d’Euronext (Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles) est représenté, les autres marchés européens et américains sont symbolisés respectivement par le drapeau de l’Union européenne et le drapeau des États-Unis. La présence d’un globe terrestre indique la disponibilité d’autres marchés étrangers. Pour plus de détails sur les marchés, reportez-vous au paragraphe sur les fonds accessibles plus bas dans cette page.

Pourquoi ouvrir un compte bourse en ligne ?

Posséder un compte bourse permet d’acquérir et de gérer des titres financiers tels que des actions, des obligations, des ETF, des SCPI, etc. Contrairement aux placements sécurisés tels que les produits d’épargne réglementée ou les fonds euros à capital garanti d’une assurance vie, l’investissement en bourse comporte un risque de perte du capital investi et ne garantit pas de gains sur les fonds investis. Cependant, ce risque peut être compensé par une rentabilité plus élevée. C’est pourquoi ce type d’investissement s’adresse aux personnes souhaitant diversifier leur épargne en investissant en toute connaissance de cause.

Tout comme l’ouverture d’un compte bancaire, l’investissement en bourse peut être effectué soit auprès d’une banque traditionnelle, soit auprès d’acteurs en ligne.

Un novice qui souhaite débuter aura tendance à se tourner vers son banquier en agence. Celui-ci lui proposera les produits nécessaires pour commencer à investir en bourse, tels qu’un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA), un PEA-PME, voire un PEA Jeune, avec un accès aux principales places de marché et à une sélection de fonds d’investissement. Cependant, les services des établissements dits “traditionnels” ont souvent des tarifs plus élevés et plus complexes que ceux des banques et courtiers en ligne (frais de gestion, frais de tenue de compte, droits de garde, frais de courtage, etc.).

En effet, les acteurs en ligne proposent des offres boursières compétitives grâce à leurs coûts de fonctionnement réduits et à la suppression de certaines lignes de frais. Leurs offres s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux investisseurs expérimentés. De plus, pour attirer les clients ayant déjà des produits financiers dans d’autres établissements, ils proposent régulièrement des primes de bienvenue ou le remboursement des frais de transfert d’un compte-titres ou PEA (dans une certaine limite, environ 2 000 euros).

Pour la bourse, banque en ligne ou courtier en ligne ?

Que ce soit pour les courtiers ou les banques en ligne, tous proposent des offres boursières intéressantes, mais leurs avantages diffèrent. Les établissements bancaires (Boursorama Banque, Fortuneo et Bforbank) ont des tarifs légèrement plus élevés que leurs concurrents courtiers, mais ils permettent de profiter de leur gamme complète de services bancaires (autres produits d’épargne, compte bancaire, crédit, etc.). Par conséquent, une personne souhaitant centraliser ses comptes préférera opter pour une banque en ligne. De plus, avec leurs offres adaptées aux différents profils d’investisseurs, elles conviennent parfaitement aux débutants en bourse. Elles proposent également des services de gestion sous mandat ou conseillée pour accompagner les novices.

En revanche, les courtiers, contrairement aux banques en ligne, offrent des frais de courtage très compétitifs en fonction du montant de l’ordre passé, ainsi qu’un large choix de fonds d’investissement. De plus, ils donnent accès à de nombreuses plateformes boursières, voire à toutes. Les courtiers (DEGIRO, Trade Republic, Bourse Direct, Saxo Banque, Easybourse…) conviennent donc aux investisseurs expérimentés et actifs souhaitant acheter et vendre des titres dans le monde entier en utilisant des ordres et des services complexes.

Comment choisir la meilleure offre bourse ?

La première étape avant de consulter les offres pour investir en bourse est de définir son profil d’investisseur. En effet, un débutant recherche souvent un accompagnement et des conseils, plutôt qu’un accès à un grand nombre de produits financiers dans lesquels il pourrait se perdre. En revanche, un investisseur chevronné privilégiera une grande variété de fonds et un accès à de nombreux marchés financiers. En plus de vos connaissances, il est également important de prendre en compte votre implication. Ainsi, différentes offres existent en fonction du nombre d’ordres de bourse passés par an. Afin de bénéficier du meilleur tarif, vous devez donc estimer la fréquence et le montant de vos futurs investissements.

Par exemple, une personne qui aurait choisi l’offre “Trader Actif” de Fortuneo Bourse et qui aurait passé 120 ordres inférieurs à 10 000 euros en 3 mois, aurait payé 1 140 euros de frais de courtage. Cependant, si elle avait opté pour l’offre “Trader 100 Ordres”, plus adaptée à son profil, elle n’aurait payé que 780 euros de frais pour ces 120 ordres de bourse.

Il convient de noter que Boursorama Banque a lancé BoursoMarkets en février 2022, en plus de ses 4 formules tarifaires. Tous les clients détenant un compte Bourse peuvent ainsi investir dans plus de 40 000 produits sans aucun frais de courtage et sans aucune condition. Il s’agit d’ETF, OPC, Turbos, Warrants et Certificats facilement identifiables grâce à une pastille caractéristique.

CTO, PEA… Quel compte choisir ?

Une pluralité d’offres est disponible sur le marché de la bourse en ligne aujourd’hui. Différents critères sont à comparer en fonction des comptes.

Il est important de noter que tous les acteurs ne proposent pas les mêmes supports. Si la majorité propose le trio habituel compte-titres ordinaire, PEA et PEA-PME, certains vont plus loin, comme Bourse Direct avec son “club d’investissement”, un portefeuille collectif géré par un petit groupe de personnes. De même, le PEA Jeunes n’est disponible que chez ce courtier et chez Boursorama. En revanche, d’autres acteurs proposent une offre plus restreinte, comme DEGIRO ou Trade Republic, qui ne commercialisent que des compte-titres.

Si vous avez décidé de vous lancer en bourse mais que vous ne savez pas encore quel compte choisir entre un compte-titres, un PEA, voire un PEA-PME, sachez que tous permettent d’investir sur les marchés financiers, mais leurs caractéristiques diffèrent.

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un produit d’épargne réglementé dont le fonctionnement est défini par la loi. Réservé aux personnes physiques majeures fiscalement domiciliées en France, ce placement est plafonné à 150 000 euros (225 000 euros pour les PEA-PME). En général, seuls les investissements dans des entreprises ayant leur siège en Union européenne et les actions sont autorisés. Le PEA-PME est limité aux actions non cotées en bourse émises par des petites et moyennes entreprises.

En contrepartie de ces restrictions, le PEA et le PEA-PME offrent une fiscalité avantageuse après 5 ans de détention. Passé ce délai, les revenus et les plus-values sont exonérés d’impôt sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux de 17,2% s’appliquent sur les gains. En revanche, en cas de retrait avant 5 ans, la flat tax de 30% est appliquée. Pour bénéficier d’une rente défiscalisée, il faut attendre 8 ans de détention.

Contrairement au PEA, le compte-titres est un produit d’épargne sans plafond, limite géographique ou restriction quant aux types de titres éligibles. De plus, il peut être ouvert non seulement aux personnes physiques majeures, mais aussi aux mineurs et aux personnes morales, qu’elles résident en France ou à l’étranger (sous réserve d’avoir la nationalité française dans ce dernier cas). Sa fiscalité est simple : les dividendes et autres plus-values sont toujours soumis au PFU (flat tax), mais il est possible d’opter pour une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Ensuite, comparez le coût de votre compte-titres ou PEA et son utilisation. Contrairement aux banques traditionnelles, les banques et courtiers en ligne n’appliquent aucun frais de tenue de compte, d’abonnement ou de droits de garde. C’est donc sur les frais de courtage que se fait la différence. Ceux-ci peuvent correspondre à une commission proportionnelle au montant de l’ordre effectué, à un montant fixe, voire aux deux combinés. Il est donc important de définir au préalable votre profil d’investisseur. Certaines banques en ligne telles que Hello bank, Boursorama Banque ou Fortuneo proposent des tarifs différents selon le degré d’activité de leurs clients.

Quels sont les fonds et marchés accessibles ?

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, la diversité des fonds disponibles ainsi que les plateformes boursières accessibles peuvent avoir un impact sur votre choix. La plupart des offres donnent accès à Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles), ainsi qu’aux marchés américains et européens. Cependant, pouvoir investir sur d’autres places boursières, notamment asiatiques, peut être crucial pour un investisseur chevronné. De même, un investisseur expérimenté appréciera une large gamme de supports tels que des actions, des ETF, des obligations, des warrants, des FCP, des SICAV, etc.

Un investisseur chevronné peut également vouloir utiliser différents types d’ordres afin de peaufiner sa stratégie et réagir rapidement en cas de fluctuations des marchés. Cependant, il convient de rappeler que l’investissement en bourse doit être envisagé sur le long terme et que multiplier les achats et les ventes signifie également multiplier les frais.

Quel mode de gestion choisir ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, examinez les différents modes de gestion de votre portefeuille. Si la gestion libre est le mode le plus courant, où vous gérez vous-même votre compte et choisissez vos investissements, certains établissements proposent une gestion sous mandat, telle que celle de Fortuneo Bourse. En confiant un montant minimum de 30 000 euros, le client délègue la gestion de son PEA ou de son compte-titres à des professionnels de la finance.

Les gestions avec profils, comme celle de Fortuneo, sont composées de fonds d’investissement, d’OPCVM, d’ETF, etc., qui sont à leur tour exposés aux marchés actions, monétaires ou obligataires. Il n’y a pas de titres individuels détenus en direct dans ces profils standardisés. BforBank Bourse propose quant à lui une gestion conseillée via 6 portefeuilles types. Dans ce cas, le client reste maître des opérations. En optant pour un profil de gestion, vous avez accès à ses performances passées. Cela ne signifie pas que le gestionnaire réitérera chaque année cette bonne ou mauvaise performance, mais en comparant des profils similaires auprès de différents courtiers, vous aurez une meilleure idée de la pertinence de ses choix d’allocation.

Quels outils pratiques pour le portefeuille sont proposés ?

Les outils mis à disposition des clients varient d’un établissement à l’autre. Cependant, la grande majorité des acteurs propose une application mobile et un espace en ligne permettant notamment de gérer ses portefeuilles de titres. Grâce à ces interfaces, le client peut passer ses ordres de bourse en quelques clics. Il a également accès aux dernières actualités, aux cours des principaux indices boursiers et à des fiches descriptives des valeurs (cours, historique, notation, etc.). Il peut mettre en place des alertes si une valeur qui l’intéresse dépasse un certain seuil, par exemple, afin d’être le plus réactif possible dans ses investissements. Si l’intéressé le souhaite, il reçoit des notifications lorsque ses ordres sont exécutés.

Certains acteurs vont plus loin et proposent de nombreux autres services, tels que des outils d’analyse graphique tels que ProRealTime ou LiveCharts, disponibles chez BforBank Bourse, par exemple. Il peut s’agir également de recommandations sous forme de newsletters quotidiennes, comme le font EasyBourse, Bourse Direct avec son “Morning Meeting” ou les “Morning Ideas” de BforBank Bourse, envoyées le matin avant l’ouverture des marchés. Boursorama Bourse donne accès à la plateforme Direct Emetteurs, qui permet à ses clients d’effectuer des ordres de bourse en direct auprès de partenaires de la banque en ligne, sans passer par le marché réglementé. Le courtier en ligne EasyBourse propose quant à lui des webinaires et des tutoriels vidéo pour accompagner ses clients. Si vous souhaitez être guidé grâce à ce type de services, il est nécessaire de vérifier ce qui est mis à votre disposition avant de souscrire une offre.

Comment ouvrir un compte bourse en ligne ?

La procédure pour souscrire une offre boursière est la même que celle pour ouvrir un compte bancaire en ligne. En général, le futur client doit remplir un formulaire en fournissant ses coordonnées, puis transmettre les pièces justificatives requises (pièces d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, RIB). Le contrat est signé électroniquement (bien que la plupart des établissements acceptent également le téléchargement du dossier et l’envoi par la Poste). Un premier versement est nécessaire, d’un montant minimum établi par la banque en ligne ou le courtier, sauf en cas de transfert. Les montants requis peuvent varier de 0,01 euro à plus de 10 000 euros, en fonction de l’établissement.

Investir comporte des risques de perte.

© MoneyVox 2021-2023 / Carole-Anne Cornet / Dernière mise à jour le / Tous droits réservés