Cette fois-ci, la nouvelle RS 3 est équipée du Torque Splitter. Celui-ci utilise des embrayages à commande électronique situés sur chaque arbre de transmission arrière, envoyant ainsi plus de puissance à la roue extérieure lors des virages serrés, créant ainsi une sensation de poussée dans la direction souhaitée.
La version Launch Edition testée ici est dotée d’amortisseurs adaptatifs de série, qui font partie du pack RS Dynamic à 5000 £ pour la finition Carbon Black. Ce pack comprend également un échappement sport, une limite de vitesse augmentée à 180 mph et des disques de frein avant en carbone mesurant 380 mm, ce qui permet de réduire de 10 kg la masse non suspendue sur l’essieu avant.
Cependant, deux caractéristiques clés de cette voiture d’essai ne sont pas disponibles au Royaume-Uni : le volant en Alcantara et, plus important encore, l’option de spécifier des pneus Pirelli P Zero-R orientés piste.
Conduite
Pour de nombreux conducteurs, le moteur de l’Audi est son principal argument de vente, et pour cause : il est remarquable. Le moteur cinq cylindres de 2,5 litres est aussi rapide que son temps de 0 à 62 mph de 3,8 secondes le suggère, mais sur la route, il donne une sensation de puissance fulgurante grâce à son caractère musclé dans les bas et moyens régimes.
La puissance est presque trop constante parfois ; avec le moteur offrant autant de poussée jusqu’à son maximum, il est facile de dépasser involontairement la limite de régime si vous prenez le contrôle manuel de la boîte de vitesses. La boîte automatique à double embrayage à sept rapports passe rapidement et en douceur, bien qu’elle ne soit pas aussi réactive que celle de l’AMG. Notre RS 3 était équipée de freins à disque en acier, qui offrent une puissance de freinage énorme, mais une pédale moins ferme que celle de la Mercedes. Nous avons également testé les disques en carbone sur circuit ; même après plusieurs freinages intenses, ils n’ont montré aucun signe de faiblesse.
Sur la route, lors d’une utilisation quotidienne, la RS 3 est légèrement plus raffinée et facile à vivre que sa concurrente. Une grande partie de cela est due à son confort de conduite impressionnant ; malgré son statut de fleuron de la gamme A3, la sophistication des amortisseurs adaptatifs en option signifie que le confort de conduite est au moins aussi agréable que celui des versions à suspension plus souple de la gamme. De plus, elle est moins agitée que la configuration de l’A 45.