Nous avions déjà mentionné dans notre comparatif des meilleures trottinettes électriques que le nombre d’accidents impliquant des trottinettes électriques ne cesse d’augmenter. De plus, les vols de trottinettes sont devenus de plus en plus fréquents, ce qui oblige les utilisateurs à souscrire une assurance pour leur trottinette électrique.
La réglementation concernant les trottinettes électriques impose désormais aux utilisateurs de prendre certaines précautions légales, dont l’assurance de leur véhicule. Mais alors, quelle assurance choisir pour sa trottinette électrique ? Faut-il s’adresser à son assureur habituel ou opter pour un assureur spécialisé ? Nous avons mené une enquête approfondie sur cette question et avons trouvé une véritable affaire chez un assureur spécialisé NVEI.
Comparatif des assurances pour trottinettes électriques
- Luko
- Allianz
- Wizzas
- Crédit Mutuel
Luko propose l’assurance trottinette électrique la plus attrayante du secteur. Les formules sont adaptées à votre modèle de trottinette électrique et à vos besoins. En outre, il s’agit certainement de l’assurance pour trottinette électrique la moins chère sur le marché actuel.
Que doit couvrir votre assurance trottinette électrique ?
La couverture peut varier d’un assureur à l’autre, mais pour les NVEI, voici les principaux éléments à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance :
- La responsabilité civile
- Les dommages corporels (blessures, frais de traitement médical, préjudice économique et moral…)
- La protection juridique
- Les dommages matériels (vol, casse, dommages causés par un tiers, incendie, etc.)
- La défense pénale
Il est bon de savoir que de nouveaux assureurs font leur apparition sur le marché pour combler le manque de réactivité des assureurs traditionnels. L’avantage de ces assureurs, comme Luko par exemple, est qu’ils proposent une offre entièrement adaptée à l’utilisation et aux risques liés aux trottinettes électriques. De plus, ils proposent des formules personnalisées et entièrement en ligne.
Vous pouvez choisir de souscrire aux formules d’assurances basiques, qui couvrent le minimum légal et les accidents, ou opter pour des formules plus complètes qui incluent une couverture globale : responsabilité civile, dommages, protection juridique et pénale, vols, casses, etc. Selon nous, il est donc beaucoup plus avantageux de souscrire à une offre d’un assureur spécialisé.
Est-ce obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?
Oui ! Tout comme votre voiture ou votre moto, il est désormais obligatoire d’avoir une couverture en responsabilité civile si vous possédez une trottinette électrique. De plus, si votre trottinette dépasse les 25 km/h, elle ne peut pas être couverte par votre assurance moto, voiture ou habitation. Vous devez donc voir avec votre assureur comment couvrir votre utilisation ou opter pour une assurance spécifique NVEI, comme mentionné dans notre tableau ci-dessus.
À quelle compagnie d’assurance souscrire ?
LUKO
Soutenu par Xavier Niel, le patron de Free, Luko est une assurance qui connaît une ascension fulgurante dans le domaine de la mobilité électrique. Rapide, transparente et efficace, Luko propose une promesse forte : une assurance souscrite en 2 minutes et un remboursement en 2 heures en cas de problème.
Dès votre arrivée sur le site, vous serez guidé par un questionnaire qui vous permettra de souscrire une assurance parfaitement adaptée à votre modèle de trottinette électrique et à votre utilisation.
Luko propose 2 formules d’assurance :
- La formule “sécurité” qui couvre la responsabilité civile (le minimum obligatoire) et vos propres blessures.
- La formule “sérénité” qui ajoute une couverture en cas de casse et de vol de votre trottinette.
ALLIANZ
Allianz propose également 2 formules, l’obligatoire et la formule “sérénité”. La formule obligatoire comprend la responsabilité civile, la défense pénale et le recours en cas d’accident, tandis que la formule “sérénité” inclut également une garantie conducteur jusqu’à 250 000 €. Pour plus de détails, nous vous conseillons de contacter directement Allianz.
AXA
Il semble possible de regrouper la responsabilité civile de votre trottinette électrique dans votre assurance familiale AXA. Pour le reste, les détails commencent à partir de 8€ par mois.
ETHIAS
Si vous êtes en Belgique, Ethias est une référence locale pour assurer votre véhicule. Leur couverture est très complète et propose de nombreuses options, comme la garantie conducteur et passagers, le vol, les dommages, la dépréciation, les frais d’hôpitaux, etc. Tout est prévu !
MACIF
La Macif ne propose rien d’autre qu’une assurance auto ou moto qui couvre uniquement la responsabilité civile. À ce jour, rien n’est prévu spécifiquement pour les NVEI.
GMF
La GMF intègre la couverture des NVEI dans ses contrats de responsabilité civile. Si vous êtes déjà client, nous vous recommandons de contacter votre conseiller. Pour les non-clients, il est difficile de connaître la teneur de leur assurance pour trottinette électrique.
MAIF
La MAIF suggère de souscrire un contrat d’assurance auto-moto qui garantit les dommages corporels en cas d’accident. Rien de spécifique n’est prévu pour l’instant.
MATMUT
Pour les trottinettes électriques roulant à plus de 25 km/h, la Matmut propose un contrat d’assurance spécifique sur devis. Vous pourrez également la couvrir contre le vol.
MAAF
La MAAF suit de près l’évolution de la loi concernant la mobilité électrique, mais n’a pas encore développé de contrat d’assurance spécifique pour les nouveaux véhicules électriques.