Comparatif des courtiers en ligne

Comparatif des courtiers en ligne

Flatex

Flatex est l’un des plus anciens courtiers en ligne que nous avons examinés dans notre comparatif. Appartenant à flatexDEGIRO AG, ce courtier est sur le marché depuis 2006. Flatex a réussi à nous convaincre lors de notre test grâce à son offre de trading complète, ses nombreuses fonctionnalités et ses extras. Depuis janvier, les frais de gestion de compte, qui représentaient auparavant 0,10 % de la valeur du compte sans les ETF, appartiennent désormais au passé, ce qui peut compenser les frais de transaction relativement élevés de 5,90 euros.

Coûts, options de trading, place de marché

Depuis janvier 2023, Flatex a renoncé à ses frais de gestion de compte, qui s’élevaient auparavant à 0,10 % de la valeur du compte sans les ETF. Ainsi, dans notre comparatif des courtiers en ligne, Flatex se rapproche du niveau de prix des courtiers en ligne nouvelle génération, mais ne peut rivaliser en termes de frais de transaction. Les investisseurs doivent payer 5,90 € par ordre, auxquels s’ajoutent les frais externes. Le montant de ces frais dépend de la place de marché choisie. Par exemple, sur Xetra, vous paierez un supplément de 2,47 euros. En revanche, Flatex propose gratuitement des plans d’épargne sur les ETF et les fonds à partir d’un montant d’épargne de 25 euros.

Flatex se distingue également par le nombre de places de marché sur lesquelles vous pouvez trader. En plus de la bourse Xetra et de la plateforme Tradegate Exchange, vous avez également accès à Gettex et EUWAX, parmi d’autres. De plus, Flatex prend en charge le trading sur les parquets tels que Munich, Berlin, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre, Stuttgart, Francfort, ainsi que le trading hors bourse. Au total, vous pouvez trader plus de 35 000 actions, 4 000 fonds et ETF, ainsi que plus d’un million de certificats chez Flatex. Un espace de trading CFD avec un compte de démonstration est également disponible. Toutefois, cela s’adresse davantage aux investisseurs avancés et spéculatifs.

À lire aussi  Mutuelle pour les retraités : les garanties essentielles

Flatex se distingue des autres courtiers en ligne de notre comparatif en proposant un compte commun. Il propose également des prêts sur titres à un taux d’intérêt de 5,9 % par an, avec des intérêts facturés trimestriellement.

Flatex Next App

Expérience utilisateur et contenus explicatifs

Le courtier se distingue par son site web très clair et son interface utilisateur épurée. Nous trouvons également que l’application Flatex Next est conviviale pour les débutants. Vous pouvez rechercher des titres, acheter des actions et créer des plans d’épargne en quelques clics grâce à une fonction de recherche. Vous pouvez utiliser soit le nom du titre, soit les codes (ISIN, WKN) pour effectuer vos recherches. L’application Flatex Next propose plusieurs titres lorsque vous saisissez une recherche incomplète.

Sous l’onglet “Découvrir”, vous pouvez également voir les titres les plus échangés d’un seul coup d’œil. Les utilisateurs de l’application Flatex sont également satisfaits. En moyenne, ils attribuent 4,3 étoiles à l’application mobile du courtier sur les boutiques d’applications de Google et d’Apple. Avec plus de 25 000 avis, cela est assez représentatif.

Sur le site web de Flatex, vous trouverez des contenus explicatifs sur les différentes classes d’actifs, qui vous faciliteront l’entrée dans le monde de la finance. Sous la rubrique “Connaissance de la Bourse”, vous pouvez vous inscrire à des séminaires en ligne et regarder des vidéos sur la Bourse.

Nous avons également apprécié le service client par téléphone, accessible du lundi au dimanche de 8h à 22h. Flatex propose deux numéros de téléphone pour son support : un pour les clients et un pour les prospects. Flatex se distingue ainsi de la plupart des courtiers en ligne nouvelle génération, qui ne proposent souvent pas de support téléphonique.

À lire aussi  HubSpot : Réinventer le Marketing Digital

Compte-titres et ouverture de compte

Contrairement aux néobrokers qui travaillent généralement avec d’autres banques pour offrir par exemple un compte de compensation, Flatex utilise la banque flatexDEGIRO Bank AG. Ainsi, l’entreprise derrière le courtier en ligne dispose de sa propre licence bancaire. Les dépôts des clients sur le compte de compensation Flatex sont donc garantis jusqu’à 100 000 euros.

Si vous souhaitez ouvrir un compte chez Flatex, cela se fait entièrement en ligne. Après avoir saisi vos données personnelles, vous pouvez vérifier votre identité via une procédure de vidéo-identification. Vous pouvez également choisir d’utiliser la procédure Postident. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez un accès complet à votre compte Flatex quelques heures seulement après la vérification vidéo.

Flatex Web Interface