Comparatif des courtiers et des comptes-titres

Comparatif des courtiers et des comptes-titres

Vous souhaitez investir dans des titres financiers et vous recherchez un courtier ou un compte-titres adapté à vos besoins ? Finanztip a étudié de près les coûts et les services proposés par 20 comptes-titres en décembre 2022. Nous avons ainsi identifié neuf recommandations intéressantes. Découvrez comment nous avons sélectionné ces fournisseurs dans notre article “Comment nous avons analysé”.

Avec toutes nos recommandations, vous avez la possibilité d’acheter des parts d’ETF à la date de votre choix (investissement ponctuel) ou de mettre en place un plan d’épargne automatique. En quelques clics, votre plan d’épargne se met en place et vous achète des parts supplémentaires d’ETF chaque mois. Avec seulement 50 euros par transaction, vous pouvez ouvrir un compte-titres chez tous nos fournisseurs recommandés. Certains acceptent même des montants plus faibles, tels que 25 euros ou même 1 euro, pour des versements réguliers. De plus, les recommandations de Finanztip ne facturent pas de frais de conservation de vos titres financiers. (Cette offre s’applique à Comdirect uniquement si vous mettez en place un plan d’épargne. À partir du 1er mai 2023, la même règle s’applique également aux nouveaux comptes-titres ouverts chez 1822direkt.)

Les comptes-titres et courtiers les moins chers

Si vous accordez une grande importance aux frais de transaction peu élevés, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à :

  • Finanzen.net Zero
  • Justtrade
  • Le courtier gratuit de Scalable Capital
  • Trade Republic
  • Flatex

Ces cinq fournisseurs proposent des conditions particulièrement avantageuses pour les achats ponctuels et les plans d’épargne.

Finanzen.net Zero fait partie du portail boursier Finanzen.net. La mise en place de plans d’épargne est gratuite. Les achats ponctuels d’ETF ou d’actions sont également exempts de frais pour un montant supérieur à 500 euros. Pour les transactions d’un montant inférieur à 500 euros, des frais forfaitaires de 1 euro sont facturés.

La plateforme utilisée est Gettex. Actuellement, environ 850 ETF sont disponibles dans le cadre de plans d’épargne.

Justtrade est une nouvelle recommandation de Finanztip. Ce courtier est actif depuis l’été 2019 et propose également des plans d’épargne ETF depuis début 2022, avec une sélection d’environ 130 titres. La mise en place de plans d’épargne est gratuite. Les achats et les ventes ponctuels sont facturés 1 euro de frais forfaitaire chacun. (Cette offre est valable depuis juin 2023, date à laquelle les ordres d’achat inférieurs à 500 euros sont devenus possibles.) Important : actuellement, il n’est pas possible de transférer des titres d’un autre compte-titres vers Justtrade. Le courtier est donc intéressant uniquement si vous n’avez pas encore de compte-titres ou si vous recherchez un deuxième compte. Toutefois, un transfert de Justtrade vers un autre compte-titres est possible.

Scalable Capital, avec son modèle de compte-titres Free Broker, propose également des plans d’épargne gratuits et offre un choix particulièrement large de plus de 2 200 ETF éligibles à l’épargne. Les achats ponctuels en dehors des plans d’épargne coûtent 0,99 euro forfaitairement si vous les effectuez via la plateforme de négociation Gettex. Vous pouvez acheter environ 800 ETF des marques iShares, Xtrackers et Invesco sans aucun frais, à condition de respecter un montant d’investissement minimum de 250 euros par transaction.

Une autre option est le modèle Prime Broker, qui permet d’exécuter toutes les transactions et les plans d’épargne sans aucun frais d’achat, mais qui entraîne des frais de gestion de compte (4,99 euros par mois ou 2,99 euros par mois en cas de paiement annuel). Les transactions ponctuelles doivent inclure au moins 250 euros pour être exemptes de frais. La recommandation de Finanztip concerne uniquement le modèle Free Broker.

Trade Republic propose une application mobile pour effectuer des transactions, ainsi qu’une interface web accessible depuis un navigateur. Cependant, vous devez tout de même posséder un smartphone. Les plans d’épargne sont systématiquement exécutés sans frais d’achat. Trade Republic propose une large sélection de plus de 2 200 ETF éligibles à l’épargne.

Les achats ponctuels sont facturés 1 euro de frais forfaitaire. Les transactions sont effectuées via la plateforme de négociation Lang & Schwarz.

Depuis le 4 janvier 2023, Trade Republic rémunère les soldes non investis de votre compte de règlement. Ainsi, vous bénéficiez d’un rendement régulier sur les fonds que vous n’avez pas encore investis (ou que vous avez déjà désinvestis). Le taux d’intérêt actuel chez Trade Republic est de 2 % par an. Le taux d’intérêt s’applique jusqu’à un montant maximum de 50 000 euros.

Le compte de règlement est en partie établi auprès de Citibank, bénéficiant de la garantie de dépôt irlandaise. Cependant, Finanztip ne recommande pas d’investir en Irlande, car le pays ne dispose pas selon nos critères des meilleurs mécanismes de garantie des dépôts. Pour plus d’informations, consultez notre guide “Banques sécurisées”. Les clients possédant un compte de règlement chez Citibank ne devraient donc pas y conserver des montants importants. Vous pouvez vérifier auprès des paramètres de votre compte où est établi votre compte de règlement.

Chez Flatex, les plans d’épargne sont également exécutés sans frais d’achat. Les ordres ponctuels pour les ETF coûtent 5,90 euros forfaitairement pour les transactions directes avec la société de gestion (“KAG” dans le menu). Il est également possible de passer par une bourse, mais cela entraîne des frais supplémentaires propres à cette bourse (par exemple, 2 euros pour Tradegate).

Jusqu’à la fin de l’année 2022, Flatex facturait des frais de compte de 0,1 % par an sur les avoirs en valeurs mobilières, à l’exception des ETF et autres fonds. Cependant, cette commission a été entièrement supprimée depuis le 1er janvier 2023.