Comparatif des différents systèmes de chauffage

Comparatif des différents systèmes de chauffage

Le chauffage représente une dépense importante dans le budget d’un ménage. Lorsqu’il s’agit de choisir un mode de chauffage pour une nouvelle construction ou des travaux de rénovation, la réflexion est souvent longue. Trouver le système le plus économique est devenu un enjeu important. Dans cet article, nous allons examiner les solutions les plus couramment utilisées par les Français pour se chauffer.

Comment choisir le mode de chauffage pour votre domicile ?

Choisir un système de chauffage peut parfois être un vrai casse-tête. Cependant, en se basant sur vos habitudes de consommation et différents critères, il est possible de faire une première sélection.

Voici quelques points à prendre en considération :

  • Vos besoins en chauffage, tels que le nombre d’habitants dans votre logement et la possibilité de disposer d’un système de refroidissement.
  • L’emplacement géographique de votre habitation, car certains systèmes sont déconseillés dans les régions aux températures les plus froides.
  • Le volume de votre domicile et son isolation, pour adapter l’appareil en conséquence.
  • Si vous avez une nouvelle construction qui doit respecter la réglementation RE2020 ou si vous envisagez un changement de mode de chauffage dans le cadre d’une rénovation.
  • Si vous préférez un système de chauffage central ou individuel.

Il est également important de tenir compte du type de logement que vous possédez. Par exemple, les options de chauffage ne sont pas les mêmes pour une maison neuve et une maison ancienne. De plus, selon le plan d’urbanisme local (PLU), il se peut que vous soyez contraint à certaines solutions de chauffage en appartement.

En fonction de vos préférences, de vos besoins et de vos possibilités financières, vous pouvez choisir des systèmes qui s’inscrivent dans la transition énergétique ou qui permettent des économies d’énergie.

Les différentes options de chauffage

Systèmes de chauffageSystème centralSystème individuel
Chaudière gaz✔️
Pompe à chaleur air/eau✔️
Pompe à chaleur air/air✔️
Chaudière fioul❌*
Chauffage électrique✔️
Chaudière biomasse✔️
Poêle à bois✔️
Solution solaire combinée✔️
À lire aussi  Jusqu’à quand puis-je modifier ma déclaration de revenus ?

*Les chaudières fioul sont désormais interdites dans tous les types de logements.

Chauffer votre logement avec une chaudière gaz

Près de 11 millions de foyers utilisent le chauffage au gaz naturel. Les utilisateurs sont généralement très satisfaits de ce système, car il offre un excellent confort de chauffe, même dans les logements mal isolés.

La chaudière gaz présente de nombreux avantages : elle est facile à utiliser, ne nécessite pas de stockage d’énergie et peut produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Elle convient aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements et est peu encombrante.

Ce mode de chauffage offre un confort modulable et efficace. Les chaudières gaz à condensation permettent de réaliser des économies d’énergie considérables. L’ajout d’un système de régulation en complément de votre chaudière vous permet également de gérer votre consommation de manière plus efficace et de réduire votre facture.

En appartement, sauf si les conduits le permettent, il est plus courant de trouver des chaudières Bas NOx (anciennement basse température).

Il convient de noter que les chaudières à gaz sont interdites dans les nouvelles constructions. Elles ne sont autorisées que dans le cadre de rénovations et ne sont plus éligibles aux aides de l’État telles que MaPrimeRénov’.

Chaudière à gaz

Le chauffage par pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est principalement installée dans les nouvelles constructions (38% des cas). Elle permet de répondre à la réglementation RE2020.

Elle convient également à la rénovation. L’installation d’une PAC ne nécessite pas de travaux majeurs. Bien qu’elle représente un investissement initial important, elle permet de diviser par 3 votre facture énergétique par la suite (source : l’Ademe) !

Les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux : elle peut être utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Elle peut être raccordée aux émetteurs existants tels que les radiateurs ou le plancher chauffant. C’est un système utilisant une énergie non polluante, gratuite et inépuisable. De plus, elle ne nécessite pas de stockage, seulement une connexion électrique.

De plus, l’installation d’une PAC est éligible à différentes aides financières.

Il convient cependant de noter qu’en rénovation, il est déconseillé d’installer une pompe à chaleur si votre logement est mal isolé. Dans ce cas, ce système de chauffage risque de consommer trop d’énergie.

À lire aussi  Fortuneo ou ING : quel est le meilleur choix de banque en ligne ?

Pompe à chaleur

Se chauffer avec la pompe à chaleur air/air

Aussi appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air/air fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur air/eau. Cependant, elle ne redistribue pas la chaleur absorbée dans l’eau, mais dans l’air, soufflant ainsi de l’air chaud dans le logement. Pour cela, elle utilise des unités murales ou des convecteurs, placés à l’emplacement des radiateurs ou en hauteur.

Elle utilise une énergie renouvelable et offre un avantage supplémentaire : elle peut être utilisée pour rafraîchir votre intérieur en été ! Elle souffle alors de l’air frais pour vous assurer un bon confort thermique. Ce système de chauffage peut être utilisé toute l’année tout en consommant peu d’énergie.

De plus, la climatisation réversible est une bonne solution pour la rénovation si vous n’avez pas de système de chauffage central, car elle peut facilement remplacer d’anciens radiateurs électriques.

Pompe à chaleur air/air

Le chauffage au fioul : toujours rentable ?

Cette énergie est généralement utilisée dans les anciennes maisons peu isolées. Le fioul offre une puissance calorifique élevée et un excellent confort de chauffage. Cependant, il n’est pas adapté à tous les types de logements, tels que les appartements ou les nouvelles constructions.

Le prix du fioul peut varier, car il est directement lié au prix du pétrole. Les ménages équipés d’une chaudière au fioul peuvent réaliser des économies en passant à un modèle à condensation !

Chaudière au fioul

Le chauffage électrique individuel

35% des ménages sont chauffés à l’électricité. C’est encore l’énergie la plus répandue dans les maisons individuelles et les appartements. Les appareils électriques nécessitent un investissement initial moins important que les autres types d’énergie, ce qui explique leur utilisation répandue.

Ce type d’énergie convient si le logement est très bien isolé et équipé de radiateurs de dernière génération avec régulation. En revanche, dans un logement mal isolé, ce type de chauffage peut s’avérer coûteux à l’usage.

De plus, les radiateurs électriques sont plus souvent recommandés pour les logements de petite ou moyenne taille en raison de leur consommation.

Se tourner vers la chaudière biomasse

La chaudière biomasse (parfois confondue avec les poêles à bois) offre un confort de chauffage optimal ! Elle est le seul équipement utilisant cette énergie à être suffisamment puissant pour chauffer une maison dans son ensemble.

À lire aussi  Les meilleurs forfaits mobiles pour adolescents en septembre 2023

Selon vos besoins et vos possibilités, vous pouvez choisir l’un des deux modèles suivants :

  • La chaudière automatique : le silo qui stocke le combustible se remplit automatiquement, mais son prix est élevé, entre 12 000 et 25 000 €.
  • La chaudière manuelle : vous devez alimenter le silo en combustible. Ce modèle est moins cher, avec un coût variant entre 2 000 et 10 000 €.

Malgré un investissement initial important, la chaudière biomasse est économique à long terme grâce à son rendement élevé. De plus, son combustible coûte moins cher que celui des chaudières utilisant des énergies fossiles. Elle est également éligible aux aides de l’État.

Poêle à granulés et insert bois : pratiques en tant que chauffage d’appoint

Le granulé de bois est une énergie renouvelable. C’est la deuxième énergie la moins chère après le bois de chauffage. Les appareils de chauffage au bois vous permettent de profiter de la flamme sans les contraintes d’une vraie cheminée. De plus, leur esthétique moderne et design en fait un véritable objet de décoration dans votre salon. Cette solution peut être utilisée en tant que chauffage d’appoint. Le poêle à granulés peut être utilisé comme système de chauffage principal dans une petite surface (inférieure à 70m²). Les appareils ont une puissance insuffisante pour chauffer entièrement un logement plus grand.

Opter pour la solution solaire combinée

Le système solaire combiné (SSC) est l’un des systèmes de chauffage écologiques les plus connus. Il présente de nombreux avantages en plus d’utiliser une énergie 100% renouvelable.

Le SSC permet de réduire considérablement les émissions de CO2, à l’exception de la production des panneaux solaires eux-mêmes. Il peut fournir à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire au logement. Il s’agit d’un système central relié directement à votre circuit de chauffage et à vos radiateurs/plancher chauffant.

Cependant, il convient de noter que le SSC ne couvre que 40 à 60% de vos besoins énergétiques, il est donc nécessaire d’avoir un autre système de chauffage d’appoint. De plus, son rendement dépend grandement de votre zone géographique et du taux d’ensoleillement.

Malgré un prix élevé, le SSC est éligible à des aides financières qui permettent de réduire son coût d’achat.

Les pompes à chaleur air/eau et air/air, ainsi que la chaudière au gaz, sont actuellement les systèmes de chauffage les plus économiques. Toutefois, le choix de votre système de chauffage dépend principalement de l’isolation de votre logement, de sa surface et de l’accès, ou non, au gaz naturel. Il est donc important de choisir le mode de chauffage qui correspond le mieux à vos besoins !


Article traduit et réécrit par un spécialiste SEO et rédacteur français compétent.
Source: Lien vers l’article original