Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Il est parfois difficile de choisir le bon équipement pour lutter contre le calcaire, tant l’offre est vaste sur le marché. Culligan vous présente ici une sélection de dispositifs anticalcaires, en vous livrant tous leurs secrets : spécificités, durabilité, efficacité, rien ne sera omis !

Pourquoi s’équiper d’un dispositif anticalcaire ?

Vous en avez sûrement assez des robinets qui grippent, des appareils entartrés, des traces blanchâtres, du linge rêche, de la peau desséchée et des cheveux ternes. Eh bien, le calcaire est le principal responsable de tous ces désagréments. En plus des attaques visibles, il peut provoquer des méfaits invisibles, comme le colmatage des canalisations et des tuyauteries, ou l’entartrage des résistances des appareils. Pour préserver votre logement, vos équipements, votre bien-être et réaliser des économies sur votre facture énergétique, il est donc nécessaire de vous équiper d’un dispositif anticalcaire. Mais lequel choisir parmi tous ceux qui sont disponibles sur le marché ? Ils ne se valent pas tous, et nous allons vous expliquer pourquoi.

La dureté de l’eau, un élément déterminant

La dureté de l’eau, également connue sous le nom de Titre Hydrotimétrique (TH), est une valeur qui dépend de la teneur en calcium et en magnésium présente dans l’eau du robinet. Ce sont ces deux minéraux qui sont responsables de la formation du calcaire. Il est important de savoir que l’eau contient naturellement du calcaire, qui fait partie de sa composition chimique. À faible concentration, il est même bénéfique pour notre organisme. Cependant, au-delà d’un certain seuil, le calcaire devient un véritable ennemi pour notre maison. L’eau du robinet peut être classée comme très douce (de 0 à 5°f), douce (de 5 à 10°f), moyennement dure (de 10 à 20°f), dure (de 20 à 30°f) ou très dure (au-delà de 30°f).

Toutes les régions de France ne sont pas égales face à la dureté de l’eau. En effet, c’est lorsque l’eau traverse le sol et circule à travers les roches plus ou moins calcaires qu’elle se charge en minéraux. La composition des sols variant selon les régions, la dureté de l’eau diffère donc également. Il est donc important de connaître la dureté de l’eau domestique que vous utilisez quotidiennement afin de choisir l’équipement qui résoudra efficacement votre problème de calcaire. En effet, certains dispositifs, très efficaces pour une eau moyennement dure, seront inefficaces pour traiter une eau très dure.