Comparatif des fenêtres en PVC, Alu et Bois

Comparatif des fenêtres en PVC, Alu et Bois

PVC, aluminium, ou bois : lequel de ces matériaux correspond le mieux à vos attentes ? Revenons ensemble sur les différents points de comparaison qui vont vous permettre de vous forger un avis éclairé sur la question.

Prix

Les modèles de fenêtre les plus abordables financièrement sont sans conteste ceux en PVC. Le matériau le plus onéreux est l’aluminium, tandis que le prix du bois varie énormément selon l’essence sélectionnée. Le bois précieux est ainsi bien plus cher, qu’une essence de résineux, alors qu’une essence tropicale présente un coût intermédiaire. Sachez que la formule nécessitant l’investissement le plus élevé est le mixte alu/bois. Notez enfin que le prix fluctue aussi en fonction de la dimension de vos fenêtres. Il est donc important de bien définir votre projet.

Isolation

Que l’on évoque l’isolation thermique ou l’isolation phonique de vos habitations, les trois matériaux obtiennent de bons scores, surtout s’ils sont associés avec du double vitrage. A titre informatif, et pour être précis, le bois s’avère être le matériau le plus performant en termes d’isolation acoustique, tandis que c’est le PVC qui s’affirme comme le matériau à privilégier en termes d’isolation thermique.

Sécurité

Une fenêtre constitue un élément prépondérant dans la sécurité de votre lieu de résidence. Le matériau doit donc être susceptible de ralentir au maximum les éventuelles intrusions des cambrioleurs, qui, très rapidement, sans parvenir à leur fin, préféreront déguerpir plutôt que d’insister. Pour une sécurité optimale, préférez dès lors des fenêtres en aluminium, plus résistantes. Par contre, le PVC n’est pas recommandé, notamment parce qu’il se déforme rapidement à la chaleur. Le simple usage d’un petit chalumeau à gaz peut suffire à faire fondre les montants !

À lire aussi  Les meilleurs bars parisiens pour fêter son anniversaire!

Entretien

Il est intéressant de connaître à l‘avance le degré d’entretien de chaque matériau. Plus celui-ci sera conséquent, plus il coutera cher dans la durée. A ce propos, les fenêtres en aluminium et les fenêtres en PVC ne réclament quasiment aucun entretien. Le bois requiert une attention plus régulière, car, selon les essences, il peut être sensible aux conditions climatiques extérieures, ainsi qu’aux éléments pathogènes et polluants. Malgré tout, pour que le bois ne se dégrade pas, il suffit simplement de passer une couche de peinture, ou de lasure, tous les dix ans.

Esthétisme et design

L’aluminium a l’avantage de garantir une personnalisation du design de vos fenêtres. Toutes les teintes sont envisageables grâce aux procédés de thermolaquage ou d’anodisation, y compris pour s’offrir un effet bicolore intérieur/extérieur. Malgré les améliorations technologiques, l’esthétisme du PVC est limité, alors que le bois rayonne toujours par son attrait authentique, élégant, et noble.

Environnement

Matériau entièrement naturel et totalement recyclable, le bois remporte la palme du matériau écologique et respectueux de l’environnement. Le PVC et l’alu restent partiellement recyclables, même si leur composition, par définition, réclame plus d’énergie pour parvenir à leur réutilisation.

Bon à savoir : quels que soient les matériaux, les travaux de pose de fenêtre sont éligibles au crédit d’impôt, au titre de l’amélioration de l’isolation thermique de votre habitat.