Comparatif des meilleures imprimantes laser couleur 2023

Comparatif des meilleures imprimantes laser couleur 2023

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, posséder une solution bureautique de qualité est essentiel. L’imprimante laser couleur multi-fonctions est devenue un incontournable pour travailler efficacement. Ces solutions complètes et polyvalentes vous permettent de réaliser des impressions de documents impeccables, de copier, numériser et envoyer des télécopies en un rien de temps ! De plus, les modèles les plus récents sont fiables et offrent des possibilités très riches en matière de connexions qui les rendent encore plus pratiques et simples à utiliser.

Mais choisir la bonne imprimante laser couleur n’est pas facile et les comparaisons entre modèles sont parfois complexes et fastidieuses.

Notre guide a été réalisé pour vous guider et vous aider dans ce choix en fonction de vos besoins, vos volumes d’impressions et votre budget.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des modèles d’imprimantes laser qui sont actuellement les plus performantes et avantageuses sur le marché, mais aussi des conseils pour sélectionner l’imprimante multifonctions qu’il vous faut, comprendre son fonctionnement et son entretien, et un guide pour déterminer les critères importants qui doivent conduire votre achat.

Les meilleures imprimantes laser : notre top 3

Brother MFC-L3770CDW : la meilleure imprimante laser actuelle

Les caractéristiques

Voici une machine d’excellence qui rassemble de nombreuses fonctionnalités pour vous offrir des impressions parfaites ! L’imprimante laser Brother MFC-L3770CDW est une machine 4 en 1 qui fait office de fax, imprimante, copieur et scanner. Ces 4 fonctions couvrent l’essentiel de vos besoins en bureautique moderne. De plus, côté connectivité, elle peut se brancher en Wi-Fi, Wi-Fi Direct, via Ethernet, en USB 2.0, via un port USB façade et également en NFC. C’est vraiment complet et vous aurez une machine qui peut se piloter depuis un smartphone ou une tablette, voire même à distance.

Avec sa vitesse d’impression de 24 pages par minute, cette imprimante laser bat des records : cette vitesse bien supérieure à nombre de machines équivalentes, vous permet, en effet, de traiter un volume de travail conséquent sans trop de soucis et d’attente.

Enfin, son ergonomie est bien pensée et vous n’aurez aucune difficulté à vous y retrouver dans ses menus et ses options. L’écran tactile vous permet de rapidement maîtriser toutes ses possibilités et de plus, la conception de ses racks et magasins à papier ou à toner offre un accès très facile dès que vous en avez la nécessité.

À qui s’adresse ce produit

Cette imprimante laser 4 en 1 est destinée aux professionnels : les petites entreprises, les travailleurs à domicile et les professions libérales. Sa très grande polyvalence et sa capacité de travail largement supérieur à la moyenne lui permettent d’abattre très vite de nombreuses taches. Avec son niveau impeccable en qualité d’impression, elle sera idéale pour éditer des documents de travail en couleur et en noir et blanc d’une qualité irréprochable.

Mais elle pourra aussi être utilisée par des particuliers qui ont de gros besoins d’impression ou dont les documents nécessitent une qualité couleur de haut niveau.

Ce que nous en pensons

HP M281FDW: le meilleur rapport qualité/prix

Les caractéristiques

L’imprimante laser HP M281FDW est une machine 3 en 1 offrant l’impression, la photocopie et une fonction de scanner. Dotée d’une vitesse de traitement en impression de 21 pages par minute, elle rivalise avec les meilleures machines du marché. De plus, sa connectivité est tout à fait correcte, avec le Wifi, le Wifi Direct, un accès USB, Ethernet, et une possibilité d’impression mobile avec le standard ePrint.

Pour compléter son prix très accessible, les toners recommandés par HP ne sont pas trop coûteux, ni gourmands. Ils offrent ainsi un coût d’impression à la page relativement économique, ce qui renforce la rapport qualité/prix de cette machine.

Enfin, elle est dotée d’un système de pilotage très simple à prendre en main. L’écran tactile ultra-simple y est pour beaucoup : avec des icônes très claires et des menus bien faits, c’est un jeu d’enfant de préparer une tâche d’impression ou de copie avec cette imprimante multi-fonctions.

À qui s’adresse ce produit

Etant donné que le coût global de ce modèle (achat + coût à la page) la place dans la catégorie des bonnes affaires, cette imprimante laser sera idéale pour les petites entreprises qui ont des besoins d’impression rapide, mais aussi pour les particuliers à la recherche d’une machine de qualité sans se ruiner.

Son positionnement technique assez complet la destine aussi bien aux personnes intéressées par un niveau proche du haut de gamme, et son rapport qualité prix très avantageux la rend intéressante également comme imprimante familiale. C’est tout l’intérêt de cette imprimante laser qui offre un vrai compromis.

À lire aussi  Achats responsables : le guide ultime pour votre entreprise engagée

Ce que nous en pensons

Brother DCP-L3550CDW : la moins chère !

Les caractéristiques

L’imprimante laser Brother DCP-L3550CDW est une machine qui permet de réaliser des impressions, des photocopies et la numérisation de documents. Avec une vitesse de traitement en impression de 18 pages par minute, elle est un peu plus lente que ses rivales mais ce ne sera pas trop handicapant si vous n’avez pas des volumes gigantesques à traiter.

Dotée d’une bonne connectivité, avec le Wifi, le Wifi Direct, un accès USB, et Ethernet, elle offrira une grande souplesse de travail et pourra même être commandée depuis un smartphone.

La qualité d’impression Brother est au rendez-vous, que ce soit en couleur et en noir et blanc, offrant des images très fines et un bon équilibre des nuances de couleur. Enfin, ce modèle est très simple d’emploi. Il bénéfice d’une interface facile à maîtriser sur un écran tactile noir et blanc, et les menus sont plutôt clairs et bien conçus.

De plus, les modèles de cartouches toner à employer avec cette machine (type TN-243) offrent un coût à la page en dessous de la moyenne. Ceci renforce encore l’aspect économique de ce modèle qui s’avère un investissement rentable.

À qui s’adresse ce produit

Cette imprimante laser multi-fonctions sera parfaite pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’un débit important d’impressions. Un peu plus lente que d’autres modèles mais économique et de qualité, elle séduira aussi bien les professionnels et les particuliers. C’est certainement le meilleur modèle d’imprimante multifonction couleur pour s’équiper à petit prix et avoir une solution bureautique, relativement complète, fiable et offrant des impressions de qualité.

Ce que nous en pensons

On aime aussi :

HP M280NW : une imprimante laser couleur polyvalente

Les caractéristiques

L’imprimante laser HP M280NW vous permettra à la fois d’imprimer vos documents, les copier, les numériser mais aussi d’envoyer des fax.

Sa vitesse de traitement en impression de 21 pages par minute est un de ses premiers points forts : elle est plutôt rapide dans sa gamme de prix et supérieure à la moyenne des autres machines disponibles sur le marché. On retiendra aussi les possibilités très larges de connexion. En effet, le Wifi, le Wifi Direct, l’USB, l’Ethernet, et les solutions mobiles HP ePrint et Apple AirPrint, sont toutes disponibles. Vous êtes certain de bénéficier ainsi de celle qui vous conviennent le mieux !

Enfin, son écran tactile et son interface plutôt intelligente rendent l’utilisation de cette imprimante vraiment aisée ! Vous n’aurez besoin que de peu de temps pour maîtriser les diverses commandes et les menus d’options.

Dernier point mais non négligeable, son coût global ! Proposée à un prix attractif, cette imprimante laser couleur est aussi une bonne affaire à l’usage puisque, grâce aux toners HP203A, son coût d’impression à la page est plutôt maîtrisé.

À qui s’adresse ce produit

Cette imprimante multifonctions de Hewlett Packard a été conçue en premier lieu pour le monde professionnel : petites entreprises, travailleurs indépendants, artisans et professions libérales y trouveront tout ce dont ils ont besoin sans se ruiner.

Mais elle conviendra aussi à des particuliers : ceux qui recherchent une solution complète de bureautique fiable et pas trop chère. Elle rendra d’énormes services, quelle que soit votre activité, grâce à sa polyvalence et sa facilité d’utilisation.

Ce que nous en pensons

HP M277N : une imprimante de qualité !

Les caractéristiques

L’imprimante laser HP M277N possède les fonctions d’impression, de copie, de télécopie et de scanner pour traiter tous vos documents papier en une seule solution !

Ses possibilités de connexion sont l’USB, Ethernet, le fax, et une solution d’impression Mobile via ePrint. En revanche, pas de possibilité de se connecter au wifi avec cette imprimante mais il reste pas mal d’autres solutions pour contourner ce manque.

Côté efficacité, cette machine imprime à une cadence de 18 pages par minute, ce qui est plutôt honorable, sans battre des records. En revanche, sa qualité d’impression est vraiment au rendez-vous et elle rivalise sans difficulté avec les meilleurs modèles de cette gamme.

Enfin, cette imprimante laser bénéficie de l’interface HP . C’est un modèle de simplicité et l’apprentissage de ses fonctions se fait très vite via le petit écran tactile de commande. De plus, sa fiabilité et son système d’auto diagnostic en cas de panne, sont aussi des points positifs qui simplifient son utilisation.

À qui s’adresse ce produit

L’imprimante multifonctions Hewlett Packard M277N est plutôt destinée aux petites entreprises et aux professionnels. Elle les séduira par sa polyvalence, sa grande facilité d’entretien et une haut niveau de fiabilité. Mais les particuliers qui peuvent avoir de gros volumes d’impressions à réaliser pourront être aussi intéressés par ce produit polyvalent.

Son prix plutôt bas pour une imprimante professionnelle sera un des premiers arguments de choix pour ceux qui ont un budget limité. Si vous n’avez pas besoin d’une imprimante très sophistiquée, elle sera certainement parfaite et vous apportera toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin.

Ce que nous en pensons

Tableau comparatif des 10 meilleures imprimantes laser

Qu’est-ce qu’une imprimante laser et comment fonctionne-t-elle ?

En comparaison avec une imprimante à jet d’encre qui projette de l’encre liquide sur le papier à l’endroit nécessaire, une imprimante laser est plus complexe.

Une imprimante laser utilise le principe de l’électricité statique pour plaquer une encre en poudre (qui vient du toner) sur le papier.

À lire aussi  Téléchargez votre notice de la chaudière FRISQUET ECO RADIO SYSTEM

Pour y arriver, l’image ou le texte qui doit être imprimé est envoyé en code binaire. Un premier rouleau métallique est chargé d’électricité statique. Puis un rayon laser vient “dessiner en négatif” sur ce rouleau en supprimant les charges négatives électriques.

Ensuite, le toner, qui est aussi chargé en charges négatives, est approché de ce rouleau. La poudre du toner vient se coller sur le rouleau à l’endroit où le laser a supprimé les charges négatives.

Puis ce rouleau est approché de la feuille de papier, sur laquelle il dépose l’encre en poudre aux endroits voulus.

Ce processus se déroule à grande vitesse et il y a un rouleau par couleur et un rouleau pour le noir.

Un dernier rouleau vient chauffer le papier à plus de 200°C pour faire fondre la poudre et la figer sur le papier.

Pourquoi choisir une imprimante laser ?

Il y a de grandes différences entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre. Les avantages sont nombreux mais on peut rassembler les plus importants :

  • impression jusqu’à 5 fois plus rapide
  • une imprimante laser peut faire fonction de photocopieur et de scanner
  • coût d’usage mois important : toner de plus grande capacité et moins cher à la page
  • pas de nettoyage aussi régulier que l’imprimante jet d’encre
  • peut imprimer des compositions de textes et graphiques, avec des fontes de caractères variées et des images tramées
  • tous les types de papier peuvent être utilisés
  • très peu d’effet de trame à l’impression sur les bons modèles

Les points clés de comparaison pour choisir une imprimante laser

Pour choisir votre imprimante laser, vous devez bien évidemment évaluer vos besoins en termes de volumes de copies à réaliser, de qualité nécessaire (avez-vous besoin d’une impression couleur ultra-fine par exemple), des fonctions annexes (scan, télécopie…) et de la connectivité que vous souhaitez mettre en place.

Ensuite, il vous faudra être attentif à certains points clés. Ils sont tous évoqués dans nos tests des imprimantes laser de multifonctions de notre sélection.

Ces points sont les suivants :

  • Ergonomie : c’est essentiellement la facilité d’utilisation de l’imprimante mais aussi la capacité du bac, l’encombrement. Un autre aspect important qui impacte l’ergonomie de votre imprimante est l’accès aux toners et aux différents racks à papier en cas d’intervention de maintenance (bourrage papier, chargement du toner…)
  • Vitesse d’impression : c’est le nombre de pages par minute qu’est capable d’imprimer votre machine. En général, cette capacité est moyenne à 18 ou 20 pages par minute et plutôt rapide au-delà. La vitesse de sortie de la première page (toujours plus longue que les autres) est aussi à prendre en compte, car elle impacte fortement le temps d’impression en cas d’un faible nombre de pages.
  • Qualité d’impression : c’est un paramètre important même si de gros progrès ont été faits ces dernières années avec de bonnes résolutions sur la plupart des modèles. Globalement, l’impression de texte et de graphiques est bonne tandis que l’impression photo est un peu moins bonne qu’en jet d’encre.
  • Scanner et copie : ces fonctions sont essentielles aujourd’hui sur des imprimantes multifonctions (plus que la télécopie qui est un peu délaissée). Le niveau de qualité des scanner est correct et les qualité des photocopies sont en général d’un très bon niveau sur la plupart de modèles.
  • Coût à la page : ce coût de fonctionnement est presque aussi important que le prix d’achat de l’imprimante. Ce coût se calcule en divisant le prix d’achat d’un toner par le nombre de pages qu’il peut imprimer en théorie. Ce coût peut avoir un impact important sur vos dépenses si vous avez des gros volumes habituels d’impression et que le prix de vos toners est cher.
  • Nuisance sonore : c’est un point à considérer de près si vous installez votre imprimante à proximité d’un poste de travail. Si vous imprimez occasionnellement ce n’est pas trop grave, mais si toute votre entreprise imprime à longueur de journée, la personne toute proche de l’imprimante souffrira inévitablement. Il faut donc être vigilant quant au niveau sonore d’une imprimante laser avant de la choisir. Mais aujourd’hui, beaucoup de modèles se tiennent en dessous des 50 dB, ce qui est plutôt acceptable.

La connectivité d’une imprimante laser

Les options de connexion d’une imprimante laser sont très importantes et souvent un peu négligées par les acheteurs. Elles sont pourtant essentielles pour votre confort de travail et la gamme de possibilités qu’elles vous donnent. En effet, ne disposer que d’un ou de quelques modes de connexions est un peu limité et dangereux dans le temps. Les appareils peuvent évoluer et ne plus être compatibles avec votre imprimante laser.

Voici en tout cas les principaux modes de connexion disponibles actuellement sur le marché :

  • Wifi-Fi : c’est aujourd’hui une connexion basique voire minimum, et la plupart des imprimantes laser disposent d’une connexion wifi.
  • USB : c’est aussi un mode de connexion indispensable avec notamment des fiches USB facilement accessibles (notamment en façade). C’est très pratique pour une connexion rapide d’une personne de passage, par exemple. Et globalement, c’est un mode de connexion fiable qui fonctionne tout le temps.
  • WiFi direct : ceci vous permet de vous connecter sans passer par le routeur. C’est une option intéressante et qui se répand de plus en plus sur la plupart des modèles.
  • NFC : de plus en plus de smartphones sont compatibles NFC, c’est-à-dire avec une “connexion sans contact”. Cette fonction, qui sert essentiellement au paiement, peut aussi vous servir à connecter deux appareils lorsqu’ils sont proches, dans des buts différents. C’est un mode très pratique et très intéressant à posséder, car votre prochain smartphone en sera équipé, si ce n’est déjà le cas.
  • Bluetooth : certaines imprimantes laser ont intégré cette option de connectivité, mais celle-ci est un peu en recul, car les utilisateurs trouvent qu’elle consomme de la batterie sur leurs appareils.
  • Ethernet : c’est la connexion classique avec un câble. C’est un minimum, même si beaucoup de gens s’en passent aujourd’hui. À considérer en cas de dépannage quand le reste ne marche pas.
  • Les applications : certaines applications – AirPrint pour Apple, Google Cloud Print et d’autres exclusives aux constructeurs (ePrint pour HP, par exemple) – permettent de lancer des impressions depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez même agir de loin. C’est un mode très pratique et qui permet aussi d’avoir, pour certaines applications, une vue de la capacité de vos toners ou un diagnostic rapide en cas de panne.
À lire aussi  Comment percer sur Youtube avec 10 conseils ?

Globalement, il est préférable de choisir des imprimantes laser ayant le plus de modes de connexions possibles. Cela permet de couvrir tous les besoins et les différents modes d’utilisation de votre famille ou de votre entreprise.

Les autres caractéristiques importantes

D’autres paramètres restent importants dans le choix d’une imprimante laser de qualité. Il faut ainsi être attentif à la qualité de l’écran de contrôle, à la taille des bacs, à l’accès à un port USB et également à la facilité d’installation de la machine.

  • La qualité de l’écran LCD : c’est votre accès privilégié et permanent aux commandes et au contrôle de la machine. Il est donc vital que la lisibilité de l’écran LCD soit importante. On veillera ainsi particulièrement à sa taille et si possible au fait qu’il soit en couleur. Un écran couleur est plus agréable à lire et il offre souvent des schémas plus clairs. La plupart des marques intègrent aujourd’hui des écrans très lisibles et avec des menus simples et facilement compréhensibles.
  • La taille du bac : pour charger vos documents, le plus est le mieux. Plus votre bac peut intégrer de pages, plus ce sera pratique et facile de se servir de votre imprimante. Beaucoup de bacs ont ainsi une capacité de 250 pages, ce qui est presque devenue la norme. En dessous de cette valeur, une contenance plus faible peut être un réel handicap si vous traitez des documents volumineux.
  • Le port USB : avoir un port USB en façade est très pratique. Non seulement c’est un moyen très simple de charger des documents à imprimer, mais c’est aussi une excellente manière de récupérer des documents numérisés. De plus, le port USB en façade est aussi très agréable pour les personnes de passage qui ont un document à imprimer et qui n’ont pas forcément un ordinateur avec elles ou des accès à votre réseau.
  • L’installation de l’imprimante : les modèles les plus récents sont assez faciles à installer. La plupart du temps, il faut suivre le menu qui s’affiche sur l’écran LCD. Le plus difficile reste les branchements des connexions et les paramétrages des différents réseaux. Un menu clair et détaillé ainsi qu’un bon manuel peuvent vous aider grandement. C’est pourquoi nous avons clairement indiqué dans nos tests si l’installation était complexe ou pas pour chaque modèle que nous avons essayé.

Comment entretenir et nettoyer une imprimante laser

Entretenir et nettoyer une imprimante laser n’est nullement compliqué. L’utilisateur n’a pas à faire de tâches complexes (réservées au technicien de maintenance) : mais il doit prendre quelques précautions pour certaines opérations.

Les particules de toner d’une imprimante laser sont très fines. De plus, elles peuvent être toxiques si vous les inhalez. Leurs finesse et leur légèreté sont aussi un handicap : elles mettent près de 10 minutes pour retomber au sol si elles sont dispersées dans l’air.

Il est donc important de prendre les précautions suivantes, dès que vous manipulez les toners de votre imprimante laser :

  • Portez un masque de protection qui couvre la bouche et le nez.
  • Fermez tous les accès à la pièce comme les portes et les fenêtres et coupez la climatisation si la pièce en possède une.
  • Utilisez des gants en latex, car les particules peuvent s’incruster très facilement dans les pores de la peau.

Nettoyage de l’imprimante laser

Dans le cas où vous faites vous-même le nettoyage de votre imprimante, suivez scrupuleusement ces étapes afin de garantir votre sécurité et celle de votre matériel :

  • Débranchez votre imprimante.
  • Afin d’éviter les brûlures dues aux hautes températures d’une imprimante laser, il est indispensable d’attendre au moins 1 heure après la dernière utilisation de votre imprimante pour commencer son nettoyage.
  • Ouvrez l’imprimante et retirez les toners.
  • Nettoyez les toners avec un chiffon doux (si possible, utilisez un chiffon non électrostatique). Employez une brosse douce pour nettoyer l’intérieur de l’imprimante.
  • Passez également un petit aspirateur pour aspirer les poussières et résidus d’encre.
  • Veillez à ne pas brosser ni aspirer sur les fils coronaires : ce sont des petits fils très fins qui sont visibles. Ils sont fragiles et indispensables au bon fonctionnement de l’imprimante.
  • Fermez l’imprimante et nettoyez tout autour les poussières et résidus qui ont pu se déposer au sol ou sur votre plan de travail.
  • Faites une impression test pour vérifier que l’imprimante fonctionne correctement.

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des feuilles nettoyantes spécialement faites pour le nettoyage des imprimantes laser. Ce sont des feuilles qui sont recouvertes d’un traitement spécial électrostatique. Elles permettent ainsi d’enlever les poussières et la poudre de toner. Il suffit pour cela de les utiliser pour une impression à blanc en suivant les indications données par leur fabricant. En un seul passage, elles retirent 90% des poussières situées dans la machine. Elles ne remplacent pas un nettoyage poussé réalisé par un technicien de maintenance, mais elles sont très pratiques pour un nettoyage occasionnel.